Réforme des retraites : sanctionner les entreprises qui n'emploient pas assez les seniors est "compliqué", assure Elisabeth Borne

La Première ministre était l'invitée de l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter. Elle a été interrogée pendant 50 minutes sur la réforme des retraites.

La Première ministre, Elisabeth Borne, sur France Inter, le 14 janvier 2023.
La Première ministre, Elisabeth Borne, sur France Inter, le 14 janvier 2023. (FRANCE INTER)
Ce qu'il faut savoir

Pour Elisabeth Borne, la mission demeure la même : persuader les Français du bien-fondé du projet de réforme des retraites, qu'elle a présenté mardi. Il suscite l'opposition de tous les syndicats. Interrogée sur France Inter, samedi 14 janvier, sur l'"index seniors", ce dispositif qui vise à inciter les entreprises à compter davantage sur les salariés en fin de carrière, la Première ministre estime qu'il est "compliqué" de sanctionner des entreprises qui n'emploieraient pas assez de seniors. "Je demande aux entreprises de se saisir du sujet", assure la cheffe de gouvernement. Ce direct est désormais terminé.

La promesse d'Elisabeth Borne. "J'entends que lorsqu'on parle d'une réforme des retraites, c'est toujours un sujet d'inquiétude. Mais je ne renonce pas à convaincre", promet la Première ministre dans l'émission "On n'arrête pas l'éco". "Il n'y a pas un euro de cotisation qui financera autre chose que les retraites", assure encore la cheffe du gouvernement.

Les plus modestes sont "les moins concernés" par le report de l'âge. "Je ne peux pas laisser dire que cette réforme pénaliserait les personnes modestes. C'est exactement le contraire", déclare la cheffe du gouvernement sur France Inter. "Les 20% de Français les plus modestes sont ceux auxquels on demande le moins de travailler plus longtemps", assure la Première ministre.

L'indignation de Philippe Martinez. "C'est absolument scandaleux. C'est elle qui aurait dû réfléchir avant de lancer cette réforme. C'est elle qui, entre guillemets, 'met le feu', c'est pas nous", a déclaré, en réaction aux propos de la cheffe du gouvernement, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. La CGT, comme les sept autres centrales syndicales, appelle à une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 ans aujourd'hui.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES

22h45 : @François77 C'est un peu compliqué de comparer les chiffres de l'entrée dans la vie active des jeunes d'aujourd'hui avec l'âge moyen de départ en retraite des moins jeunes d'aujourd'hui. Cependant, effectivement, si les jeunes démarrent en moyenne à 22 ans passés dans le monde du travail, si la règle suppose que pour partir à taux plein il faut cotiser 43 ans, c'est arithmétiquement vrai.

22h43 : Merci beaucoup pour votre réponse. Peut-on donc considérer que l’âge moyen de départ à la retraite à taux plein, sans l’application de la réforme à venir, s’établirait déjà à 65 ans ou plus, compte tenu des données actuelles sur l’âge moyen d’entrée dans la vie active et des 43 ans de cotisation nécessaires ?

22h38 : @Kat Nos camarades de la radio ont vérifié ce chiffre il y a quelques jours, et il est plutôt vrai, on le trouve dans une étude de l'Insee publiée en 2018. Chez les 5% d'hommes les plus pauvres, avec un niveau de vie de 466 euros par mois, seuls 75% est toujours en vie à 62 ans et donc un quart est effectivement déjà mort.

Le détail de leur travail est à retrouver ici.

22h30 : Et un quart des hommes les plus pauvres seraient déjà morts à 64 ans : #VRAIOUFAKE Merci !

22h38 : @Camille Au classement européen, la France est 9e sur 19e de la zone euro (selon des chiffres Eurostat de 2021). La différence est assez marquée selon la catégorie socioprofessionnelle, selon une étude de l'Insee qui remonte un peu (chiffre de 2013). Il y avait six ans d'espérance de vie en plus pour un cadre par rapport à un ouvrier, cinq de plus par rapport à un employé, trois de plus qu'un agriculteur.

22h23 : Bonsoir, auriez-vous les espérances de vie en bonne santé ou sans incapacité selon la catégorie socioprofessionnelle ou le décile ?

22h09 : @François77 Voilà ce que je trouve sur le site de l'Insee : les jeunes trouvent leur premier emploi à 22 ans et 7 mois, mais pour un tiers d'entre eux il est à temps partiel. En 2020, ce que l'Insee appelle l'âge conjoncturel moyen de départ à la retraite est de62,6 ans pour les femmes et de 62,0 ans pour les hommes.

22h07 : Quels sont les âges moyens et médians de départ dans la vie active en France ?

20h15 : « Cette contre-réforme des retraites me fait à chaque fois penser à cette phrase d'Édouard Louis : "L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique".

Le recul de l'âge de depart à 62 ans sera gravé dans la chair des ouvriers, des précaires et des plus pauvres. »

20h15 : La gauche fourbit ses armes avant la grande journée de mobilisation de jeudi, à l'appel de nombre d'organisations syndicales. Ainsi, la députée insoumise Clémentine Autain est en meeting à Toulouse ce soir.

17h30 : "Tous les espoirs sont permis. [Elisabeth Borne] a déjà reculé sur un certain nombre de choses. Elle a reculé sur l'indemnisation du chômage. Ils sont capables de renoncer, mais il ne faut pas compter sur leurs sentiments pour le faire."

En déplacement à Fismes (Marne) pour soutenir sa candidate dans une élection législative partielle, Marine le Pen, cheffe de file du RN, n'a pas mâché ses mots contre la politique du gouvernement. "Il y a un côté sadique. C'est comme ces enfants qui arrachent les ailes des mouches." Retrouvez ici le reportage de notre envoyé spécial.



(MAXPPP)

16h45 : @Curieux Tout à fait. Dans sa longue interview de ce matin, Elisabeth Borne a ainsi fait le service après-vente de sa réforme, qui fait passer petites pensions à 1 200 euros, soit "85% du Smic". La Première ministre précise que ce montant comprend "la retraite de base et la retraite complémentaire".

16h44 : Bonjour, je me permets de renvoyer ma question. Quand les médias donnent les chiffres du montant perçu par les retraités, est-ce qu'il s'agit bien de la retraite de Sécurité sociale + les retraites complémentaires ? Merci pour votre éclairage !

16h44 : La Première ministre, Elisabeth Borne, a expliqué ce matin sur France Inter que "les 20% de Français les plus modestes sont ceux auxquels on demande le moins de travailler plus longtemps" et seront donc, selon elle, les moins touchés par le report de l'âge de départ à la retraite. Elle a ajouté à son argumentation la hausse des petites pensions, qui concernera "les 40% de Français les plus modestes".

Si vous avez raté son intervention ce matin, nous vous l'avons résumée ici.

16h45 : Bonjour FI. Peut-on m expliquer pourquoi les Français les plus modestes seraient moins impactés par la réforme des retraites ? J'ai dû louper un épisode.

14h49 : On reprend un café, et un point sur l'actu :

• Le Royaume-Uni va fournir des chars d'assaut lourds Challenger 2 à Kiev, annonce Downing Street. Il s'agit du premier pays occidental à envoyer ce type de blindés à Kiev. Suivez notre direct.

• La Première ministre était l'invitée de France Inter ce matin. Les Français les plus modestes seront les "moins concernés" par le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans prévu par le projet de réforme du gouvernement, a notamment assuré Elisabeth Borne.


Près de 60 000 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans les structures médicales en Chine depuis la levée des restrictions sanitaires, il y a un mois, selon les autorités sanitaires. Selon l'ONU, les chiffres officiels sont largement sous-estimés.

12h41 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :

Près de 60 000 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans les structures médicales en Chine depuis la levée des restrictions sanitaires, il y a un mois, selon les autorités sanitaires. Selon l'ONU, les chiffres officiels sont largement sous-estimés.

• Plusieurs explosions ont été entendues à Kiev ce matin. "Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles" est en cours dans la capitale ukrainienne, affirme un conseiller de la présidence. Suivez notre direct.

• La Première ministre était l'invitée de France Inter ce matin. Les Français les plus modestes seront les "moins concernés" par le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans prévu par le projet de réforme du gouvernement, a notamment assuré Elisabeth Borne.

11h03 : "Ne piétinez pas la question de la démocratie, madame Borne. Vous n'avez pas de légitimité, pas de majorité parlementaire, entendez ce qu'il se passe."

Alexis Corbière espère "l'abandon du texte" du gouvernement sur la réforme des retraites. Selon lui, "il faut le retirer, l'inflation a rudement touché les Français. Ce texte n'est ni juste ni justifié, la situation va se tendre".

10h32 : "Aujourd'hui, 20% des femmes doivent travailler jusqu'à 67 ans, soit cinq ans après l'âge de la retraite. Demain ça ne bougera pas, ça sera trois ans après l'âge légal."

09h55 : .@Elisabeth_Borne sur la question de la pénibilité : "Mon objectif, c'est que les salariés n'arrivent pas cassés à la retraite, qu'on puisse investir massivement dans la prévention de l'usure professionnelle."

09h51 : "Il y aura un débat parlementaire, c'est dans ce cadre-là que le projet pourra bouger. Nous cherchons des compromis, des accords."

15h02 : Le projet de réforme des retraites aura-t-il le soutien des Républicains ? La Première ministre laisse le soin au parti de droite de répondre à la question. Mais elle l'assure : "on est en train de réunir les conditions pour ce texte puisse être voté" par le Parlement.

09h48 : .@Elisabeth_Borne précise les contours de l'index pour évaluer la politique des entreprises à l'égard des seniors : "Nous devons redonner toute leur place aux seniors en entreprise."

15h02 : Elisabeth Borne évoque le cas des entreprises qui "ciblent particulièrement les seniors" dans leurs plans de départs volontaires ou se refusent à les recruter. Pour la Première ministre, sanctionner les entreprises qui n'emploient pas assez les seniors est "compliqué".

09h36 : Bonjour FI, je l'ai déjà écrit une fois, je renouvelle... Pour un professeur des écoles, 3 mois de plus = un an de plus, car il existe un texte qui interdit de prendre sa retraite en cours d'année scolaire ! On paie la crise des vocations... Mais est-ce à nous de subir cette situation ?

09h36 : Dans les commentaires, @Philippe signale une spécificité des modalités de départ à la retraite pour les professeurs des écoles. Contrairement aux professeurs du second degré, les enseignants du premier degré doivent attendre la fin d'année scolaire (donc le 31 août) pour effectivement quitter leur poste.

09h29 : En clair, Elisabeth Borne l'assure, la réforme des retraites ne se fera pas au détriment des Français les plus modestes. Selon la Première ministre, les Français les plus aisés sont ceux à qui "on demandera de repousser le plus l'âge de leur retraite".

09h28 : "Les 30% de Français aux revenus les plus modestes sont ceux qui seront les plus concernés par les revalorisations."

15h04 : "Ceux dont la durée de travail s'allongera le moins (...) les 20% de Français aux revenus les plus modestes. Ce sont ceux qui sont les moins concernés par la retraite."

15h05 : "J'entends que lorsqu'on parle d'une réforme des retraites, c'est toujours un sujet d'inquiétude. Mais je ne renonce pas à convaincre. (...) Je peux vous assurer qu'il n'y a pas un euro de cotisation qui financera autre chose [que les retraites]."

15h05 : Elisabeth Borne est l'invitée de l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter, pour évoquer la réforme des retraites. La Première ministre martèle que l'objectif du projet du gouvernement est d'"assurer l'avenir de notre système de retraite par répartition".

09h07 : Voici un premier point sur l'actualité de ce samedi matin :

• Des responsables ukrainiens rapportent que des explosions viennent d'avoir lieu à Kiev. Selon eux, des infrastructures clés ont été prises pour cibles. Suivez notre direct.

La Première ministre poursuit le SAV sur la réforme des retraites. Elisabeth Borne sera l'invitée de l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter, à partir de 9h10, pour continuer de défendre le projet du gouvernement.

• Un Irano-Britannique a été exécuté par pendaison en Iran, annonce l'agence de l'Autorité judiciaire iranienne Mizan Online. Alireza Akbari avait été condamné à mort pour espionnage.

Richard Gasquet débute parfaitement l'année 2023. Le Français a renversé le numéro 12 mondial, Cameron Norrie, en finale du tournoi ATP 250 d'Auckland (4-6, 6-4, 6-4).