Réforme des retraites : l'Assemblée nationale rejette une demande de référendum du Rassemblement national
Les débats sur le projet de réforme des retraites ont commencé lundi, à l'Assemblée nationale.
Le ministre Olivier Dussopt s'exprime devant l'Assemblée nationale à Paris, le 6 février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir
L'Assemblée nationale a rejeté, lundi 6 février dans la soirée, une demande de référendum du Rassemblement national pour contester la réforme des retraites. Cette motion référendaire a été repoussée par 272 voix contre 101, aux premières heures du débat sur le projet de loi du gouvernement. La gauche avait déserté l'hémicycle pour dénoncer une "mascarade", car la Nupes souhaitait qu'une autre motion soit soumise au vote : celle de la gauche ou celle initiée dans la journée par le petit groupe indépendant Liot. Ce direct est désormais terminé.
L'Assemblée nationale a repoussé la motion de rejet portée par LFI, par 292 voix contre 243. Elle demandait le rejet de l'ensemble de la réforme des retraites. A l'appui de la motion, la cheffe de file du groupe des insoumis, Mathilde Panot, a fustigé un projet qui "aggrave le chaos" pour des Français déjà confrontés à de nombreuses difficultés. Les élus de la Nupes et du RN ont apporté leurs voix, mais pas ceux de LR.
Une nouvelle mobilisation mardi. Le trafic s'annonce "très perturbé"à la SNCF et la RATP. Les renseignements s'attendent à ce que les manifestations réunissent de 900 000 à 1,1 million de personnes dans toute la France, a appris franceinfo. Une prévision en baisse par rapport à celle qui portait sur le 31 janvier : ils attendaient alors entre 1 et 1,2 million de manifestants. Le ministère de l'Intérieur en avait finalement compté 1,27 million.
Pas de grève à la SNCF samedi. Les syndicats représentatifs de la compagnie ont annoncé lundi leur décision d'appeler "à participer aux manifestations" ce jour-là mais pas à arrêter le travail. Un enjeu d'autant plus important que ce samedi marquera le milieu des vacances scolaires de la zone A et le début de celles de la zone B.
"Un problème démocratique" pour Philippe Martinez. "Les députés sont censés représenter le peuple. Or quand ils votent des lois qui sont contraires à ce que veut le peuple, il y a un problème démocratique", a estimé le secrétaire général de la CGT sur France 2. Si la réforme était adoptée, "pour la CGT, la réponse est claire : on continue", a-t-il prévenu.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES
23h40 : #Manifestation7Février | Dispositif de circulation mis en place à l'occasion de la manifestation déclarée mardi 7 février 2023.Consultez notre communiqué de presse ⬇️ https://t.co/VG5NXnozwK
23h37 : Bonsoir @Chacha, comme l'a déclaré la préfecture de police de Paris, le cortège parisien partira de la place de l'Opéra à 14h pour rejoindre la place de la Bastille vers 19h, en passant par les Grands Boulevards et la place de la République notamment.
23h37 : Bonjour franceinfo. Connaissez-vous le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites demain à Paris ?
21h28 : Des messages frauduleux pour influer sur les débats à l'Assemblée. C'est ce que dénoncent plusieurs femmes députées, qui disent avoir reçu de fausses alertes concernant leurs proches. "Quatre ou cinq de nos députées viennent de recevoir un message leur indiquant qu'un de leurs enfants est hospitalisé", a fustigé Marine Le Pen (RN), qui a l'intention de déposer plainte.
(LUDOVIC MARIN / AFP)
21h09 : Un déplacement prévu demain malgré la grève ? En un coup d'œil, vous saurez tout des prévisions de trafic à la SNCF et la RATP grâce à nos infographies.
(FRANCEINFO)
21h00 : Afin de garantir l’exercice du droit de manifester en sécurité, 11 000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain partout en France, dont 4 000 à Paris. Merci à eux.
21h02 : Un important dispositif des forces de l'ordre encadrera les manifestations demain, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.
19h40 : L’Assemblee nationale rejette la motion referendaire, André Chassaigne (PCF) arrive et s’attire les foudres des autres députés. Suspension de séance. https://t.co/eljIJqXhsh
19h40 : Nouveau rejet d'une motion obstacle à l'Assemblée nationale. Les débats autour du projet de loi vont pouvoir commencer.
19h18 : A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, répond dès maintenant aux questions des internautes dans notre Twitch. Il est l'invité de Samuel Etienne et Christelle Meral.
19h09 : Des copies de ces textos vont être envoyées à la présidente de l'Assemblée nationale.
19h09 : Marine Le Pen annonce que des députés femmes ont reçu des textos pour dire que leur enfant est à l'hôpital et donc les empêcher de voter. "C'est lamentable", dit la présidente du RN. Fadila Khattabi (Renaissance) : "Nous n'avons pas à être intimidés".
19h08 : Y-a-t-il eu des manœuvres pour entraver le vote de certaines députées ? C'est en tout cas ce qu'avance le Rassemblement national, comme le rapporte notre journaliste présente à l'Assemblée nationale.
18h55 : Les débats n'ont jamais été aussi près de commencer à l'Assemblée nationale, avec le rejet d'une première motion visant à couper court à l'examen du texte.
19h04 : "Il ne faudrait pas trop déposer d'amendements (...) c'est à dire être une opposition de confort qui s'appelle le rassemblement national", attaque Mathilde Panot. "Notre groupe parlementaire est prêt à une dissolution".
19h04 : @ericcoquerel C'est au tour de la motion de rejet préalable d'être examinée.
19h04 : "Le retrait de votre réforme des retraites n'est pas négociable (...). Aucun gouvernement ne peut imposer une loi qu'il ne veut pas, cela s'appelle la démocratie", assure @ericcoquerel à la tribune.
19h03 : "La majorité sait où elle habite, elle assume ses choix", dit le ministre. Un clin d'oeil aussi aux récalcitrants qui "en l'état" ne votent pas la réforme.
18h24 : "C'est une réforme ou la faillite", a assuré le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal devant les députés, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Notre journaliste Margaux Duguet a suivi son intervention, à l'issue de laquelle de nombreux députés sont partis.
17h43 : À l'issue de la réunion publique de Louis Boyard, des étudiants de Rennes 2 ont voté le blocage de l'université #greve7fevrier https://t.co/B0bZvzGsxr
17h40 : Bonjour @Jean-Luc, mais si, on y vient ! A l’appel de l’Union Pirate, syndicat étudiant de la faculté de l'université de Rennes, entre 700 et 1 000 étudiants se sont rassemblés et ont validé le blocage de leur établissement. Ils ont sorti du mobilier, des tables et des chaises immédiatement après. Je vous recommande l'article de mes confrères de France 3 Bretagne, qui se sont rendus sur place.
(Klervi Dalibot - France 3 Bretagne)
17h41 : Rien sur le blocage de l'université Rennes 2 ? Par contre sur le métro parisien, oui !
17h31 : @SNCFVoyageurs @IDFmobilites @Plusdetrains @Asso_SaDur @Asso_usagersidf @ACircule @Courb_RERB @p_ligne @UsagersProvins @CollectifMilon [MAJ] 🟥 Mouvement social national interprofessionnelLa circulation de vos trains sera fortement perturbée, le Mardi 7 Février 2023, sur les lignes #Transilien. Dans la mesure du possible nous vous invitons à reporter vos déplacements et à favoriser le télétravail. https://t.co/2TsZi969i2
17h30 : La SNCF a communiqué les prévisions de trafic sur les lignes de Transilien.
17h26 : Bonjour @Yannick. Mais pas du tout ! Il est difficile de lister les perturbations dans toutes les villes mais en voici quelques-unes :
• A Lyon, aucune ligne ne sera à l'arrêt, mais certaines circuleront avec une fréquence allégée : C12, C25, 14, 52, 63 et 88, selon Tout Lyon, qui précise que le métro lyonnais sera perturbé ;
• A Brest, 19 lignes de bus et la ligne A du tramway ne fonctionneront pas selon Bibus ;
• A Nantes, plusieurs lignes seront coupées au niveau du centre-ville entre 10 heures et 14 h 30 en raison de la manifestation et à Saint-Nazaire quatre lignes seront à l'arrêt, selon Ouest-France.
17h25 : Et les réseaux de bus ou autres dans les autres villes françaises ? Ah oui vous vous en fichez, pardon !
17h14 : Pour connaître la liste des stations fermées, et des stations ouvertes uniquement aux heures de pointe ➡️ https://t.co/P8fR6a6wlq
17h14 : 🟠 Circulation ligne entière et uniquement aux heures de pointe élargies :#ligne3 : 1 train sur 3 de 5h30 à 11h et de 16h30 à 19h30#ligne10 : 1 train sur 3 de 6h30 à 9h30, et 1 train sur 2 de 16h30 à 20h30#ligne11 : 2 trains sur 3 de 6h à 11h, et 1 train sur 3 de 16h à 20h
17h14 : 🟠 Ouverture partielle et uniquement aux heures de pointe élargies (6h30-9h30 et 16h30-19h30) :#ligne8 : ouverte de Créteil - Pointe du Lac à Reuilly-Diderot, 1 train sur 3#ligne13 : ouverte de Saint-Denis Université / Les Courtilles à Montparnasse-Bienvenüe, 1 train sur 3
17h14 : 🟠 Circulation ligne entière :#ligne2 : 1 train sur 3, de 6h30 à 22h#ligne4 : 1 train sur 2#ligne5 et #ligne6 : 1 train sur 3, de 5h30 à 20h#ligne7 : 1 train sur 3, de 6h à 22h#ligne7bis : 1 train sur 2, de 6h à 22h
17h13 : #ligne9 : 2 trains sur 3 le matin, et 1 train sur 2 l'après-midi, de 5h30 à 20h30#ligne12 : 3 trains sur 5, de 5h30 à 21h
17h12 : [#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 7 février, la #RATP prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro et légèrement perturbé sur le réseau de Bus et normal sur le réseau Tramway ⤵️ https://t.co/6159Uyzmlf
17h11 : Une vingtaine de stations de métro fermées, 3 RER A sur 5, une circulation normale des tramways... La RATP annonce, sur Twitter, des prévisions détaillés de trafic pour demain, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
17h04 : Olivier Dussopt vante "une réforme de justice". "Menteur !", de nouveau sur les bancs de la Nupes tandis que le ministre détaille la réforme du gouvernement.
17h04 : "Oui, nous allons progressivement travailler plus longtemps" et "nous allons accélérer la réforme Touraine", dit Olivier Dussopt.
17h03 : Le ministre vante "le recours à l'équilibre" du système des retraites. "Notre système est structurellement déficitaire, l'immobilisme n'est pas permis", dit-il.
17h03 : Le ministre du Travail parvient donc à s'exprimer mais du côté de la Nupes, cela hurle de temps à autre. "Nous pensons que le travail est la meilleure des armes ", assure Olivier Dussopt.
17h02 : La prise de parole d'@olivierdussopt est de nouveau perturbée par le brouhaha ambiant. "Mes chers collègues, on n'est pas dans un amphi, on n'est pas dans une manif, on est dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale !", s'exclame @YaelBRAUNPIVET. #RéformeDesRetraites #DirectAN https://t.co/ArNZU6Fso1
17h01 : Retour à l'Assemblée, où l'ambiance est toujours mouvementée, décrit notre journaliste Margaux Duguet. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, tente de s'exprimer au milieu des huées, cris et quelques applaudissements.
16h48 : Battre le pavé ou taper du poing sur le clavier. A l'occasion des mobilisations contre la réforme des retraites, la contestation gagne le numérique. Un groupe de créateurs, des streamers, se sont, par exemple, mobilisés sur Twitch. Ils ont récolté ainsi 43 000 euros, redistribués ensuite aux grévistes via les caisses de grève. Explications de Pauline Boudier.
(CAPTURE ECRAN TWITCH)
16h43 : Lamentable. Nos chers députés sont incapables de discuter dans le calme, l'écoute et le respect des autres. Je suis atterrée !!!
16h39 : Une honte de voir ça à l'Assemblée… des décennies que l'on voit ces comportements dignes de cours d'école, mais chez des élus le spectacle sera toujours aussi navrant !
16h39 : #AN.En dehors de ce qu on pense de la réforme retraites, le comportement des députés Nupes est insupportable. Ils seraient virés d une salle de classe et passeraient en conseil de discipline s'ils étaient des élèves.
16h34 : La suspension est de courte durée à l'Assemblée. La séance vient de reprendre. Cette agitation vous fait réagir dans les commentaires.
16h28 : "Vous n'avez pas à frapper les pupitres", tente @YaelBRAUNPIVET tandis que @sebastienjumel brandit son règlement intérieur. Suspension de séance.
16h28 : Mathilde Panot est debout, François Ruffin pointe du doigt le perchoir. Toujours autant de bruit côté nupes. Olivier Dussopt ne peut pas parler.
16h29 : Branle-bas de combat à l'Assemblée, au moment où le ministre du Travail arrive au pupitre. Les députés se déchaînent. La majorité applaudit Olivier Dussopt. Tandis que les députés de la Nupes font beaucoup de bruit et tapent sur leurs tables pour couvrir le ministre, rapporte Margaux Duguet sur place, qui nous fait part de cette ambiance électrique.
16h15 : Bonjour @Lucius. Ma collègue Margaux Duguet expliquait dans cet article qu'une "motion référendaire vise à suspendre le parcours législatif d'un texte de loi, pour le soumettre à un référendum". Une seule proposition de ce type peut être examinée à l'ouverture des débats dans l'hémicycle, précisait-elle. Les députés s'opposent en ce moment sur ce point.
16h15 : Bonjour. C'est quoi ces motions, comment ça marche ?