Réforme des retraites : des tensions en marge d'une manifestation place d'Italie à Paris, 81 personnes ont été interpellées
Environ 4 000 personnes défilent à l'appel de la CGT, a appris franceinfo auprès de la police. Mais les organisateurs demandent la dispersion en raison de la présence de casseurs en marge du cortège. Plus tôt dans la soirée, 10 autres personnes avaient été interpellées place de la Concorde.
Un manifestant pousse une poubelle sur un feu lors d'une manifestation à Paris, le 18 mars 2023, contre la réforme des retraites. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Ce qu'il faut savoir
La tension ne retombe pas. Une manifestation s'est élancée de la place d'Italie à Paris pour protester contre la réforme des retraites et l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement, samedi 18 mars en fin de journée. Environ 4 000 personnes ont défilé à l'appel de la CGT, a appris franceinfo auprès de la police. Mais les organisateurs ont demandé la dispersion en raison de la présence de casseurs en marge du cortège.
Selon la reporter de France Inter sur place, quelques casseurs habillés en noirs ont incendié des poubelles et les forces de l'ordre ont utilisé du gaz lacrymogène. Le parcours annoncé par les syndicats n'a pas été respecté. Quatre-vingt-une personnes ont été interpellées, a appris franceinfo.
Plus tôt dans la soirée, du côté de la place de la Concorde, où les rassemblements ont été interdits ce samedi soir, dix personnes avaient été interpellées, selon la préfecture de police de Paris. Ce direct est désormais terminé
Des échauffourées à Nantes et Brest.A Nantes (Loire-Atlantique) et Brest (Finistère), les manifestations ont été marquées par des tensions avec les forces de l'ordre. A Nantes, où entre 6 000 et 15 000 opposants à la réforme des retraites, selon la police ou les syndicats, ont défilé, les forces de l'ordre, cibles de jets de bouteille, ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène tandis que des poubelles étaient enflammées sur les voies du tramway. A Brest, où ils étaient entre 5 000 à 8 000, une manifestation sauvage a succédé au rassemblement syndical, entraînant des tirs de gaz lacrymogène.
La grève se durcit dans les raffineries. L'arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie "a débuté vendredi soir", a déclaré samedi 18 mars à l'AFP le secrétaire général CGT de la plus importante raffinerie du pays, Alexis Antonioli. "Les unités s'arrêtent depuis hier soir", a-t-il ajouté. Cette mise à l'arrêt prendra toutefois plusieurs jours et ne devrait pas provoquer de pénuries de carburant immédiates dans les stations-service du pays. Suivez notre direct.
Des rassemblements interdits à Paris. Les rassemblements place de la Concorde et sur les Champs-Elysées ont été interdits par la préfecture de police de Paris, samedi, "en raison de risques sérieux de troubles à l'ordre et à la sécurité publics". Cette décision fait suite à deux soirées de manifestations émaillées d'incidents contre le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. "Les personnes qui tenteraient de s'y regrouper seront systématiquement évincées par les forces de l'ordre" et pourront être verbalisées, a précisé la préfecture auprès de l'AFP.
"On avait alerté le président de la République" de risques de débordements, affirme Philippe Martinez."Personne ne pourra nous dire ou nous rétorquer que n'avons pas alerté le président." Le secrétaire général de la CGT a réagi sur Europe 1, samedi, à la suite des rassemblements organisés vendredi contre la réforme des retraites. "Dans un courrier où on demandait à être reçus, nous évoquions noir sur blanc une situation explosive", a souligné Philippe Martinez.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES
22h55 : "Il y a eu des débordements, mais par des personnes extérieures."
La manifestation contre la réforme des retraites a été émaillée de nombreux débordements au départ de la place d'Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale. Cette manifestation a rapidement dégénéré à cause de "perturbateurs", selon la police. Quatre-vingt-une personnes ont été interpellées. "La meilleure mesure de sécurité pour éviter ces débordements, c'est le retrait pure et simple du projet de loi", a ajouté Vincent Gautheron.
22h49 : Le nombre d'interpellations après les heurts survenus en marge de la manifestation contre la réforme des retraites est passé à 81, a appris franceinfo de source policière.
22h16 : "Je suis convaincue que plus que jamais, redonner confiance dans notre démocratie, c'est une priorité, au-delà des sujets dont on est en train de parler aujourd'hui."
La Première ministre Élisabeth Borne, dont le maintien au gouvernement divise la majorité après le 49.3 sur les retraites, a participé à un conseil national de la refondation (CNR) consacré à la jeunesse, à Matignon. "Quelles que soient les circonstances, j'ai une priorité, c'est vous, les jeunes", a déclaré la cheffe du gouvernement, en ouverture de ce débat d'environ deux heures sur le thème de l'égalité des chances.
21h45 : Le nombre d'interpellations en marge de la manifestation contre la réforme des retraites place d'Italie est désormais de 76, a appris franceinfo de source policière.
21h20 : En marge du rassemblement contre la réforme des retraites place d'Italie, à Paris, sept personnes ont été interpellées, à 20h50, a appris franceinfo de source policière. Elles s'ajoutent aux 10 personnes interpellées plus tôt place de la Concorde.
20h28 : Les heurts qui ont éclaté à Paris en marge de la manifestation contre la réforme des retraites ont été contrôlés par les forces de l'ordre. Selon une source policière à franceinfo, leur réactivité "a permis de traiter le groupe de perturbateurs". Cette source ajoute que "l'objectif de l'action des forces de l'ordre est de traiter le groupe de perturbateurs pour qu'il cesse de contruire des barricades".
20h10 : Selon la reporter de France Inter sur place, la manifestation est en train de dégénérer à 20 heures. Quelques casseurs habillés en noirs ont incendié des poubelles et les forces de l'ordre ont utilisé du gaz lacrymogène. Le parcours annoncé par les syndicats n'a pas été respecté, a précisé la journaliste. Du côté de la place de la Concorde, où les rassemblements ont été interdits, dix personnes ont été interpellées plus tôt dans la soirée, selon la préfecture de police de Paris.
20h09 : 4 000 personnes ont manifesté dans le cortège parisien contre la réforme des retraites, à l'appel de la CGT, a appris franceinfo auprès de la police. Les organisateurs ont appelé à la dispersion en raison de la présence de casseurs en marge du cortège.
19h38 : Voici quelques photos prises par le photographe de l'AFP Julien de Rosa présent sur place.
(JULIEN DE ROSA / AFP)
19h35 : Le black block prépare des barricades et des bouteilles en verre #paris #manifestation#concorde #macron #ReformeDesRetraites https://t.co/j0PT9pxKuw
19h34 : Le défilé de manifestants opposés à la réforme des retraites à Paris a quitté la place d'Italie pour se rendre porte de Choisy dans le sud de la capitale. Plusieurs poubelles ont été incendiées sur le parcours.
18h50 : Des manifestations avaient lieu un peu partout en France. Elles se sont parfois déroulées sous tension comme à Brest où entre 5 000 et 8 000 personnes étaient réunies. A Nantes, où un important dispositif policier avait été déployé deux jours après une manifestation violente, entre 6 000 et 15 000 opposants à la réforme des retraites s'étaient rassemblés. A chaque fois, ces défilés ont été marqués par des tensions avec les forces de l'ordre.
17h25 : La direction de la raffinerieTotalEnergies de Normandie affirme que "d'autres unités de la plateforme restent en exploitation normale et assurent leur production". Cela pourrait ne pas durer, à en croire Eric Sellini, coordinateur syndical CGT pour le groupe, qui précise que "les opérations (d'arrêt) sont programmées jusqu'à lundi soir". Il a assuré à l'AFP qu'il n'y a "plus rien qui sort" de la raffinerie.
17h21 : L'arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie "a débuté vendredi soir", a déclaré à l'AFP le secrétaire général CGT de la plus importante raffinerie du pays, Alexis Antonioli. "Les unités s'arrêtent depuis hier soir", a-t-il ajouté. Cette mise à l'arrêt prendra toutefois plusieurs jours et ne devrait pas provoquer de pénuries de carburant immédiates dans les stations-service du pays.
15h11 : La mairie de Paris constate une "stabilisation" du volume des déchets dans la capitale aujourd'hui, 13 jours après le début de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites. Des camions-bennes réquisitionnés collectent des ordures dans la ville, selon la préfecture. Hier, la mairie avait évoqué 10 000 tonnes de déchets en attente de collecte sur les trottoirs parisiens.
15h03 : Les manifestants ont quitté la Préfecture pour rejoindre le centre-ville de #Caen https://t.co/5GUgLMg5aq
15h02 : Le cortège se rend à la place de la République du #Mans#ReformeDesRetraites https://t.co/VwxwdTqNsA
15h01 : 14h50 le cortège contre la #ReformeDesRetraites s'élance à #Nantes https://t.co/f21JFFtZ9a
15h01 : Des rassemblements se poursuivent dans plusieurs villes de France cet après-midi, contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 pour faire passer ce texte. Le cortège s'est élancé à Nantes (Loire-Atlantique), et des manifestations ont commencé notamment au Mans (Sarthe) et à Caen (Calvados).
14h52 : Des médias diffusent sur les réseaux sociaux des images de manifestants opposés à la réforme des retraites, qui sont entrés dans le forum des Halles en plein centre de Paris. Ces manifestants se sont ensuite déplacés vers les quais du RER A à Châtelet.
14h26 : "En raison de risques sérieux de troubles à l'ordre et à la sécurité publics (...) tout rassemblement sur la voie publique place de la Concorde et à ses abords ainsi que dans le secteur de l'avenue des Champs-Élysées est interdit", a déclaré la préfecture à l'AFP. "Les personnes qui tenteraient de s'y regrouper seront systématiquement évincées par les forces de l'ordre" et pourront être verbalisées, a-t-elle ajouté.
14h23 : La préfecture de police de Paris interdit les rassemblements place de la Concorde et sur l'avenue des Champs-Elysées aujourd'hui, après les manifestations et incidents jeudi et vendredi soir.
13h31 : @Blue : d'autres rassemblements contre la réforme des retraites sont prévus en début d'après-midi, notamment à Caen, à Marseille, à Bordeaux ou encore à Nantes.
13h30 : Bonjour @Blue, des rassemblements ont débuté ce matin dans plusieurs villes, comme à Guéret (Creuse), à Vesoul (Haute-Saône) ou encore au Havre (Seine-Maritime). Dans la capitale, un collectif soutenu par des sections locales de syndicats et partis politiques dans les 5e et 13e arrondissements appelle à une manifestation en fin d'après-midi, à partir de 18 heures place d'Italie.
13h29 : Bonjour Où ont lieu les manifestations aujourd'hui ? Y en a-t-il à Paris ?Merci
13h08 : 13 heures, voici un "best-of" de nos contenus du jour sur franceinfo :
La Première ministre, Elisabeth Borne, doit-elle quitter Matignon après l'utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites ? La question divise les élus de la majorité.
• Il affrontera bientôt le président turc sortant, Recep Tayyip Erdogan. Qui est le centriste Kemal Kiliçdaroglu, désigné comme le candidat à l'élection présidentielle de la "Table des six", principale coalition d'opposition en Turquie ?
• Selon une enquête de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis est en recul chez les adolescents. Plusieurs raisons se cachent derrière cette évolution.
12h59 : Aurélien Rousseau, directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, dément l'information du Point selon laquelle il devrait prochainement partir de Matignon. "Je veux simplement dire que quand on a l’honneur de servir l’Etat, on n’envisage pas de partir dans un moment comme celui que vit notre pays", a-t-il déclaré sur Twitter.
12h24 : À l'extérieur, les 300 manifestants selon la police, 400 selon les syndicats, font du bruit : sifflets, casseroles, cris, etc. Une petite dizaine de pétards ont éclaté
12h23 : Encore beaucoup de monde ce matin dans les rues de Saint-Etienne contre la réforme des retraites
12h22 : Les "rassemblements locaux de proximité" se poursuivent contre la réforme des retaites, deux jours après le recours au 49.3 pour faire passer ce texte controversé. Des manifestations ont lieu à Saint-Etienne (Loire), à Bergerac (Dordogne) ou encore à Albertville (Savoie), où des participants bloquaient la RN90, selon France Bleu Pays de Savoie.
11h41 : Invité de franceinfo ce matin, le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, a laissé entendre que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions en cas de mise à l'arrêt de raffineries. "On a montré à l'automne qu'on savait prendre là encore nos responsabilités, on les prendra", a-t-il déclaré.
11h37 : En Normandie, la CGT avait annoncé hier que la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) pourrait être mise à l'arrêt ce week-end. Finalement, le blocage est annoncé pour lundi, rapporte France 3 Normandie. Les syndicats évoquent plusieurs semaines de mobilisation.
11h22 : A Paris, la Préfecture de police a pris un arrêté de réquisition du service propreté de la ville afin d'assurer un service minimum de collecte des déchets, à l'heure du mouvement de grève des éboueurs. Cinq garages de camions ont repris une activité, deux sociétés concessionnaires de traitement et plusieurs agents sont mobilisés depuis hier afin d'assurer la collecte et le traitement des ordures, a appris France Télévisions auprès de la préfecture.
10h52 : Smic jeunes, plan Juppé, CPE, loi travail... Avant l'actuelle réforme des retraites, plusieurs réformes ont poussé de nombreuses personnes à fouler le pavé, faisant parfois (ou non) reculer le gouvernement. Franceinfo revient, de 1994 à aujourd'hui, sur ces importantes mobilisations.
(JOEL ROBINE / AFP)
10h45 : Réforme des retraites : un rassemblement à l'appel de l'intersyndicale de la Haute-Saône a débuté à Vesoul ce matin. 300 personnes pour le moment sont réunies place de la République #ReformeDesRetraites #manifestation #retraites
10h38 : À Guéret, une bonne centaine de personnes est rassemblée devant la préfecture de la #Creuse pour protester contre la #ReformeDesRetraites et l'usage du 49-3, mais aussi contre la future carte scolaire (6 classes menacées de fermeture à la rentrée en Creuse)
10h53 : De premières manifestations débutent dans plusieurs villes de France ce matin, après le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Une centaine de personnes sont rassemblées à Guéret (Creuse) et environ 300 manifestants sont réunis à Vesoul (Haute-Saône). Une manifestation doit bientôt débuter à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), entre autres.
10h09 : Restera-t-elle à la tête du gouvernement ? Après le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, le maintien de la Première ministre, Elisabeth Borne, à Matignon agite et divise la majorité. Notre journaliste Margaux Duguet a recueilli les témoignages d'élus. "Il se dit qu'on ne la verra pas passer l'été. Ses jours sont comptés et il faudra tourner la page de cet épisode", livre ainsi un député Renaissance, partisan d'un départ de la cheffe du gouvernement.
(VINCENT ISORE / MAXPPP)
09h48 : Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, était l'invité de franceinfo ce matin. Il se défend après le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. "C'est une réforme indispensable et on souhaite aller jusqu'au bout", a-t-il déclaré. "C'est un processus démocratique qui suit son cours, qui amène un gouvernement à mettre le poids de son existence derrière une réforme qu'il juge indispensable."
09h18 : Au total, 61 personnes ont été interpellées hier soir après un rassemblement place de la Concorde à Paris, d'après la préfecture de police. À Lyon, 36 personnes ont été interpellées selon la préfecture, qui a fait état d'une "mairie vandalisée". Les auteurs des faits ont cassé la porte d'entrée du bâtiment puis "ont essayé de mettre le feu", mais "les policiers sont intervenus rapidement et ont réussi" à l'éteindre.
10h31 : "On avait alerté le président de la République. Dans un courrier où on demandait à être reçus, nous évoquions noir sur blanc une situation explosive."
Sur Europe 1 ce matin, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, est revenu sur les manifestations à la suite du recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. "En marge des manifestations, il y a des problèmes", a-t-il reconnu, tout en ajoutant que "personne ne pourra nous dire ou nous rétorquer que n'avons pas alerté le président".