Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BORNE
21h58 : Elisabeth Borne était l'invité de franceinfo pour répondre aux questions des Français sur la réforme. Retrouvez en intégralité son intervention.
21h13 : Et voilà, l'interview d'Elisabeth Borne sur franceinfo est terminée. Mais ma collègue Alice Galopin continue à répondre à vos questions ici même. N'hésitez pas à lui écrire.
21h12 : "Je suis consciente qu'en effet, les gens n'ont pas envie d'avoir une réforme des retraites tous les deux ans ou tous les cinq ans. Et l'objectif qu'on s'est donné, c'est de rééquilibrer notre système de retraite."
21h10 : "Avez-vous conscience que la génération qui arrive sur le marché du travail ne veut pas de cette réforme des retraites ?", demande Andy, étudiant de 21 ans. "J'ai du mal à voir quel système de retraite vous proposez", répond du tac-au-tac la Première ministre.
21h07 : Etienne Fourmont, agriculteur et youtubeur, interroge la Première ministre sur la revalorisation de la retraite de son père, lui aussi agriculteur "et qui tourne autour de 950 euros". "Ils ont le droit, s'ils ont une carrière complète, à 85% du smic", répond Elisabeth Borne, qui cite une mesure déjà adoptée par l'Assemblée nationale.
21h04 : Patrick, un internaute, s'interroge sur la situation de personnes au chômage et qui "se retrouveront en fin de droits avant d'avoir atteint la retraite". "Notre responsabilité, c'est d'accompagner les personnes qui cherchent un emploi, il n'y a pas de fatalité", répond Elisabeth Borne.
21h01 : "Que prévoit le gouvernement pour baisser le taux de chômeurs âgés de 60 à 64 ans ?" Sur France 2, Elisabeth Borne a répondu à la question de l'un de nos internautes.
20h59 : "Je pense qu'il faut changer le regard que l'on porte sur les seniors en entreprise. (...) Le gouvernement seul ne peut pas faire avancer ce sujet-là, c'est aussi un sujet de dialogue social."
20h57 : "Quels critères de pénibilité psychologique allez-vous retenir pour les enseignants dans des zones difficiles ?", demande Fabienne Pineau à la Première ministre. "On dépasse [le cadre de] la réforme des retraites, il y a certainement à travailler sur la qualité de vie au travail, que ce soit dans les métiers du soin et dans ceux de l'éducation", explique Elisabeth Borne.
21h56 : Qu'en est-il des salariés des régimes spéciaux ? Les nouveaux embauchés seront désormais affiliés au régime général, et seront soumis aux mêmes conditions de départ à la retraite, à partir de 64 ans.
(FRANCE 2)
20h53 : Virginia Begnis, coiffeuse-barbier, s'inquiète des critères de pénibilité prévus dans la réforme des retraites. "C'est la Caisse d'assurance maladie qui va déterminer les métiers dans lesquels les salariés ont le plus d'inaptitude", explique Elisabeth Borne, qui affirme que des négociations seront ensuite mises en place.
20h51 : La réforme risque-t-elle de déstabiliser la société, comme le demande Gwenaëlle ? "On peut se poser la question", répond la Première ministre. "Je ne crois pas que la société chez nos voisins soit déstabilisée par des âges sensiblement plus élevés", ajoute-t-elle.
20h49 : "Je mesure parfaitement, notamment pour la génération née au deuxième semestre 1961, qu'ils aient pu préparer d'autres projets, qu'ils aient d'autres aspirations, mais en même temps le gouvernement porte ce projet depuis longtemps."
20h48 : "Pour les carrières longues, je peux vous dire que (...) c'est un sujet sur lequel on a passé beaucoup de temps. (...) Aujourd'hui pour les ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans, on ne demandera plus la durée de cotisations plus deux ans, mais plus un an, pour partir en retraite."
20h48 : Sur France 2, la Première ministre est revenue sur les conditions de départ à la retraite pour les "catégories actives" de la fonction publique, comme les policiers ou les pompiers.
(FRANCE 2)
20h46 : De nombreux internautes nés dans les années 1960, comme Marie-Claire Larose, se sentent "déstabilisés" par la réforme des retraites. "Ce système par répartition traduit une solidarité entre les Français, entre les générations", répond la Première ministre qui explique vouloir "le préserver".
20h43 : Anne Vetter-Tifrit, cheffe d'entreprise, interroge la Première ministre sur l'ambition de la réforme, jugeant qu'elle "n'est pas allée assez loin". "Je vais assez loin pour assurer l'équilibre de notre système de retraite", a assure Elisabeth Borne.
20h38 : "Bien évidemment, on doit prendre en compte la situation de ceux qui travaillent dans un métier pénible. Notre premier enjeu, c'est d'éviter l'usure au travail dans les entreprises", explique Elisabeth Borne. Elle répondait à la question de Philippe Watrelot, retraité de l'Education nationale, qui l'interrogeait sur l'espérance de vie en bonne santé, "de 65,9 ans pour les femmes et 64 ans pour les hommes".
20h48 : Bonsoir , sur le plateau du "20 heures" de France 2, Elisabeth Borne a annoncé le maintien des 8 trimestres supplémentaires accordés pour la naissance ou l'adoption d'un enfant. Pour ceux nés après 2010, ces trimestres peuvent être répartis entre les parents. "On ne change pas", assure la Première ministre. Elle ajoute également que les trimestres validés lors d'un congé parental seront désormais pris en compte pour partir avec le dispositif carrières longues.
(FRANCE 2)
20h35 : "C'est une journée dense, il y a assez peu de journées creuses dans la fonction que j'exerce", explique Elisabeth Borne, sur franceinfo. Elle répondra aux questions de six observateurs citoyens.
20h30 : L'interview d'Elisabeth Borne par Anne-Sophie Lapix est désormais terminée, mais ne partez pas. Elle sera présente dans quelques minutes sur le plateau de franceinfo pour répondre aux questions des internautes, téléspectateurs et auditeurs. C'est à suivre dans ce direct.
20h45 : #RETRAITES Pourquoi la retraite est-elle basée sur les 25 meilleures années pour le privé et les six derniers mois pour le public ? Voici la réponse d'Elisabeth Borne à la question de l'un des nos internautes.
20h27 : "Vous savez, une des premières angoisses des Français, c'est le pouvoir d'achat. Je pense que dans le contexte, qui inquiète tout le monde, ça n'est vraiment pas une bonne idée d'imaginer baisser le pouvoir d'achat des retraités."
20h28 : "Je suis confiante sur le fait qu'on doit être capable d'accompagner les seniors. Et vous savez, plus généralement, je pense que c'est un vrai sujet de société pour nous de reconnaître la place des seniors dans les entreprises."
20h29 : Les mères continueront à obtenir huit trimestres par enfant, affirme Elisabeth Borne (pour les enfants nés à partir de 2010, ces trimestres peuvent être répartis entre les parents). "Il y a aussi des avancées puisque les trimestres en congé parental, qui n'étaient pas pris en compte jusqu'à présent dans le dispositif carrières longues ou dans le calcul de la pension minimale, seront pris en compte", précise-t-elle.
20h21 : "Ça peut paraître injuste, mais en réalité, quand on regarde finalement ce qu'est le taux de remplacement, c'est-à-dire le rapport entre le dernier salaire et la pension, on arrive au même niveau entre la fonction publique et le privé."
Elisabeth Borne répondait à une question d'un internaute sur le calcul de la pension, qui prend en compte les 25 meilleures années dans le privé et les six derniers mois dans le secteur public.
20h19 : La Première ministre défend la décision du gouvernement de faire cotiser 44 ans les personnes ayant commencé à travailler avant 15 ans, contre 43 ans pour le reste de la population. "A l'heure actuelle, c'est deux ans de plus", rappelle-t-elle.
20h15 : "Notre objectif, c'est l'équilibre de notre système de retraite en 2030. On a mené plusieurs mois de concertation, on a écouté et on a pu voir qu'il y avait une autre façon d'atteindre cet objectif de l'équilibre en 2030."
20h13 : "On va devoir progressivement travailler plus longtemps et je mesure ce que ça représente pour beaucoup de Français", explique Elisabeth Borne, interrogée par Anne-Sophie Lapix sur France 2.
20h08 : Elisabeth Borne est l'invitée du 20 heures de France 2, que vous pouvez suivre dans ce direct. Elle répondra aux questions d'Anne-Sophie Lapix au sujet de la réforme des retraites.