Réforme des retraites : selon la CFDT, "quasiment toutes les organisations ont répondu favorablement" à l'invitation d'Elisabeth Borne
Si Matignon n'a pas encore confirmé la date de ce rendez-vous, il devrait se tenir le mercredi 5 avril, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.
La numéro 2 de la CFDT Marylise Léon, le secrétaire général Laurent Berger et le leader de la CGT Philippe Martinez, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 23 mars 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Enfin la reprise du dialogue sur la réforme des retraites ? L'intersyndicale est attendue la semaine prochaine à Matignon, avant une nouvelle journée de mobilisation contre le texte prévue jeudi 6 avril. Ce rendez-vous avec Elisabeth Borne devrait selon toute logique se tenir mercredi 5 avril. "Quasiment toutes les organisations ont répondu favorablement", a précisé Marylise Léon, la numéro 2 de la CFDT, sur BFMTV. Pour la responsable syndicale, "l'enjeu est de saisir cette main tendue", car "c'était une aberration que ni la Première ministre, ni le président, ni même le ministre du Travail n'aient souhaité rencontrer l'intersyndicale".
Incertitude sur la présence de la CGT. Au sein de la CGT, des voix s'élevaient mercredi contre cette réunion à Matignon estimant que répondre à l'invitation d'Elisabeth Borne serait "une perte de temps". Le syndicat est actuellement réuni en congrès à Clermont-Ferrand pour désigner celui ou celle qui succédera à Philippe Martinez. Le nom de son nouveau ou de sa nouvelle secrétaire générale doit être connu vendredi.
Un ordre du jour à éclaircir. Si l'invitation d'Elisabeth Borne ne comporte aucun ordre du jour, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a insisté sur sa volonté de remettre sur la table la proposition de médiation ainsi que la question du report de l'âge légal à 64 ans. Plusieurs ministres ont assuré que "tous les sujets" pourraient être abordés.
La décision du Conseil constitutionnel attendue le 14 avril. Les Sages ont annoncé mercredi qu'ils rendraient leurs décisions sur la réforme des retraites le 14 avril, ainsi que "sur l'initiative référendaire", c'est-à-dire sur la question de l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP). Les membres du Conseil constitutionnel pourront décider de valider l'ensemble du texte ou d'en censurer tout ou partie.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES
23h40 : Le PCF et La France insoumise ont annoncé qu'ils n'iraient pas à Matignon la semaine prochaine où Elisabeth Borne souhaitait les recevoir. "On ne voit pas trop à quoi ça peut servir", a estimé sur franceinfo André Chassaigne, député PCF, président du groupe, la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée nationale. "Elle s'est suffisamment moquée du Parlement", a-t-il assuré.
22h59 : A Reims, une centaine de manifestants se sont rassemblées devant la sous-préfecture contre les violences policières, annonce France 3 Champagne-Ardenne. Ils étaient 300 personnes à Strasbourg, selon France Bleu Alsace.
22h56 : Voici quelques chiffres sur les manifestations, réalisé par nos confrères du réseau France Bleu et France 3, devant les préfectures en soutien aux "victimes de violences policières". A Saint-Etienne, France Bleu Saint-Etienne Loire a annoncé 500 manifestants. À Annecy (Haute-Savoie), ils étaient plus de 200 personnes.
22h32 : "Je pense qu'il y a une certaine complaisance du gouvernement à laisser le bazar s'installer."
Après les violences dans les manifestations et à Saint-Soline, la députée RN assure que les renseignements territoriaux connaissent "les fauteurs de troubles". Elle estime donc que l'on aurait pu éviter "ce chaos" si "Emmanuel Macron avait fait en sorte que ces gens ne puissent pas manifester".
21h50 : Les forces de l'ordre se préparent à intervenir au niveau de la #Bastille, beaucoup de camions rallient les lieux.#ReformeDesRetraites #ViolencesPolicieres #SainteSoline #megabassines #darmanin #macron #CRS #BRAV #Paris #HotelDeVille https://t.co/KjPCQGEBaq
21h49 : "Et nous, aussi, on va passer en force !" scandent les manifestants, en référence au 49.3🔥#ReformeDesRetraites #ViolencesPolicieres #SainteSoline #megabassines #darmanin #macron #CRS #BRAV #Paris #HotelDeVille #Paris https://t.co/jlFiDwk5s5
21h49 : "Siamo Tutti Antifascisti" scandent les manifestants à #Paris, alors que le cortège s'agrandit. #ReformeDesRetraites #ViolencesPolicieres #SainteSoline #megabassines #darmanin #macron #CRS #BRAV #Paris #HotelDeVille https://t.co/z5LZOGou3F
21h49 : La manifestation qui a débuté devant l'Hôtel de ville à Paris a pris une autre tournure. Un cortège sauvage s'est créé et a pris la direction de Bastille et République.
21h35 : Bonsoir @Marion et @Barbara, oui, vous avez raison. Pardonnez-moi, je n'ai pas précisé le lieu du rassemblement lors du précédent message sur les actions menées pour dénoncer les violences policières. La photo a été prise à Rennes.
(ANGELINE DESDEVISES / HANS LUCAS / AFP)
21h35 : Mr Jourdain, puis-je connaître le nom de la ville sur cette photo ?
21h35 : Bonsoir Mr Jourdain. Peut-on savoir le nom de la ville svp ?
21h24 : A Paris, des centaines de personnes s'étaient rassemblées devant l'hôtel de ville pour dénoncer ces violences policières et demander la démission du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
(CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/MaxPPP)
21h33 : Bonsoir @Noel, effectivement, il y a bien des rassemblements pour dénoncer les violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), notamment à Rennes (comme le montre la photo ci-dessous), Paris, Strasbourg, Niort ou encore Clermont-Ferrand.
(ANGELINE DESDEVISES / HANS LUCAS / AFP)
21h08 : Il ne devait pas y avoir de rassemblements devant les préfectures ce soir ?
20h49 : Il y a près d'une semaine, Dunja Mijatovic, la Commissaire aux droits de l'Homme de cette organisation, avait assuré que "les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d'autres actes répréhensibles commis par d'autres personnes au cours d'une manifestation ne sauraient justifier l'usage excessif de la force par les agents de l'Etat".
20h33 : Bonsoir @Sergio info, si rassurez-vous, nous sommes bien abonnés à l'AFP. Effectivement, la Maison Blanche a affirmé que l'exécutif américain "soutenait le droit de manifester pacifiquement là-bas comme partout ailleurs".
20h38 : Bonjour, Franceinfo n'est pas abonné à l'AFP comme RFI ? La Maison Blanche soutient "le droit de manifester pacifiquement" en France "comme partout ailleurs".
18h41 : 🏛️ Muy feliz por el amplio respaldo que la reforma de pensiones ha conseguido en el @Congreso_Es. Una política que moderniza nuestro sistema y refuerza su suficiencia, su equidad y su sostenibilidad y, por tanto, una reforma para la mayoría social de nuestro país https://t.co/RxklWYT4Xh
19h00 : Ce "large soutien" va permettre de "moderniser notre système" de retraite et de renforcer "son équité et sa durabilité", s'est félicité sur Twitter le ministre de la Sécurité sociale, José Luis Escriva, porteur de cette mesure.
19h00 : En Espagne, les députés ont validé la réforme des retraites du gouvernement de gauche, qui prévoit de faire davantage contribuer les hauts revenus tout en maintenant l'âge de départ à 67 ans. Adopté mi-mars par le gouvernement, le texte a reçu le feu vert définitif de la majorité des députés, avec 179 voix pour, 104 voix contre et 61 abstentions.
18h33 : "Il faut que nous fassions un grand mouvement vers les gens (...) C'est à nous de renouer le fil."
Invitée de l'émission "Ma France" sur France Bleu, la députée Renaissance des Yvelines a reconnu qu'il y avait une "crise" avec les Français opposés à la réforme des retraites. "On comprend bien que nos concitoyens n'acceptent pas cette réforme, le disent, manifestent (...) Cela nous renvoie à la responsabilité (...) de conduire un certain nombre de réformes, même s'il y en a qui sont très impopulaires."
15h51 : Le centre de traitement des déchets ménagers de la ville de Brest (Finistère), le Spernot, est bloqué depuis une dizaine de jours. Ce matin, à l'annonce d'une intervention des forces de l'ordre pour les déloger, 60 grévistes étaient au rendez-vous pour tenir le blocage et gêner la circulation autour de la métropole brestoise, selon France 3 Bretagne. (Chloé Tempéreau / France 3 Bretagne)
15h55 : A Albi, dans le Tarn, quatre militants ont été interpellés tôt ce matin à leurs domiciles, rapporte France 3 Occitanie. Ces interpellations font suite aux dégradations causées sur la préfecture, en marge de manifestations contre la réforme des retraites. De leur côté, les syndicats dénoncent "la répression de l'engagement syndical".
12h38 : Interrogé sur la présence de manifestants à Savines (Hautes-Alpes) lors d'un micro tendu, Emmanuel Macron estime que "c'est normal". "Il y a des équipes qui sont là, le dialogue se poursuit", a-t-il ajouté, soulignant : "Je suis là aujourd'hui pour parler d'un sujet essentiel" concernant "l'eau et la sécheresse".
11h53 : Deux manifestants ont été arrêtées et placés en garde à vue pour "outrage et rébellion" à Savines (Hautes-Alpes), en marge du déplacement d'Emmanuel Macron, qui doit arriver sur place prochainement. Tout à l'heure, des véhicules officiels ont été hués, mais pas le véhicule présidentiel en lui-même, qui n'est pas encore passé, contrairement à ce que j'avais compris et écrit dans un premier temps.
11h48 : Le trafic est revenu à la normale à la gare Saint-Charles à Marseille, où les manifestants ont quitté les voies qu'ils occupaient, comme nous l'évoquions plus tôt.
11h34 : Quels sont les départements où les stations-services manquent de carburant, en plein mouvement de grève et de blocage des raffineries ? Nous avons mis à jour notre carte.
11h19 : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur suit en direct le rassemblement d'opposants à la réforme des retraites à Savines (Hautes-Alpes), où Emmanuel Macron va présenter le "plan eau". Des véhicules officiels sont passés sous les huées des manifestants, qui ont été repoussés par les forces de l'ordre alors qu'ils tentaient d'occuper la route.
10h46 : Le trafic est interrompu à la gare Saint-Charles de Marseille, où des manifestants se sont introduits sur les voies, rapporte France Bleu Provence. La SNCF annonce des retards allant jusqu'à 1h50 sur les trains au départ et à l'arrivée.
10h19 : Comité d’accueil syndical très remonté contre Emmanuel Macron à Savines-le-lac. Vives tensions avec la police. @LCI @TF1Info https://t.co/f9XMDkssmW
10h18 : Environ 400 personnes à savines le lac, très remontées (euphémisme) contre Emmanuel Macron. Les gazeuses sont sorties. Les gendarmes font un cordon pour empêcher les manifestants de bloquer la route. @RMCInfo https://t.co/BaqXq9kaPO
10h19 : A un peu plus de deux heures de la présentation par Emmanuel Macron du "plan eau" à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), plusieurs centaines de manifestants l'attendent déjà sur place et font face aux forces de l'ordre, selon des journalistes de RMC et LCI. Dans un contexte évidemment marqué par la réforme des retraites, la CGT du département avait notamment appelé hier à "envahir Macron".
10h09 : La famille d'un adolescent de 13 ans touché au visage par une grenade lacrymogène mardi à Valence (Drôme) a porté plainte contre X hier, annonce-t-elle à France Bleu. Selon ses parents, le jeune garçon accompagnait son père lors d'une manifestation sur un rond-point quand il a été touché. S'il n'a pas été gravement blessé, sa mère dit vouloir "comprendre ce qui s'est passé".
09h02 : Sur CNews, c'est la ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire, qui exclut aussi l'idée d'une pause dans l'application de la réforme, demandée par l'intersyndicale : "Quand on commence à faire des pauses, entre nous, ça veut dire qu'on commence à reculer. Et je ne sais pas comment on gouverne ce pays pendant quatre ans si on commence à reculer."
08h46 : Le report de l'âge légal de départ sera-t-il négociable entre Elisabeth Borne et l'intersyndicale la semaine prochaine ? Les syndicats "pourront parler de leurs sujets", mais "la première condition d'un dialogue, c'est la sincérité", affirme Stanislas Guérini sur franceinfo, qui ne dévie pas de la ligne gouvernementale : l'exécutif n'a "pas l'intention" de changer de cap sur les 64 ans.
08h25 : Les éboueurs de Nantes Métropole ont décidé ce jeudi de mettre fin à leur mouvement de grève, entamé il y a plus de trois semaines pour protester contre la réforme des retraites, rapporte France Bleu Loire Océan.
08h58 : Le président du groupe PS à l'Assemblée critique plus largement, sur France 2, le fait que des figures de la majorité excluent tout débat sur le report de l'âge légal de départ à 64 ans, notamment avant la réunion entre Elisabeth Borne et les syndicats : "La question, c'est de quoi on peut vraiment parler. (...) [Franck Riester] dit qu'il faut qu'on parle de ce sur quoi on est d'accord. Très bien, mais c'est aussi pas mal d'essayer de parler des sujets qui sont conflictuels", estime Boris Vallaud.
08h57 : L'interview d'Emmanuel Macron publiée hier par le magazine pour enfants Pif (et réalisée en février) a provoqué quelques réactions ironiques hier et ce matin. "Je vais peut-être m'y abonner, parce que le président de la République a l'air de répondre plus facilement à 'Pif Gadget'plutôt qu'aux parlementaires et aux syndicats", déplore le député socialiste Boris Vallaud sur France 2.
07h44 : Le projet de réforme des retraites et la contestation continuent de faire la une de la presse ce matin sous des angles variés : la difficile négociation entre gouvernement et syndicats pour le Figaro, les blessures causées par les forces de l'ordre pour L'Humanité, la mobilisation dans les villes moyennes pour La Croix, ou encore le difficile maintien dans l'emploi des séniors pour Sud-Ouest. Pas de côté pour les Dernières nouvelles d'Alsace, qui abordent la hausse annoncée des bourses étudiantes, mais y voient une réponse politique au fait que les jeunes sont "de plus en plus nombreux" dans les manifestations.
07h31 : "Petit à petit, on arrive à réapprovisionner les stations-service", malgré la poursuite de la grève dans plusieurs raffineries, affirme Francis Pousse, président de la branche stations-service du syndicat professionnel Mobilians, interrogé sur franceinfo. "D'ici le début de semaine prochaine, ça va encore être très compliqué" dans les régions les plus touchées, comme l'Ile-de-France, la région Paca et les Pays de la Loire, prévient-il cependant.