DIRECT. Réforme des retraites : 180 000 manifestants à Paris selon la CGT, 13 000 selon le ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur a dénombré 108 400 manifestants dans toute la France.

Manifestation contre la réforme des retraites, le 29 janvier 2020, à Paris.
Manifestation contre la réforme des retraites, le 29 janvier 2020, à Paris. (NOEMIE COISSAC / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les cortèges étaient nettement moins fournis, mercredi 29 janvier, pour la 8e journée interprofessionnelle de grève et de manifestations contre la réforme des retraites. Le ministère de l'Intérieur a dénombré 108 400 manifestants en France, dont 13 000 à Paris. La CGT revendique, elle, 180 000 participants au défilé dans la capitale. Suivez la situation dans notre direct.

 Six interpellations. Les forces de l'ordre ont interpellé six personnes au visage dissimulé se trouvant dans le cortège, a indiqué la préfecture de police de Paris à franceinfo. 

Un trafic "quasi normal" à la RATP et la SNCF. Le mouvement n'a causé que "quelques perturbations" sur les réseaux de la RATP et de la SNCF, mercredi.

  La CGT participera jeudi au lancement de la conférence de financement de la réforme des retraites, pour "expliquer comment améliorer [le] système actuel", a déclaré le secrétaire général de la confédération, Philippe Martinez. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE

07h44 : Ce live est terminé. Voici le point sur l'actualité :

• La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un cinquième cas confirmé du nouveau coronavirus en France. Cette cinquième personne est la fille du touriste chinois âgé de 80 ans et hospitalisé à l'hôpital Bichat.

Candidat dissident à Paris, Cédric Villani "n'est plus membre de La République en marche", annonce le parti. A l'inverse, il n'y aura pas de bataille fratricide à Biarritz : les deux ministres candidats se retirent à la demande d'Emmanuel Macron.


Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec des cortèges moins fournis que les fois précédentes. Selon le ministère de l'Intérieur, il y avait 108 400 manifestants aujourd'hui dans toute la France, dont 13 000 à Paris. La CGT, qui n'a pas donné de chiffres pour l'ensemble du pays, a compté 180 000 personnes dans la capitale. #RETRAITES


• Le PSG et l'OM confirment, Épinal crée la surprise face à Lille. Les résultats complets de ces 8e de finale de la Coupe de France sont sur francetv sport.

• Le Grand Prix 2020 du festival d'Angoulême est attribué à Emmanuel Guibert, auteur des BD Le Photographe et Sardine de l'espace.

21h32 : L'intersyndicale annonce une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestation le 6 février. #RETRAITES

20h08 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• C'était la dernière étape pour la ratification. Le Parlement européen a adopté à une large majorité – et avec un peu d'émotion – l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

• Le Grand Prix 2020 du festival d'Angoulême est attribué à Emmanuel Guibert, auteur des BD Le Photographe et Sardine de l'espace.

Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec des cortèges moins fournis que les fois précédentes. Selon le ministère de l'Intérieur, il y avait 108 400 manifestants aujourd'hui dans toute la France, dont 13 000 à Paris. La CGT, qui n'a pas donné de chiffres pour l'ensemble du pays, a compté 180 000 personnes dans la capitale.



Les mesures se multiplient, partout dans le monde, pour tenter de limiter la propagation du nouveau coronavirus, qui a déjà fait plus de malade que son cousin le Sras. En France, le quatrième patient infecté, un Chinois de 80 ans, est dans un état "grave", selon l'hôpital Bichat, où il est pris en charge. Toutes les informations, dans notre direct.


J'accuse de Roman Polanski est en tête des nominations pour la cérémonie des César, avec une présence dans 12 catégories. Une décision qui scandalise l'association Osez le féminisme et la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, qui rappellent que le réalisateur est poursuivi pour viol sur mineur (aux Etats-Unis).

19h41 : C'est moins que vendredi dernier, où le ministère de l'Intérieur avait dénombré 249 000 manifestants, contre 1,3 million pour la CGT.

19h37 : Selon le ministère de l'Intérieur, il y avait 108 400 manifestants aujourd'hui dans toute la France, dont 13 000 à Paris.

18h50 : A Besançon (Doubs), les avocats ont repris un tube d'Eddy de Pretto, La fête de trop, pour protester contre la réforme des retraites, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

(BARREAU DE BESANCON)

18h08 : 18 heures. Faisons un point sur les titres :

A Paris, les manifestants contre la réforme des retraites ont rejoint les Invalides, après être partis de la Place d'Italie, pour leur huitième journée de mobilisation. Si les chiffres de la mobilisation n'ont pas encore été communiqués, le cortège semblait nettement moins fourni que lors des précédents rendez-vous. Suivez notre direct.

Les mesures se multiplient partout dans le monde pour tenter de limiter la propagation du nouveau coronavirus, qui a déjà fait plus de malade que son cousin le Sras. En France, le quatrième patient infecté, un Chinois de 80 ans, est dans un état "grave", selon l'hôpital Bichat, où il est pris en charge. Toutes les informations, dans notre direct.


J'accuse de Roman Polanski est en tête des nominations pour la cérémonie des César, avec une présence dans 12 catégories. Une décision qui scandalise l'association Osez le féminisme, qui rappelle que le réalisateur est accusé de viol sur mineur.


"C'était un cauchemar." Sarah Abitbol et plusieurs anciennes sportives de haut niveau ont pris la parole dans L'Equipe et dans L'Obs pour dénoncer les violences sexuelles subies pendant leur carrière.

17h20 : Pas encore @F-eile. En attendant que les chiffres parisiens soient communiqués, je peux vous donner ceux des autres manifestations qui se sont tenues en France aujourd'hui :

A Marseille : 4 500 selon la police et 75 000 selon la CGT.

• A Toulouse : 3 000 selon la police et 35 000 selon la CGT

• Au Havre : 2 500 selon la police et 7 000 selon la CGT

• A Rennes : 2 100 selon la police et 4 000 selon FO

A Bordeaux : 3 500 à Bordeaux et 10 000 selon les syndicats

• A Saint-Etienne : 1 050 selon la police et 4 000 selon les syndicats

17h20 : Vous avez une idée de la participation à la manifestation parisienne ?

17h12 : Bonjour cher @tom. Il s'agit de la manifestation parisienne organisée à l'occasion de la huitième journée nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Les manifestants qui sont partis de place d'Italie rejoignent en ce moment les Invalides en passant par Port Royal. Voici quelques photos :





(AFP)

17h12 : Bonjour, quelle est la manif boulevard port Royal à Paris ?

16h37 : Bonjour . Lors de son passage dans la manifestation, Jean-Luc Mélenchon a essuyé quelques slogans hostiles comme "Ni dieu, ni maître, ni Mélenchon" ou "On n'entend pas chanter les insoumis". Mais le député de Marseille s'en est, lui aussi, pris avec virulence à un manifestant. "Va voir ta mère", lui a-t-il lancé dans cette séquence captée par Le Figaro.

(LE FIGARO)

16h38 : Bonjour. Est-il vrai que Mélenchon a été pris à partie dans la manif ? Merci

16h33 : Treize personnes ont été interpellées dans le cortège parisien, indique la préfecture de police à franceinfo. "Les forces de l'ordre sont intervenues pour interpeller des individus au visage dissimulé", a affirmé la préfecture.

16h18 : La discussion sur le projet de loi qui doit réformer le système de retraites a commencé hier soir en commission spéciale à l'Assemblée. Les députés de l'opposition enragent de n'avoir que six jours pour étudier le projet. "C'est vraiment de l'abattage", fustige Henri Saulignac, député PS de l'Ardèche. Avec d'autres élus, il s'est confié à franceinfo.




(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

15h51 : "Il y en a qui ont repris le travail à la SNCF mais on voit que dans les facultés, ça commence à bouger. Hier, c'était les pompiers et la semaine prochaine, les avocats ont encore prévu des actions."

Depuis le cortège de la manifestation parisienne, Olivier Besancenot estime que la mobilisation ne va pas faiblir.

15h35 : Bonjour @Flo. Il est difficile de répondre à votre questions. Je peux cependant vous dire que, d'après un sondage Elabe publié la semaine dernière, 61% des Français estiment qu'Emmanuel Macron devrait renoncer à la réforme des retraites. Selon une enquête d'opinion BVA datée du 22 janvier, sept Français sur dix (70%) estiment que le mouvement de protestation va se poursuivre.

15h35 : Merci FI pour votre travail. Mais comment expliquer la baisse de mobilisation? finalement les gens sont pour la retraite à point? bonne journée

15h28 : Le taux de grévistes dans la fonction publique est de 0,58 % mercredi à midi, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Action et des Comptes publics, pour ce huitième jour de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. C'est moins que lors de la précédente journée d'action, le 24 janvier, où 4,42% des fonctionnaires étaient en grève.

14h12 : 14 heures (passées) ! Faisons un point sur l'actualité :

Les mesures se multiplient pour tenter d'éviter la propagation du nouveau coronavirus. Deux compagnies aériennes, British Airways et Lion Air, ont suspendu leurs vols vers et en provenance de la Chine. Toutes les informations dans notre direct.


A Paris, le cortège vient de s'élancer depuis la place d'Italie pour manifester contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.

La communauté internationale continue de réagir au plan de paix au Proche-Orient dévoilé par Donald Trump hier, et rejeté par les Palestiniens. "La France salue les efforts du président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu'il a présenté", a déclaré le Quai d'Orsay ce matin.


J'accuse de Roman Polanski est en tête des nominations pour la cérémonie des César, avec une présence dans 12 catégories. Une décision qui scandalise l'association Osez le féminisme, qui rappelle que le réalisateur est accusé de viol sur mineur.

13h46 : "On essaye d'être l'expression parlementaire et politique de ce mouvement (...) Nous ferrons de l'obstruction, c'est-à-dire du ralentissement"

Jean-Luc Mélenchon se trouve sur la place d'Italie, à Paris, point de départ de la manifestation contre la réforme des retraites.

13h20 : "Les informations contenues dans l'étude d'impact ne sont pas à la hauteur de l'enjeu."

Dans une tribune publiée dans le Monde, l'économiste Thomas Piketty et cinq autres spécialistes de l'évaluation des politiques publiques remettent en cause la méthodologie et les impasses des "études de cas" présentées par le gouvernement en annexe du projet de loi de réforme des retraites. "Nous dénonçons ici les insuffisances des résultats présentés dans cette étude d'impact", écrivent-ils.

14h08 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi 29 janvier :

Les mesures se multiplient pour tenter d'éviter la propagation du nouveau coronavirus. Deux compagnies aériennes, British Airways et Lion Air, ont suspendu leurs vols vers et en provenance de la Chine. Toutes les informations dans notre direct.


Nouvelle journée interprofessionnelle de mobilisation contre la réforme des retraites aujourd'hui. A Paris, une manifestation partira à 13h30 de la place d'Italie, en direction des Invalides. Suivez notre direct.

La communauté internationale continue de réagir au plan de paix au Proche-Orient dévoilé par Donald Trump hier, et rejeté par les Palestiniens. "La France salue les efforts du président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu'il a présenté", a déclaré le Quai d'Orsay ce matin.


J'accuse de Roman Polanski est en tête des nominations pour la cérémonie des César, avec une présence dans 12 catégories. Les Misérables de Ladj Ly et La Belle Epoque de Nicolas Bedos décrochent 11 nominations.

11h31 : Comme le précise France Bleu, d'autres manifestations contre la réforme des retraites sont prévues dans plusieurs grandes villes, comme à Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes ou encore Marseille.

11h35 : Bonjour @Laure et @manifestant, la manifestation contre la réforme des retraites débutera place d'Italie à 13h30 cet après-midi à Paris, avant de rejoindre Port-Royal, Montparnasse et les Invalides.

11h28 : Bonjour. Je tente à nouveau le coup : peut-on s'il vous plaît avoir le parcours de la manifestation d'aujourd'hui ? Merci

11h27 : Bonjour. Quel parcours suivra la manifestation à Paris s'il vous plaît ?

11h12 : De premières manifestations s'élancent à travers le pays ce matin, pour la huitième journée interprofessionnelle de mobilisation contre la réforme des retraites. A Reims (Marne) par exemple, quelque 500 personnes défilent actuellement.

09h42 : Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, était l'invité des "4 Vérités" ce matin sur France 2, alors que débute une huitième journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Retrouvez l'intégralité de son entretien ici :

(LES 4 VERITES / FRANCE 2)

08h21 : Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, était l'invité des "4 Vérités" ce matin sur France 2. "Le malaise social n'est pas terminé. Il faut essayer d'apaiser et il serait logique qu'on prenne plus de temps" pour élaborer la réforme des retraites, a-t-il déclaré.

07h42 : A la SNCF, "le service sera normal pour les TGV, Thalys, Eurostar et quasi normal pour les Intercités" aujourd'hui, a annoncé la direction. "Quelques perturbations" sont attendues pour les TER en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Quant au réseau Transilien (RER SNCF, trains de banlieue), il sera "légèrement perturbé avec une moyenne de 4 trains sur 5" en circulation, a précisé la direction.

07h07 : Nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations aujourd'hui contre la réforme des retraites. Le trafic à la RATP sera "quasi normal", avec 4 trains sur 5 aux heures de pointe et 3 trains sur quatre aux heures creuses pour le RER B. Quant aux lignes de métro, il faut s'attendre à 2 trains sur trois sur la ligne 5 et 4 trains sur 5 pour les lignes 6 et 8.