Réforme des retraites : le Sénat adopte le projet de loi par 195 voix pour et 112 contre

Le texte poursuivra son parcours législatif la semaine prochaine et devrait faire l'objet d'un nouveau vote qui s'annonce serré jeudi prochain à l'Assemblée nationale.

Les rangs du Sénat, à Paris, le 8 mars 2023.
Les rangs du Sénat, à Paris, le 8 mars 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le Sénat, à majorité de droite, a adopté samedi 11 mars dans la soirée le projet de réforme des retraites par 192 voix pour et 112 contre, au terme d'un marathon législatif marqué par un record d'amendements. Le texte poursuivra son parcours législatif la semaine prochaine et devrait faire l'objet d'un nouveau vote qui s'annonce serré jeudi prochain à l'Assemblée nationale. Sur Twitter, la Première ministre Elisabeth Borne s'est félicitée d'une "étape décisive pour faire aboutir une réforme qui assurera l’avenir de nos retraites".

Mobilisation en baisse dans la rue. Des centaines de milliers de manifestants contre la réforme des retraites défilent, samedi 11 mars, dans les principales villes de France. Au total, quelque 230 rassemblements étaient organisés à travers tout l'Hexagone. Selon le ministère de l'Intérieur, 368 000 personnes ont défilé dans la rue. Ils étaient "plus d'un million", d'après la CGT. 

Les syndicats réclament de l'écoute. Les responsables syndicaux ont appelé Emmanuel Macron à "consulter le peuple" sur la réforme des retraites. "S'il est si sûr de lui, le président de la République n'a qu'à consulter le peuple. On verra la réponse du peuple", a lancé Philippe Martinez, le leader de la CGT. "Sans doute qu'il faut aller vers une consultation citoyenne", a estimé de son côté, Laurent Berger, son homologue de la CFDT.

Des perturbations dans divers secteurs. Des grèves reconductibles se poursuivent dans plusieurs secteurs, notamment les trains et le secteur aérien, ainsi que les centrales de production d'électricité, l'infrastructure gazière ou le ramassage des poubelles. En Ile-de-France, le trafic est annoncé quasi normal à la RATP samedi, sauf sur les RER A et B.

Une réforme adoptée grâce au 49.3 ? Après le vote au Sénat, une commission mixte paritaire doit se réunir mercredi afin de se mettre d'accord sur une version du projet de loi, avant un vote définitif dans la foulée dans les deux chambres. Mais le gouvernement, faute de majorité à l'Assemblée, pourrait recourir une nouvelle fois à l'article 49.3.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES

23h54 : 🏛️Le Sénat a voté la réforme des retraites. #DirectSénatLe débat va se poursuivre dans le cadre de la commission mixte paritaire.
Nous sommes déterminés à sauver notre système par répartition.

23h54 : Au tour d'Olivier Dussopt, le ministre du Travail, de saluer le vote du texte par un gazouillis sur Twitter.

23h53 : @Area51 Nombreux sont ceux qui ont voté par procuration, car vous regardiez l'hémicycle, même remplumé à l'approche de la fin des débats, il n'y avait pas plus de la moitié des sénateurs présents.

23h53 : Bonsoir et merci pour cette nocturne. Je n’ai pas compris cet article 51. Si plus de 300 sénateurs ont voté alors il n’y a aucun doute que le quorum était atteint ?

23h50 : @Pat30 L'idée est d'arriver à un texte commun, et comme ne manque pas de le souligner le site du Sénat, "depuis 1959, malgré les alternances politiques, deux commissions mixtes paritaires sur trois ont abouti à un accord." Ce texte est bâti par des votes à la majorité absolue (numériquement, et en gardant la majorité dans chaque Assemblée).

23h49 : La commission mixte paritaire doit elle être unanime pour trouver un texte de compromis ?

23h48 : @Kat C'est à retrouver ici ! On peut ainsi voir que 6 LR ont voté contre le projet, par exemple.

23h47 : Où peut-on lire le détail des votes, svp ? Merci

23h42 : @Bambi Le texte poursuivra son parcours législatif la semaine prochaine avec un examen en commission mixte paritaire mercredi (la petite cellule composé de 7 députés et 7 sénateurs), et devrait faire l'objet d'un nouveau vote qui s'annonce serré jeudi prochain à l'Assemblée nationale.

23h41 : La suite c'est quoi svp ?

23h41 : #Vote | Après une centaine d’heures de débat, le Sénat adopte le texte de la réforme des retraites. Une étape décisive pour faire aboutir une réforme qui assurera l’avenir de nos retraites. Totalement engagée pour permettre une adoption définitive dans les prochains jours.

23h41 : La Première ministre Elisabeth Borne se félicite qu'une "étape décisive" ait été franchie.

23h37 : Le Sénat adopte le projet de réforme des retraites par 195 voix contre 112 voix.

23h36 : Ca y est, les sénateurs votent donc (et peu importe que le quorum soit atteint ou pas, la gauche a raté son coup).

23h35 : Ah, rebondissement, il manque un sénateur de gauche pour que l'application du fameux article 51 soit effectuée. On laisse tomber cette astuce réglementaire.

23h33 : On va donc procéder à la vérification du quorum.

23h31 : Appel laborieux, l'huissier se mélange les pinceaux dans les noms.

23h31 : Le patron du groupe socialiste Patrick Kanner fait appel à l'article 51 du réglement pour voir si le quorum est atteint. Il faut pour cela que la majorité des sénateurs soit présents. Et on commence par appeler les 30 sénateurs signataires de cet appel au réglement.

23h23 : La faute à la gauche ces débats écourtés, facile de critiquer quand on pose des amendements ridicules juste pour justement ralentir les débats …je suis très déçue par tous ces parlementaires, j’ai toujours voté et toujours à gauche mais c’est fini , ils n’auront plus jamais ma voix !

23h23 : L'assemblée et le sénat auront au moins été efficace sur une chose: faire que l'abstentionnisme devienne le premier parti de France. Merci. Un jour Marine Le Pen sera la première femme élue Présidente de la République Française et tous ces braves députés et sénateurs se demanderont pourquoi?

23h23 : Bonjour. j'ai 64 ans, travaillé dans le privé toute ma vie, et je n'ai pas l'impression d'être mort. Il faut arrêter avec ce type de clichés. Je trouve que ces excès de langage n'améliore pas le débat

23h23 : Je pense que le spectacle de ce soir au sénat n'est pas moins grave que ce qu'il s'est passé à l'assemblée nationale...Comment imaginez le retour des parlementaires dans leurs circonscriptions ..Comment imaginer les prochaines concertations avec les syndicats...La France va être à l'arrêt...jusqu'à la fin du quinquennat..

23h19 : Claude Malhuret, sénateur centriste, attaque la gauche sur son obstruction "délibérée et constante". Il se fait reprendre par "vous n'étiez même pas là !" venus des bancs de la gauche.

23h15 : Je suis tellement en colère contre ses sénateurs qui gardent leurs privilèges, leurs retraites et vont obliger les travailleurs épuisés à le faire jusqu'à la mort Mais savent ils ce qu'ils font? Vivent ils dans un monde à part? Mangent ils de la brioche au petit déjeuner? Qui oubliera leur conduite?

23h14 : J’ai suivi les débats au sénat. Le triomphe de LR et de Renaissance est incroyable. Ils n’ont pratiquement pas débattu, ont donné leur vote par procuration et maintenant il parade !!!Terrible pour la démocratie.Un retraité en colère

23h10 : "Les yeux étaient rivés sur le Sénat. (...) Après le spectacle désolant de l'Assemblée nationale, nous aurions pu en sortir grandis. Pourtant, j'y croyais", déclare à la tribune Henri Cabanel, sénateur socialiste de l'Hérault.

23h08 : "Disons-nous les choses : le débat n’a pas eu lieu à l’Assemblée nationale, et il a été accéléré au Sénat, alors que ce dernier a l’habitude d’aller au bout des textes dans une ambiance sereine. Dans ce contexte, adopter cette réforme grâce au 49-3 est impossible."

Pour Laurent Berger, interviewé dans le JDD, le passage en force du gouvernement ne clôturerait pas le débat. "Adopter via cette procédure hâtive une réforme à la fois très impactante pour la vie de dizaines de millions de gens, injuste de notre point de vue et mal bricolée, ce serait une forme de vice démocratique. Que la fin de l’histoire soit un 49-3, ça me paraît incroyable et dangereux."

23h06 : D'ailleurs, profitons-en pour examiner la liste des 14 sénateurs et députés qui composeront cette fameuse commission mixte paritaire. Je ne sais s'ils joueront en 4-4-2 ou en 4-3-3 mais on retrouve des noms connus comme Mathilde Panot (LFI) ou Olivier Marleix (LR), note le JDD.

22h47 : Et tout ça pour que le moment vraiment important, ce soit la Commission mixte paritaire du 15 mars entre sept sénateurs et sept députés... Mais bon !

22h45 : Point logistique : un sénateur par groupe va s'exprimer 7 minutes (vous apprendrez comme moi qu'il y a 8 groupes au Sénat) et ensuite les sénateurs vont voter sur ce projet de loi. On peut espérer être sous la couette autour de 23h30

22h41 : Bien sûr !

22h40 : Petite question en attendant la fin du match. Est-ce que le live va rester ouvert jusqu'au vote final au Sénat ?

22h38 : C’est incroyable, les rangs de la majorité sénatoriale (@senateursRDPI, @lesRep_Senat, @UC_Senat ) se remplissent pour faire le bouquet final.
Il y a des visages de collègues que je n’avais pas aperçu depuis plusieurs jours. C’est écœurant… #DirectSenat @publicsenat

22h37 : Le sénateur socialiste Rémi Cardon s'étouffe de voir des sénateurs rappliquer pour prendre part au vote sans avoir suivi les débats précédemment.

22h33 : "Enfin, nous y voilà. C'est la fin de ce marathon !"

22h30 : C'est le moment du vote au Sénat, après la fin de l'examen des amendements.

22h29 : #RéformeDesRetraites : "Le principal acte de solidarité, c’est de garantir l’équilibre du système", défend @olivierdussopt "Chacune des fonctions que j’ai eu à remplir m’ont convaincu que l’équilibre et la discipline budgétaire sont les conditions de l’action"

22h29 : #RéformeDesRetraites : "Si on ne propose pas cet effort aux générations d’aujourd’hui, les suivantes le paieront", avertit le rapporteur LR @renepaulsavary alors que les débats approchent de leur terme. "Nous ne souhaitons pas faire des retraités pauvres !"

22h28 : Les Républicains, puis le ministre Olivier Dussopt, défendent leur projet devant le Sénat alors qu'on approche du sprint final avant le vote.

22h18 : Après enquête sur le règlement du Sénat, cette histoire de quorum stipule qu'il faut qu'un certain nombre de sénateurs soient présents pour qu'on puisse voter. Sinon, patatras, on doit laisser passer une heure pour tenter de faire revenir les partisans de l'école buisonnière dans l'hémicycle, selon l'article 41.

"Lorsqu'un vote ne peut avoir lieu faute de quorum, il est reporté à l'ordre du jour du même jour de séance ou de la séance suivante et ne peut avoir lieu moins d'une heure après. Le vote est alors valable, quel que soit le nombre des votants."

22h16 : Le sénateur et ex-ministre @JBLemoyne spoile : « On va voter dans quelques minutes.. ou quelques heures, si certains usent d’un ultime mécanisme réglementaire ». Quorum in progress ? #Retraites

22h16 : Dernière ligne droite au Sénat ? Le sénateur macroniste Jean-Baptiste Lemoyne esquisse le programme de la nuit...

22h03 : 45 amendements effacés en littéralement 15 minutes, même Usain Bolt ne va pas aussi vite

22h03 : Vous non plus, vous n'aviez jamais vu "Usain Bolt" et "Sénat" associés dans la même phrase ? Et bien c'est fait.

21h52 : « Bien qu’ils soient des millions de Français à s’exprimer, par tous les moyens à leur disposition, contre cette réforme, ils ne se heurtent qu’à votre mépris », dénonce le socialiste @jctissot42 #RéformeDesRetraites #DirectSénat
Le direct : https://t.co/Ebq4aoCLiI

21h50 : @Une lectrice Ils sont un peu plus nombreux désormais - le temps de finir son dessert à la cantine, sûrement ;-) - mais oui, l'hémicycle est loin d'être plein. Ce qui n'est absolument pas anormal, la plupart des votes à l'Assemblée se déroulent en petit comité.

21h47 : Désolée de ramener encore ma fraise (après j'arrête). Mais un trentaine sur 170 Sénateurs ??? Sur un sujet si important, clivant, brûlant ?

21h40 : Les débats sur les retraites reprennent ce soir au Sénat. Une centaine d’amendements sont encore à examiner. Très probable vote final sur le texte dès ce soir à la Chambre Haute #directSénat

21h40 : @Kat Tout à fait, les spécialistes de la chose parlementaire s'accordent là-dessus. Après, je ne peux pas vous donner une heure, peut-être vont-ils les examiner à un train de sénateur ;-)

21h39 : Bonsoir ! Est-il possible que le texte soit soumis au vote dès ce soir ? Merci !