Réforme des retraites : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin en visite dans le Nord, jeudi, pour échanger avec des salariés

La Première ministre effectue ce déplacement entre deux journées de mobilisation, mardi et samedi, contre son projet de réforme des retraites.

Elisabeth Borne et Gérald Darmanin arrivent à l\'Elysée à Paris, le 4 janvier 2023.
Elisabeth Borne et Gérald Darmanin arrivent à l'Elysée à Paris, le 4 janvier 2023. (GONZALO FUENTES / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Elisabeth Borne doit se rendre, jeudi 9 février avec Gérald Darmanin, à Neuville-en-Ferrain (Nord). Elle échangera sur sa très contestée réforme des retraites avec des salariés. La Première ministre et le ministre de l'Intérieur, élu du Nord, discuteront avec les salariés de l'usine Sarbec Cosmetics, qui fabrique des cosmétiques et des produits de désinfection, au sujet de "la réforme des retraites, des questions de pénibilité, de carrières longues ou encore de l'emploi des seniors", selon Matignon. Ce déplacement a lieu entre deux journées de mobilisation, mardi et samedi. Ce direct est maintenant terminé.

Nouvelle journée de mobilisation. L'intersyndicale a appelé, mercredi, à une nouvelle journée de mobilisation, de grèves et de manifestations le jeudi 16 février. Cette journée de vacances scolaires pour les zones A et B est également la veille de la fin de l'examen du texte en séance publique à l'Assemblée nationale. Il s'agira de la cinquième journée de mobilisation depuis le début du mouvement. 

La bataille reprend à l'Assemblée. Les députés continuent de se pencher, mercredi, sur la fin progressive des principaux régimes spéciaux (RATP, industries électriques et gazières, Banque de France...). Seuls ceux des marins-pêcheurs, de l'Opéra de Paris et de la Comédie-Française sont épargnés dans le projet de loi.

La grève continue à la SNCF... Tous les syndicats de l'entreprise avaient appelé à la grève mardi. Ce mercredi, seuls la CGT-Cheminots et SUD-Rail reconduisent l'appel. La compagnie a annoncé, mardi, que le trafic serait "perturbé". Sur les lignes de TGV, seuls deux trains sur trois circuleront. A l'échelle régionale, la SNCF prévoit une moyenne d'un TER sur deux en circulation.

... et dans les raffineries. Comme attendu, les grévistes de TotalEnergies ont reconduit leur mouvement mercredi dans la plupart des sites du groupe annonce la CGT. Leur grève doit prendre fin mercredi soir. Des manifestants bloquent notamment la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), mais aucun site n'est à l'arrêt. La direction du groupe pétrolier affirme que 46% de ses opérateurs étaient en grève mercredi matin.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES

22h15 : Non, la revalorisation de la pension minimale n'atteindra pas 1 200 euros pour tous. La mesure bénéficiera certes aux retraités, mais dans des proportions diverses. On fait toute la lumière par ici.

21h55 : Bonsoir @Siaberry, selon les informations de France Bleu, le campus de Villejean de l'université de Rennes 2 va rester fermé jusqu'à demain jeudi au minimum, en raison de "dégradations" a fait savoir sa présidence. Le site est bloqué par des étudiants opposés au projet de réforme du système de retraite.

21h55 : L'université de Rennes 2 est-elle toujours bloquée ? Quid des autres universités ?

21h06 : Bonsoir @Alex, l'intersyndicale va annoncer samedi deux nouvelles dates de mobilisation. Il devrait s'agir des 7 et 8 mars, Avant cela, il y aura déjà les manifestations de samedi et du jeudi 16 février. Des mouvements de grèves sont prévus pour le 16. Pour les autres dates, aucun appel explicite à la grève n'a pour l'instant été lancé, mais les fédérations syndicales sont libres de le faire d'ici là.

21h04 : Bonjour Franceinfo ! Savez-vous où je peux me renseigner sur les prochaines dates de grève SNCF et RATP ? (en particulier, je voudrais savoir s'il y a un risque de grève le 23/02). Merci !

18h41 : Les jeunes peuvent-ils faire basculer la lutte contre le projet de loi du gouvernement ? Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, la jeunesse est très présente dans les manifestations et les organisations appellent régulièrement au blocage des lycées et des universités. Cette implication peut-elle être décisive ? C'est le sujet du Talk franceinfo, en ce moment-même sur Twitch.

18h06 : L'intersyndicale va annoncer, samedi, deux nouvelles dates à venir de mobilisation contre la réforme des retraites, les mardi 7 et mercredi 8 mars, en raison des vacances scolaires, apprend franceinfo de sources syndicales. L'intersyndicale a confirmé cet après-midi la date du 16 février pour une nouvelle journée de mobilisation.

17h22 : Alors que l'examen de la réforme des retraites se poursuit à l'Assemblée nationale, Brut vous récapitule les prises de position des députés.

17h06 : Votre carrière comporte des trous, avec des périodes sans cotisation ou des années incomplètes ? Le rachat de trimestres peut vous permettre d'améliorer votre pension de retraite. Ce dispositif, aujourd'hui peu utilisé, pourrait gagner en importance dans les mois qui viennent. On vous explique comment ce dispositif fonctionne.

15h55 : En marge de l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites, quatre plaintes émanant de députées RN, dont Marine Le Pen en qualité de présidente du groupe parlementaire, ont été déposées pour des faits qualifiés par les plaignantes d'intimidation sur des parlementaires, confirme le parquet de Paris à franceinfo. Elles sont en cours d'analyse.

15h26 : Les huit principaux syndicats viennent de s'accorder sur cette nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. "L'intersyndicale réunie ce jour a décidé d'une journée nationale d'action interprofessionnelle le 16 février", a déclaré à l'AFP Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'Unsa.

15h25 : La 5e journée de mobilisation aura lieu le jeudi 16 février, annoncent les syndicats.

15h13 : #Retraites Pour Éric Woerth (Ren.), les concessions déjà réalisées par l'exécutif sur le texte initial "laissent moins de marges de manœuvre" pour ajuster le projet de loi lors des débats. https://t.co/KGLHEBbJcc

15h12 : C'est le troisième jour d'examen du projet de loi sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Juste avant que la sonnerie ne retentisse et que les députés se glissent dans l'hémicycle, le député Eric Woerth s'est exprimé, selon notre journaliste Thibaud Le Meneec qui est sur place.

15h04 : Lors de son compte-rendu du Conseil des ministres, Olivier Véran a salué "l'appel à la responsabilité des syndicats, qui invitent à ne pas bloquer le pays samedi", en particulier "pour ce jour de départ en vacances pour de nombreux compatriotes".




13h51 : Un dispositif policier se met en place près de la manifestation qui poursuit son chemin. Le cortège de jeunesse est rejoint par de nouveaux https://t.co/eTyNiDoQko et se dirige maintenant vers la Sorbonne#ReformeDesRetraites https://t.co/x94XIZHKbX

13h51 : « J’en ai marre de simuler ma retraite, je veux en jouir ! »

La manif continue au Panthéon, pour gagner contre Macron, la jeunesse doit rentrer à fond dans la bataille ! https://t.co/meIIiwrpth

13h50 : « Macron t’es foutu, la jeunesse est dans la rue ! »

+ 250 étudiant•e•s, lycéen•ne•s se sont rassemblés à La Sorbonne ce mieis pour poursuivre la grève contre la #ReformeDesRetraites de Macron. Manifestation toujours en cours dans le quartier latin 👊 https://t.co/t06hH1vzVC

13h59 : Bonjour . D'après des collectifs d'étudiants, des dizaines de jeunes se sont rassemblés place de la Sorbonne à Paris, puis se sont élancés dans les rues. Ils manifestent actuellement aux alentours du Panthéon, rapportent plusieurs personnes sur Twitter.

13h50 : Que se passe-t-il en ce moment à La Sorbonne ? Manifestation d’étudiants ? Pouvez-vous confirmer ?

11h55 : Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, était l'invitée ce matin des "4 Vérités" sur France 2. Elle a critiqué un projet de loi "inutile", "inefficace" et "injuste" qui "tombe au pire moment".

11h48 : "Nous ferons évoluer notre système de retraites", assure sur France Inter Gérard Larcher, président LR du Sénat. Il affirme avoir demandé aux présidents de tous les groupes politiques de "s'associer à cette réflexion" sans préciser comment il souhaitait faire évoluer le "régime autonome" des sénateurs.

11h34 : Aurélien Pradié a d'ailleurs été rappelé à l'ordre par les cadres de son parti ces derniers jours. Le président du Sénat, Gérard Larcher, qui juge la réforme des retraites "nécessaire", a lancé un ultimatum au député frondeur de son parti, l'appelant à voter le texte "s'il se sent vraiment de notre famille politique".

10h35 : Le gouvernement n'entend pas céder à la demande du député LR Aurélien Pradié, qui réclame une dérogation au report de l'âge légal de la retraite à 64 ans pour les carrières longues, annonce le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sur Public Senat. Le vote des députés LR sera crucial pour que le gouvernement puisse obtenir une majorité à l'Assemblée nationale sur ce projet de réforme.

08h12 : Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit ce matin le mouvement contre le projet de réforme des retraites du gouvernement dans la plupart des raffineries du groupe, annonce la CGT. Le syndicat dénombre 100% de grévistes parmi les opérateurs des équipes du matin au dépôt de carburants de Flandres (Nord), près de Dunkerque, 80% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), 70% à la raffinerie de Feyzin (Rhône) et 56% à la raffinerie de Normandie.

08h09 : La grève est reconduite chez TotalEnergies, dans la plupart des raffineries, selon la CGT

07h44 : Boulogne-sur-Mer, 42 000 habitants, dont encore 5 000 dans la rue hier pour dire une nouvelle fois non à la réforme des retraites. Pas habitués, les syndicats ont fait réimprimer en urgence des tracts, ont modifié l’itinéraire et même proposé une autre manifestation en fin de journée à la nuit tombée. Du jamais-vu depuis les grèves de 1995, où il était déjà question des retraites. Mon reportage sur place, dans les rues de la sous-préfecture du Pas-de-Calais.




(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

07h24 : L'Union, Libération Champagne, L'Est éclair, La Marseillaise... la presse quotidienne régionale était également dans les cortèges hier un peu partout en France et a constaté une baisse de la mobilisation.








07h12 : "Sous haute pression", estime également L'Humanité. "Déterminés, les grévistes ont déjà le regard tourné vers la manifestation de samedi prochain", estime le quotidien de gauche.


07h10 : "Deux ans de plus, ça use, ça use !", estime Libération, en s'appuyant sur une photo prise dans les cortèges de la troisième mobilisation contre la réforme des retraites. "Calme et unité sont les meilleurs garants du succès. Mais cela va-t-il durer ?", s'interroge le quotidien dans son editorial.

07h06 : Les quotidiens se tournent largement vers le débat sur la réforme des retraites ce matin. "A quoi joue la droite ?", se demande Le Parisien / Aujourd'hui en France. "Derrière les désaccords des Républicains sur le projet du gouvernement se cachent des interrogations stratégiques pour la présidentielle et même les législatives de 2027", estime le quotidien.