Réforme des retraites : la gauche sénatoriale veut "pousser" pour que le "texte ne soit pas soumis au vote"
Cette déclaration intervient alors que le gouvernement a déclenché vendredi l'utilisation de l'article 44.3 de la Constitution, qui permet à l'exécutif, via la procédure dite du "vote bloqué", d'accélérer la procédure parlementaire et de faire voter les sénateurs sur la totalité du texte.
La sénatrice communiste Eliane Assassi prend la parole devant ses collègues, le 18 octobre 2022, au palais du Luxembourg, à Paris. (GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
La gauche sénatoriale a promis, vendredi 10 mars, de "pousser le débat" sur la réforme des retraites, et ce, afin que "ce texte ne soit pas soumis au vote", selon les mots de la présidente du groupe communiste, Eliane Assassi. Cette déclaration intervient alors qu'au huitième jour des débats sur le projet de loi au Sénat, le gouvernement a décidé d'utiliser l'article 44.3 de la Constitution. Ce dispositif permet à l'exécutif, via la procédure dite du "vote bloqué", d'accélérer la procédure et de faire voter les sénateurs sur la totalité du texte. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a demandé "un vote unique" en prenant en compte certains amendements.
Emmanuel Macron répond à l'intersyndicale. Le président de la République ne recevra pas en urgence les syndicats, comme ces derniers le souhaitaient. Dans une lettre à l'intersyndicale datée de vendredi et consultée par franceinfo, Emmanuel Macron affirme aux syndicats que le gouvernement reste "à l'écoute" sur la réforme des retraites, tout en soulignant que celle-ci s'impose. Il assure également ne pas "sous-estimer" le "mécontentement" et les "angoisses" des Français.
La CGT revendique de nouvelles coupures d'électricité en Moselle et en Savoie. A Thionville (Moselle), la mairie et le tribunal sont privés de courant. Les fonctionnaires ont dû commencer leur journée de travail dans le noir, rapporte France Bleu Lorraine Nord. Au Bourget-du-Lac (Savoie), 2 000 clients de la zone d'activité Technolac sont privés d'électricité aussi. Enedis confirme l'information auprès de France Bleu Pays de Savoie.
La grève reconduite dans plusieurs raffineries. Le mouvement social se poursuit dans les raffineries de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), de La Mède (Bouches-du-Rhône), de Donges (Loire-Atlantique), de Feyzin (Rhône) ainsi que sur le dépôt pétrolier de Flandres à Mardyck (Nord). La grève est reconduite "sur tous les sites de raffinage de TotalEnergies et sur le dépôt pétrolier des Flandres". La raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est elle à nouveau bloquée depuis vendredi après-midi, les salariés ayant revoté la grève jusqu'à lundi, a annoncé la CGT à l'AFP.
Des perturbations encore à prévoir dans les transports. Le trafic s'améliore du côté de la RATP mais pas à la SNCF. La régie des transports franciliens prévoit une circulation normale sur la plupart des lignes de métro. Seul le RER B restera particulièrement perturbé. Du côté du rail, "la circulation des trains restera fortement perturbée" vendredi et ce week-end, selon la SNCF. Par ailleurs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20% à 30% de leurs vols au départ et à l'arrivée des grands aéroports du territoire français. Retrouvez l'ensemble des prévisions dans notre article.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES
21h58 : "Emmanuel Macron fait du Macron. Il méprise les relations syndicales."
A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites et alors qu'Emmanuel Macron n'a pas répondu favorablement à la demande des organisations syndicales d'être reçues, Fabien Villedieu a martelé que le président de la République méprisait "les corps intermédiaires", "la mobilisation", "le rapport de force qui est créé, toute cette souffrance, tous les gens qui sont mobilisés, tous les gens qui souffrent".
21h18 : Dans un communiqué, la RATP annonce, pour la journée de samedi, un trafic quasi normal sur le métro mais anticipe un trafic "très perturbé sur le RER A et perturbé sur le RER B". Le trafic reste également perturbé à la SNCF demain, jour où l'intersyndicale appelle à de nouvelles manifestations partout en France. Voici les prévisions de trafic pour la journée de samedi.
19h38 : 6 manifestations historiques par leur nombre, leur diversité professionnelle et géographique, leur calme. 90% des actifs opposés aux 64 ans. Et une fin de non recevoir au rdv demandé au Président par les syndicats. Triste mépris des travailleurs et de la démocratie sociale.
19h42 : Sur Twitter, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a dénoncé "le triste mépris des travailleurs et de la démocratie sociale" d'Emmanuel Macron. Ce dernier a refusé de recevoir les syndicats à l'Elysée.
19h44 : "La réforme des retraites est de plus en plus entachée d'une espèce de précipitation, d'un manque de sang-froid qui n'est pas tout à fait en rapport avec l'enjeu."
Selon François Hommeril, plusieurs éléments posent problème, dont le fait d'utiliser "une procédure particulière pour examiner un projet de loi aussi important, aussi structurant pour la société", le fait que le président du groupe Les Républicains au Sénat dise "il faut s'affranchir de l'opinion publique" ou encorela "procédure accélérée" utilisée par le gouvernement et "la déclaration d'Aurore Bergé à l'Assemblée nationale, qui dit qu'elle va exclure tous les députés ne qui voteront pas" la réforme.
17h37 : "ll faut que le président sorte de sa surdité."
"On a eu une fin de non-recevoir. Donc il y a une forme d'incompréhension. Je pense que le président de la République ne comprend pas ce qui se passe actuellement", juge sur franceinfo le secrétaire national de la CFDT.
17h23 : Mi-février, Olivier Dussopt a été pris la main dans le sac en train de faire des mots croisés à l'Assemblée nationale, en plein débat. Le ministre du Travail avait alors reconnu "une bêtise".
17h22 : Maintenant qu'@olivierdussopt a utilisé le vote bloqué, il aura amplement le temps de faire son passe temps favori pendant les séances: les mots croisés. Je lui propose ma version sur la #ReformeDesRetraites.En espérant qu'il comprenne les revendications des Français.#DirectSenat https://t.co/KaMYeBx0tPhttps://t.co/OcKvCA0ZNd
18h04 : Il joue au verbicruciste. Le sénateur socialiste Rémi Cardon partage à l'adresse d'Olivier Dussopt, le ministre du Travail, une grille de mots croisés, après l'utilisation de l'article 44.3 de la Constitution.
17h13 : "Ce n'est pas à la rue de faire la loi, c'est au Parlement", déclare sur franceinfo le sénateur centriste Alain Duffourg.
(FRANCE TELEVISIONS)
17h14 : "Le fait que le gouvernement ait utilisé cet article pour bloquer les votes est dans la Constitution. Donc il n'y a rien qui puisse être discuté à ce niveau-là", estime sur franceinfo le sénateur centriste Alain Duffourg.
17h00 : [#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le 11/03, la #RATP prévoit un trafic normal sur le Métro (à l’exception de quelques lignes), Bus et Tramway. Le trafic sera très perturbé sur le RER A et perturbé sur le RER B.⤵️ https://t.co/3r1Kz9BUKQ
17h00 : En revanche, la RATP annonce pour demain un trafic "très perturbé" sur le RER A et "perturbé" sur le RER B.
• RER A : 1 train sur 2 en moyenne, avec l'interconnexion maintenue à Nanterre-préfecture.
• RER B : 2 trains sur moyenne, avec l'interconnexion interrompue à Gare du Nord.
16h58 : La RATP prévoit pour demain un trafic normal sur presque l'ensemble des lignes de métro. Il sera normal pour les bus et tramways.
16h54 : Avant les prévisions de trafic, faisons un point sur la mobilisation. Les grévistes poursuivent leurs actions, notamment à la SNCF où la circulation des trains reste "fortement perturbée" vendredi, et ce "sur l'ensemble des lignes".
(LOIC VENANCE / AFP)
16h56 : "L'immense majorité des Français refuse le projet de loi aboutissant à les faire travailler deux ans de plus", déclare Patrick Kanner, condamnant, sur franceinfo, "un impôt sur la vie". Il souligne que la majorité (de droite) au Sénat s'est "effritée". "Cinquante sénateurs, ce qui est beaucoup au Sénat, des différentes droites n'ont pas voté le texte. Certains ont voté contre", relève-t-il.
16h43 : "Le premier obstructeur, c'est le gouvernement."
Patrick Kanner répète que la réforme des retraites voulue par l'exécutif est "réactionnaire".
16h35 : "La gauche voulait aller au fond des choses", assure sur franceinfo Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat.
(FRANCE TELEVISIONS)
16h51 : « Monsieur le Président Nous vous faisons une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps. »
@EmmanuelMacron : les organisations syndicales constituant l’intersyndicale expriment, ensemble, la demande de vous rencontrer.
16h29 : Et pourrait-on consulter la lettre des syndicats? Merci d'avance.
16h23 : Selon la Dares, ( institut statistiques du ministère du travail) 37% des salariés ne se sentent pas capable de tenir dans leur travail jusqu’à 62 ans. Alors 64 !! Redisons demain avec force notre refus du report de l’âge légal. #64ansCestNon https://t.co/4Ft2pLgXJL
16h47 : Laurent Berger, le numéro un de la CFDT, a partagé une étude publiée hier par le service des statistiques du ministère du Travail concernant la capacité des travailleurs à "tenir dans leur travail jusqu'à 62 ans".
16h00 : D’abord non, @MLP_officiel, le débat continue. Ensuite, ce qui se passe au #Senat est une obstruction indigne qui emprunte aux méthodes de la #Nupes. Que dites-vous face à cela ? Rien.Rien hier, rien aujourd’hui. Rien parce que le #RN n'a rien à dire. Mieux vaut continuer… https://t.co/dYbvMfNmOp
16h00 : Nouveau coup de force du gouvernement qui vient de déclencher l’article 44.3 pour mettre fin au débat sur la réforme des retraites au Sénat. Gouverner dans la brutalité pour imposer une réforme dont les Français ne veulent pas : voilà leur unique objectif !
16h00 : Utiliser l'article 44.3 de la Constitution revient à "gouverner dans la brutalité", écrit Marine Le Pen sur Twitter. Le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli lui répond.
15h44 : #Retraites : "Une société qui ne règle pas les conflits mais qui en reste à la concertation entre ceux qui sont d'accord est une société ce qui se fragilise", dénonce @RonanDantecLe direct : https://t.co/Qirp79srUq#DirectSénathttps://t.co/fA1MC5BIo1
15h44 : Retournons au Sénat où les débats se poursuivent. "Ce que nous vivons, c'est la fragilisation de la société française", déclare le sénateur écologiste Ronan Dantec, qui dénonce le "refus de la négociation" du gouvernement, son "refus de trouver des compromis".
15h05 : Je rappelle ce qu'avait déclaré Emmanuel Macron le soir du 24 avril 2022 : "Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Ce vote m'oblige pour les années à venir."
15h05 : Vous avez voté Macron, la réforme des retraites était dans son programme, alors ne venez pas pleurnicher et assumer votre choix.
17h02 : Le vote (du latin "voto"), c'est ce que je veux, pas ce que je ne veux pas... C'est pour ça que je ne vote plus au second tour depuis plus de 20 ans... C'est lamentable.
15h05 : Ce n'est pas parce qu'il existe des armes qu'il faut absolument s'en servir. Un tel cynisme, une telle surdité, inconscience destructive.
15h05 : Bonjour France info.C'est surtout la gauche qui fait de l'obstruction et qui oblige le gouvernement à utiliser cet article, pour faire avancer les discussions.
14h55 : La séance reprend au Sénat. "La sérénité doit rester la marque de notre assemblée", déclare en préambule Gérard Larcher, le président du palais du Luxembourg, après des prises de parole un peu plus vives que d'habitude tout à l'heure.
14h42 : "Cet article 44.3 musèle le Parlement (...) Ce n'est pas parce qu'il a déjà été utilisé que c'est une bonne chose. C'est toujours un aveu de faiblesse", déclare Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat.
14h40 : "On a bien vu monter la complicité entre la droite sénatoriale et le gouvernement."
"Nous avons encore des amendements à défendre", déclare Eliane Assassi, qui compte continuer à siéger, comme l'a assuré Patrick Kanner. Elle compte "pousser le débat" malgré les restrictions.
14h37 : La conférence de presse des présidents du Sénat débute. Patrick Kanner, le chef de file des sénateurs PS, est le premier à s'exprimer. Il dénonce une "succession de monologues" du gouvernement. "Ce texte aurait mérité un débat allant jusqu'au bout", déplore-t-il. Le sénateur pointe une convergence de la "droite parlementaire" et de la "droite élyséenne".
14h36 : La grève se poursuit à la raffinerie TotalEnergies de Donges "au moins jusqu'au jeudi 16 mars", annonce Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT de cette raffinerie.
14h37 : Je suis étonnée de la réaction de la gauche (attitude politicienne?). La Constitution encadre notre pays. Certes nous, Français lambda, n'en connaissons pas tous les articles, mais les professionnels de la politique doivent bien être renseignés, quand même !
14h38 : Bonjour FI, donc si je comprends bien pour ce gouvernement, le moindre débat démocratique est assimilé à de l'obstruction. Je trouve hallucinant et inquiétant ce mépris pour la démocratie de la part d'un parti qui se dit républicain.
14h23 : La Constitution existe pour faire fonctionner le pays. Il est donc normal d'utiliser les articles qui permettent d'avancer.
14h22 : Je suis furieuse de voir que le gouvernement une fois de plus fait du forcing ! Est-il si faible ? Il n'a plus d'arguments et montre son impossibilité a discuter! Il perd sa légitimité et sa crédibilité !
14h15 : Oui d’accord. Mais juste pour savoir, Quand la droite parlementaire obtient une avancée majeure sur les 43 annuités à l’assemblée nationale pour les carrières longues et que celle-ci est littéralement rejetée d’un revers de main au Sénat, qui est mauvais perdant ? https://t.co/hOMY21SAFG
14h15 : #Retraites : "On veut aller au fond. La gauche est mauvaise perdante. On ne peut pas, en tant que majorité, se faire prendre en otage par la minorité. Contre l’obstruction il y a le règlement du Sénat et la Constitution", justifie @BrunoRetailleau https://t.co/2EtFa5FK7H
14h14 : Le parti LR continue d'étaler ses divisions. Le député Julien Dive, vice-président de LR, répond sur Twitter à Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs LR.
13h51 : Les sénateurs de gauche doivent tenir une conférence de presse à 14h30. Nous en parlerons dans ce direct, bien sûr.
13h45 : #Retraites : "Une fois qu’il y a un accord, on vote les conclusions de la commission mixte paritaire. Nous voulons avoir un vote majoritaire à l’Assemblée nationale, c’est pour ça que nous avons modifié notre texte, nous restons à l’écoute", affirme @franckriester https://t.co/GK7DvqBmS6