Emmanuel Macron "disposé à améliorer" le projet de réforme des retraites, notamment "autour de l'âge pivot", selon l'Elysée

Le chef de l'Etat a également fait savoir, mercredi à la mi-journée, qu'il souhaitait "obtenir une pause du mouvement social pendant les fêtes".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président français Emmanuel Macron lors du sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles (Belgique), le 13 décembre 2019. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

Emmanuel Macron est "disposé à améliorer" le projet de réforme des retraites, a affirmé l'Elysée, mercredi 18 décembre. Le président envisage notamment "une amélioration possible autour de l'âge pivot" de départ à la retraite, auquel s'oppose la CFDT. L'Elysée a également fait savoir qu'Emmanuel Macron "a demandé au gouvernement d'être disponible pendant les fêtes pour poursuivre les discussions avec les partenaires sociaux si besoin. L'objectif étant d'obtenir une pause du mouvement social pendant les fêtes".

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

"Le président de la République n'abandonnera pas le projet, il ne dénaturera pas le projet, mais il est disposé à l'améliorer", a également expliqué la présidence de la République au journaliste de France Télévisions Guillaume Daret. Outre l'âge pivot, "le calendrier de la réforme pourrait bouger".

Au lendemain d'une troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites et à trois jours des vacances de Noël, Edouard Philippe reçoit mercredi, avec le nouveau "monsieur retraites" Laurent Pietraszewski, les syndicats pour tenter de trouver une sortie à la crise, sous la menace de nouveaux blocages dans les transports pendant les fêtes.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

 Politique. "On est au au milieu du cyclone" : secoués par la réforme des retraites, les députés LREM tentent de garder le cap

• Vidéo. "Ça permet de diminuer le niveau des pensions" : quand François Fillon expliquait le système de retraite à points

 Interview. La grève contre la réforme des retraites marque-t-elle le retour en force des syndicats ?

• Et aussi. Grève contre la réforme des retraites : vis ma vie de voyageur en galère dans les transports ou sur les routes (en gifs)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.