Retraites : des marches aux flambeaux organisées dans plusieurs villes de France contre la réforme
Une journée de grève nationale est prévue mardi à l'appel de tous les syndicats et dans tous les secteurs, dont les transports, l'éducation et les services.
Une manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 26 janvier, à Paris. (GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Des opposants à la réforme des retraites ont défilé, jeudi 24 janvier dans la soirée, à Paris, lors d'une marche aux flambeaux pour protester contre la réforme des retraites.Le défilé, organisé à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires, a rassemblé près d'un millier de personnes, selon les organisateurs. Entre 300 et 400 personnes ont également manifesté dans les rues du centre-ville de Rouen, a pu constater un journaliste AFP, et environ 500 personnes à Marseille, sur la Canebière, ainsi qu'à Dijon, selon France bleu. Ce direct est terminé.
Plus de 7000 amendements déjà déposés. Les amendements sur le projet de réforme des retraites s'accumulent. Plus de 7000 avaient été déposés, peu avant 18 heures à l'Assemblée nationale. Dans le détail, plus de 6600 ont été déposés auprès de la commission des Affaires sociales et près de 400 auprès de la commission des Finances. Ce décompte devrait évoluer dans les prochaines heures, alors que le dépôt se poursuit.
"Notre message a du mal encore à passer", admet Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement a admis, jeudi 26 janvier, que le "message" de l'exécutif sur la prise en compte des carrières longues dans la réforme des retraites avait "du mal encore à passer". Olivier Véran était en déplacement jeudi dans une école de cuisine à Paris. Il y a rencontré de jeunes salariés.
Des baisses de production dans les centrales nucléaires et les barrages. Les électriciens et gaziers ne devraient pas provoquer de coupures de courant pour le grand public, mais des baisses de production sont à prévoir dès jeudi, prévient Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT. Gratuité, réductions de tarifs, passage en heures réduites et rétablissement du courant pour les ménages coupés sont à prévoir, afin de contrebalancer les reproches adressés après l'annonce de "coupures ciblées", notamment contre des élus favorables à la réforme.
Les portes de la mairie de Paris fermées symboliquement le 31 janvier."L'hôtel de ville de Paris sera 'mairie solidaire' le 31 janvier" lors de la prochaine journée de mobilisation, a annoncé jeudi, sur France 2, la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo. Elle "répond à l'appel" lancé par le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, qui invite les édiles à fermer symboliquement les portes des mairies. Anne Hidalgo estime que la réforme voulue par le gouvernement est une "régression".
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES
00h31 : Voici un dernier point sur l'actualité de cette journée. Ce direct reprendra dès 6 heures.
Un petit astéroïde, récemment découvert par un astronome amateur, va frôler la Terre cette nuit. L'objet, appelé 2023 BU, va passer à 3 600 kilomètres de nous.
22h02 : La commission des Affaires sociales se penchera à partir de lundi sur la réforme des retraites. Les échanges dans l'hémicycle doivent démarrer le 6 février et s'achever le 17 à minuit, pour que le texte passe ensuite au Sénat. Cela risque d'être serré : 7 241 amendements au texte ont déjà été déposés !
21h59 : Entre 300 et 400 personnes ont également manifesté dans les rues du centre-ville de Rouen, a pu constater un journaliste AFP. Un autre a compté environ 500 personnes à Marseille, sur la Canebière. Selon France bleu, il y avait également 500 personnes environ dans les rues de Dijon, ce soir, pour protester contre la réforme des retraites.
21h58 : Nous en parlions plus tôt, des opposants à la réforme des retraites ont défilé ce soir dans plusieurs villes de France, pour protester contre la réforme des retraites. A Paris, le défilé, organisé à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires, a rassemblé près d'un millier de personnes, selon les organisateurs.
(Gauthier Bedrignans / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
20h34 : Une retraite aux flambeaux est en cours dans les rues du centre-ville de #Dijon https://t.co/rfTIqIoMH0
20h34 : Une marche aux flambeaux a également eu lieu à Dijon, rapporte le quotidien régional Le Bien public.
20h31 : France Bleu Vaucluse revient sur la marche aux flambeaux d'Avignon.
20h54 : Des marches aux flambeaux contre la réforme des retraites ont eu lieu tout à l'heure dans plusieurs villes de France. France 3 Occitanie en rapporte à Béziers, Bédarieux et Nîmes.
20h10 : Il est 20 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :
•La CGT se montre déterminée. "Plus le gouvernement tardera à retirer son projet, plus il y aura de grèves", déclare sur franceinfo Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Suivez la situation dans notre direct.
• Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont déjà été déposés par les députés, en vue de l'examen du texte en commission à l'Assemblée nationale.
• Le Canada va livrer quatre chars Leopard à l'Ukraine. Avant cette annonce, l'Allemagne puis les Etats-Unis ont annoncé la livraison de chars lourds à Kiev, qui se félicite d'une "étape importante pour la victoire finale".
19h58 : 🔴 DIRECT - 🗣 "Plus le gouvernement tardera à retirer son projet, plus il y aura de grèves. Quand il y a des grèves il n’y a pas de transport, dans les raffineries il n’y a pas de pétrole. Le gouvernement assumera" assène le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. https://t.co/RINPpanTBg
19h58 : "Plus le gouvernement tardera à retirer son projet, plus il y aura de grèves."
"Quand il y a des grèves il n'y a pas de transport, dans les raffineries il n'y a pas de pétrole. Le gouvernement assumera", déclare sur franceinfo le secrétaire général de la CGT.
19h28 : Plusieurs centaines de personnes participent à une marche au flambeau ce jeudi entre Gambetta et République à Paris.Elles répondent à l'appel d'une intersyndicale pour "poursuivre le mouvement" contre la réforme des retraites en attendant la nouvelle manifestation du 31 janvier. https://t.co/5AGHhIJXbU
19h49 : Et en parlant de cortèges contre la réforme des retraites, La France insoumise organise ce soir des retraites au flambeau dans plusieurs villes de France. "Tout le monde sait que c'est une réforme inutile", juge Jean-Luc Mélenchon, qui participe à la manifestation parisienne.
19h22 : 🗣"Le Rassemblement National n’est pas le bienvenu dans la rue, c’est une évidence" analyse le journaliste politique au Point @csapin à propos du non accueil du parti au sein des mobilisations contre la réforme des retraites. 📺 #franceinfo #ViPol canal 27 https://t.co/96dIAJaUK1
19h22 : Dans la mobilisation contre la réforme des retraites, le RN est parfois mal accueilli dans les cortèges. "Le Rassemblement National n’est pas le bienvenu dans la rue, c’est une évidence", commente sur franceinfo Charles Sapin, journaliste politique au magazine Le Point.
19h14 : A moins que ce ne soit l’inverse ! Les Français comprennent très bien et ils rejettent massivement une contre-réforme des #Retraites qui remet en cause le pacte social. https://t.co/mtfxNkydGr
19h14 : Ce n'est pas votre message qui a du mal à passer mais votre projet de faire travailler les Français 2 ans de plus ! https://t.co/orSGP7lwzX
19h14 : "Notre message a du mal encore à passer" sur les carrières longues, a admis le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Une phrase qui fait réagir la gauche, dont le député socialiste Olivier Faure et la députée LFI Clémentine Autain.
18h10 : Il est 18 heures (et des poussières), on rembobine l'actualité de cet après-midi :
• Le bilan des frappes russes qui ont touché l'Ukraine ce matin est désormais d'au moins 11 morts et 11 blessés, selon les services de secours ukrainiens. Suivez notre direct.
• Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont été déposés par les députés, en vue de l'examen du texte en commission à l'Assemblée nationale.
• Le coût des catastrophes naturelles survenues en 2022 en France devrait s'élever à 10 milliards d'euros, a expliqué la présidente de France assureurs. Il s'agit d'un record depuis 1999.
20h15 : La commission des Affaires sociales de l'Assemblée doit examiner le projet de réforme des retraites à partir de lundi. Les échanges dans l'hémicycle doivent démarrer le lundi 6 février et s'achever le 17 à minuit, pour que le texte soit ensuite étudié au Sénat.
18h00 : Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont déjà été déposés par les députés, en vue de l'examen du texte en commission à l'Assemblée nationale. Ce chiffre, qui va encore évoluer, rendra difficile l'examen de la loi dans sa totalité, avant son arrivée dans l'hémicycle début février.
L'armée ukrainienne affirme avoir abattu 47 des 55 missiles tirés ce matin par la Russie. Suivez notre direct.
• Le coût des catastrophes naturelles survenues en 2022 en France devrait s'élever à 10 milliards d'euros, a expliqué la présidente de France assureurs. Il s'agit d'un record depuis 1999.
• Chez TotalEnergies, la CGT fait état ce matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis hier soir, 80% à la raffinerie de Normandie et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne). Suivez notre direct.
12h06 : Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
#UKRAINE Une personne est morte et deux ont été blessées par des frappes russes à Kiev, a annoncé le maire de la capitale. "Deux sites d'infrastructures énergétiques cruciaux de la région d'Odessa" ont également été endommagés, d'après les autorités locales. Suivez notre direct.
Chez TotalEnergies, la CGT fait état ce matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis hier soir, 80% à la raffinerie de Normandie et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne). Suivez notre direct.
Le riz basmati complet de la marque Taureau Ailé rappelé par le site officiel "Rappel Conso" contient un pesticide interdit depuis 2020 en Europe, a appris franceinfo. Ce dernier, le chlorpyrifos, est connu pour provoquer un retard mental chez les enfants.
10h51 : Au port de Sète, dans l'Hérault, si certains dockers hésitent encore à suivre la mobilisation, tous déplorent leurs conditions de travail et ne se voient pas travailler plus longtemps. Plusieurs d'entre eux se sont confiés à notre journaliste William de Lesseux. (WILLIAM DE LESSEUX / RADIO FRANCE)
10h39 : Bonjour @Marc. La CGT Ports et Docks a appelé à une grève de 24 heures aujourd'hui, pour contester le projet de réforme du gouvernement. L'organisation invite tous les salariés à cesser le travail mais aussi à supprimer "les heures supplémentaires et shifts (vacations) exceptionnels". Difficile d'avoir une idée de l'ampleur de la mobilisation pour l'instant, mais dès que nous aurons plus d'éléments, nous n'hésiterons pas à les partager avec vous.
10h37 : Bonjour, avez-vous des nouvelles de la grève dans les ports aujourd'hui ? Merci d'avance.
10h12 : Pendant ce temps, le volet législatif se prépare, à l'Assemblée. Tous les amendements des députés doivent être déposés avant 17 heures aujourd'hui.
10h09 : "Mon objectif c'est le retrait de la réforme des retraites."
Le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard déclare sur franceinfo qu'il utilisera "tous les moyens législatifs pour" obtenir le retrait du texte.
09h22 : Il est 9 heures et des poussières, voici un nouveau point sur les titres :
Kiev affirme avoir abattu un ensemble de 24 drones kamikazes lancés par la Russie au cours de la nuit. Suivez notre direct.
Le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 a chuté de près de 80% depuis le début du mois de janvier, selon les autorités.
Chez TotalEnergies, la CGT fait état ce matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis hier soir, 80% à la raffinerie de Normandie et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne). Suivez notre direct.
Avant la journée nationale du 31 janvier de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT Pétrole appelle aujourd'hui à reprendre la grève dans les raffineries, les centrales électriques mais également les ports et les docks.
08h58 : Un petit point sur la mobilisation d'aujourd'hui dans les raffineries. Chez TotalEnergies, la CGT fait état ce matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis hier soir, 80% à la raffinerie de Normandie, 60% à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), 50% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne).
08h53 : 🔴🗣 "Pas besoin de sondages pour voir ce que produirait cette régression appelée #ReformeDesRetraites"@Anne_Hidalgo annonce la fermeture solidaire de la Mairie de @Paris pendant la #greve31janvier. #Les4V https://t.co/777xN15PfW
08h57 : "L'Hôtel de ville de Paris sera mairie solidaire le 31 janvier."
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce matin, dans "Les 4 Vérités" sur France 2, répondre "à l'appel" lancé par le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel qui invite les édiles à fermer symboliquement les portes des mairies. Anne Hidalgo précise que certains services continueront de fonctionner mardi prochain, comme l'état civil.
08h53 : Outre la mobilisation générale annoncée du 31 janvier, de nombreuses actions locales ont lieu un peu partout, sur le territoire. Exemple aujourd'hui, à Lille, où le Snes-FSU organise un défilé aux flambeaux pour contester l'âge de départ à la retraite, que le gouvernement veut fixer à 64 ans.
08h06 : Transports, stations de ski, raffineries... Plusieurs secteurs pourraient être secoués par des grèves durant le mois de février, voire avant. Si l'intersyndicale a d'ores et déjà annoncé une nouvelle journée de mobilisation, mardi prochain, nous vous détaillons dans cet article les différentes actions envisagées.
07h49 : L'arrêt des installations n'est pas à l'ordre du jour, mais, comme lors de la grève du 19 janvier, les expéditions de carburants seront bloquées vers les dépôts, avec le mot d'ordre habituel : "Rien ne rentre, rien ne sort".
07h49 : Avant la journée nationale du 31 janvier de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT Pétrole appelle aujourd'hui à reprendre la grève dans les raffineries, les centrales électriques mais également les ports et les docks.
06h08 : Il est 6 heures, on se lance avec un premier point sur l'actualité :
• Côté européen, la Pologne et la Norvège ont renouvelé leur intention d’envoyer des chars à Kiev, après que Berlin a formellement autorisé hier les pays qui le souhaitent à fournir à Kiev les blindés qu'ils détiennent. L’Allemagne a elle-même annoncé la livraison à l'Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant de ses stocks.
• Avant la journée nationale du 31 janvier contre la réforme des retraites, la CGT appelle à reprendre la grève aujourd'hui et demain dans les raffineries, les centrales électriques mais également les ports et les docks.
• Victoire des Français face à l'Allemagne (35-28) au Mondial de handball, hier soir, au terme d'un match très serré. Les Bleus affronteront la Suède en demi-finales, demain soir.