DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : TGV, Transilien, métros, TER... La circulation ne s'améliorera pas lundi dans les transports

De son côté, l'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron renonçait, par avance, à sa future retraite d'ancien président de la République.

Des voyageurs attendent patiemment leur train pour les vacances de Noël, le 20 décembre 2019, en pleine grève des transports contre la réforme des retraites. 
Des voyageurs attendent patiemment leur train pour les vacances de Noël, le 20 décembre 2019, en pleine grève des transports contre la réforme des retraites.  (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'exécutif cherche à calmer les esprits. L'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron renonçait, par avance, à sa future retraite d'ancien président de la République. Cette pension est équivalente au salaire d'un conseiller d'Etat, soit 6 220 euros bruts mensuels. Interrogé sur cette décision, dimanche 22 décembre, Jean-Luc Mélenchon a crié à "la démagogie". "Emmanuel Macron a les moyens de se passer de sa retraite à 6 000 euros", a-t-il lancé. Lundi, la mobilisation continuera avec d'importantes perturbations attendues sur les réseaux SNCF et RATP.  

 Le gouvernement "ne reviendra pas" sur la suppression des régimes spéciauxa affirmé le nouveau secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, dans une interview au JDD

Le trafic ferroviaire toujours très perturbé durant le week-end. Les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience durant ce premier week-end de vacances scolaires. La SNCF avait prévu de faire rouler la moitié des TGV, 30% des TER et 20% des Transilien, ainsi qu'un Intercités sur quatre pour la journée de dimanche. A Paris, seules deux lignes de métro étaient ouvertes, à savoir les deux lignes automatiques 1 et 14. 

Pas d'amélioration à la SNCF lundi. Selon la SNCF, la circulation sera toujours "fortement perturbée" en raison de la mobilisation des cheminots, et particulièrement des conducteurs, contre la réforme des retraites. Sont ainsi prévus : deux TGV sur cinq, quatre TER sur dix ou encore un Intercités sur quatre. 

Le métro parisien toujours très perturbé pour le début de semaine. Au total, six lignes de métro (sur quinze) seront totalement fermées. Outre la 1 et la 14 qui rouleront normalement, huit autres lignes connaîtront de fortes perturbations : il s'agit de la 2, la 3, la 4, la 7, la 8, la 9, la 10, la 11. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE

23h02 : Un dernier point sur l'actualité avant de fermer boutique jusqu'à demain, six heures.

Pour les prévisions de trafic lundi à la SNCF, c'est par ici, et pour celles de la RATP, c'est par là. Grosso modo, elles ressemblent fort à celles de vendredi, et ça sent les bouchons sur les routes, les pistes cyclables et les trottoirs.

La tempête Fabien a frappé la façade atlantique et la Corse en faisant de nombreux dégâts, mais sans faire de victime. Les témoignages décrivant la violence des éléments déchaînés sont édifiants.

Le risque d'avalanche est également très haut en Savoie, à 4 sur une échelle de 5.

• Les deux mineurs qui ont diffusé depuis l'Essonne une vidéo de viol sur les réseaux sociaux ont été mis en examen et écroués.

22h50 : Une trêve de la grève pour Noël relève désormais de l'utopie. Le conflit démontre une nouvelle fois l'incapacité française de faire gagner le dialogue social et confirme que la grève est devenue un quasi rituel tricolore, constate France 2.




(FRANCE 2)

22h41 : "Les procédures d'arrêts sont enclenchées, cela va prendre plusieurs jours", explique sur franceinfo le secrétaire général de la CGT-Chimie, Emmanuel Lépine. Il assure que les syndicats de la branche pétrole "ont la volonté de faire la même manipulation" dans les autres raffineries en France. Des assemblées générales sont prévues dans d'autres raffineries de l'Hexagone.

22h41 : La branche chimie de la CGT a décidé ce soir l'arrêt total des installations de la raffinerie de Lavéra, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), pour protester contre la réforme des retraites.

21h53 : Échanger ou rembourser, le casse tête des usagers avec leur billet de train en cette période de grève. La SNCF s'était engagée à rembourser les billets annulés en raison de la grève contre la réforme des retraites. Un message relayé à plusieurs reprises, mais qui mérite quelques explications, car dans la pratique, rien n'est réellement simple. France 2 s'y colle.




(FRANCE 2)

21h26 : Attention @anonyme, vous auriez pu vous fendre d'une petite recherche avant d'affirmer que nous n'avons pas répondu à cette question ! Nous avons écrit un article là-dessus la semaine dernière. On sait que chaque jour de grève coûte 3 millions d'euros à la RATP, quant à la SNCF, on peut estimer le coût journalier à 4 millions, même si le chiffre est moins fiable.

Les conséquences sur le reste de l'économie mettront plus de temps à être mesurées.

21h26 : Combien coûte la grève SNCF? Pas de réponse FI!C’est bien aux français que l’on demandera de payer impôts ou tarifs plus chers) et non aux cgtistes

20h57 : @Bonsoir Pierre ! Alors si cette cagnotte dépasse le million d'euros aujourd'hui, on est encore très loin du record toutes catégories, l'élan de solidarité envers les mineurs grévistes de 1963, où les dons monétaires avaient atteint le double. Ça tombe bien, j'ai écrit un article sur cet épisode qui a été publié ce matin.

20h56 : A la lecture de ce post, il me semble me rappeler d'un article d' un des vôtres confrères relatant l' existence d' une cagnotte CGT sur la plateforme " le pot commun " . A t' elle atteint le niveau de 1995 ?

20h53 : Dernière étape de notre mini Tour de France à Dinan (Côtes d'Armor), où Le Petit Bleu s'est intéressé aux magasins de jouets. Ces derniers ont connu un retard à l'allumage, peut-être à cause du Black Friday, mais décembre s'annonce faste. "Les trains en bois sont en forte augmentation. Je suis à + 300 % sur Kapla et même les peluches sont en croissance, les peluches câlins, coucounes progressent tous les ans", explique un commerçant.

20h50 : A Limoges, cet hiver 2019 s'annonce comme un bon cru, raconte Le Populaire. Les commerçants ont recruté massivement des saisonniers pour faire face à l'affluence.

20h49 : Le dernier week-end de rush étant désormais passé, on peut faire les comptes dans les centres villes. Y a-t-il un effet grève ou pas chez les commerçants ? A Douai, ville moyenne du Nord, les commerçants constatent de l'affluence, mais pas de rush dans le sprint final. "Les gens ont la tête occupée ailleurs, ils pensent aux trains qu’ils ne peuvent pas prendre pour rejoindre leurs proches, du coup ils font moins de cadeaux…", avance une commerçante citée dans La Voix du Nord.

20h08 : @Gaspard Nous avons régulièrement évoqué le sujet dans le live. Par contre, vous avez raison, nous n'avons pas fait d'article... Si ce n'est lors du dernier mouvement de grève, au printemps 2018. Le problème n'est donc pas neuf.

20h07 : Bonjour, avez-vous parlé des tgv qui circulent avec beaucoup, beaucoup de places vides alors que les réservations étaient impossibles (sur Avignon ou sur Saint-Malo aujourd'hui par exemple) ?...

19h58 : 20 heures ! L'heure du dîner, mais aussi du point sur l'actualité.

Pour les prévisions de trafic demain à la SNCF, c'est par ici, et pour celles de la RATP, c'est par là. Grosso modo, elles ressemblent fort à celles de vendredi, et ça sent les bouchons sur les routes, les pistes cyclables et les trottoirs.

La tempête Fabien a frappé la façade atlantique et la Corse en faisant de nombreux dégâts, mais sans faire de victime. Les témoignages décrivant la violence des éléments déchaînés sont édifiants.

• Le célèbre couturier français Emanuel Ungaro est mort hier à l'âge de 86 ans.

• Le franc CFA sera bientôt de l'histoire ancienne. On vous explique ce qu'implique la disparition de cette monnaie qui avait cours dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest.

19h29 : En revanche, 78% des Français se sentant proches du parti présidentiel LREM et 62% des Français se sentant proches des Républicains sont opposés ou hostiles au mouvement.

19h31 : Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 51% des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement de protestation. Ce pourcentage est particulièrement élevé auprès des Français se sentant proches de La France insoumise (90%) et du Parti socialiste (66%).

19h11 : @Usagerdestransports Relayer une tribune de personnalités appelant à soutenir les grévistes fait partie de notre mission d'information sur le conflit, qui est la plus diversifiée possible. Je n'ai pas lu pareil commentaire outragé de votre part contre la reprise des propos d'Elisabeth Borne condamnant les coupures intempestives. Ne jugez pas une entrée de live, jugez une couverture sur sa globalité, et je vous mets au défi de déceler un parti pris.

Quant aux commentaires du live, sachez que nous sommes insultés par les pro-grévistes comme les anti, à peu près dans les mêmes proportions.

19h11 : Est-ce que c’est votre mission de relayer des appels au financement des grévistes... cela ressemble plus à une action militante...

18h55 : @nico On va corriger tout de suite. Effectivement, c'était en énorme en une du site :-) On commence à s'y perdre dans ces chiffres !

18h54 : Bonsoir Pierre,Je pense qu'une petite erreur s'est glissée sur le site et l'appli : vous indiquez sur le fil info que 4 ter sur 5 circuleront lundi mais vous indiquez 4 ter sur 10 dans l'article associé 🤗

18h50 : "Tout le monde va converger vers le régime universel de retraite, y compris le président de la République. Il se met au même régime que tout le monde. C'est peut-être symbolique, ce n'est en aucun cas démagogique."

Invité de LCI, le patron des "marcheurs" à l'Assemblée salue la décision "logique" du président de renoncer à sa retraite automatique de président de la République.

20h23 : Plusieurs personnalités, comme l'humoriste Jean-Marie Bigard, l'actrice Corinne Masiero, l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo (candidat à la mairie de Paris sous les couleurs de la France Insoumise), le dessinateur Tardi et l'écrivain Edouard Louis, entre autres, appellent dans une tribune sur Mediapart à soutenir financièrement les grévistes.

18h16 : @anonyme D'habitude, la SNCF prévient deux jours avant sur les suppressions et annulations éventuelles.

18h15 : Bonsoir, j’ai un billet de train le samedi 28 décembre, savez-vous quand la SNCF communiquera sur le maintien (ou la suppression) de ses trains ce jour là ?Merci pour toutes vos précieuses informations et vos analyses pertinentes. Excellentes fêtes de fin d’année à tous

18h07 : 18 heures passées de quelques minutes ! Plus léger qu'une bûche de Noël, le point sur l'actualité, lui, ne reste pas sur l'estomac.

Pour les prévisions de trafic demain à la SNCF, c'est par ici, et pour celles de la RATP, c'est par là. Grosso modo, elles ressemblent fort à celles de vendredi, et ça sent les bouchons sur les routes, les pistes cyclables et les trottoirs.

La tempête Fabien a frappé la façade atlantique et la Corse en faisant de nombreux dégâts, mais sans faire de victime. Les témoignages décrivant la violence des éléments déchaînés sont édifiants.

• Le célèbre couturier français Emanuel Ungaro est mort hier à l'âge de 86 ans.

17h55 : Prenez un bus Air France, le numéro 4 depuis Roissy. Il dessert la Gare de Lyon et la Gare Montparnasse. Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, vous pouvez parcourir la distance à pieds

17h54 : @Help! Si vous avez six heures ou plus devant vous, ça devrait passer. Les RER B et C circulent sur ces secteurs.

17h53 : Bonjour! Et merci pour vos updates! J’arrive de New York pour passez les fêtes avec ma maman très malade et j’arrive à CDG vers 10:30. Je dois me rendre à la Gare d’Austerlitz pour prendre un train vers 17:30, savez vous si les RER B et C fonctionnerons pour m’y emmener?

17h36 : @Eugène Figurez-vous que nous aussi, nous avons respiré beaucoup de gaz d'échappements ces dernières semaines, et nous sommes allés poser la question à AirParif. Qui conclut que non, il n'y a pas de pic de pollution en ce moment (merci le vent).

17h33 : Cause de la grève, bcp de voitures circulent. Je suis à pieds qlq fois et je vis une pollution très forte dans Paris. Je suis très étonné que la Région ou la Ville ne communiquent pas sur la pollution de l'air qui doit trouver des pics. FI avez-vous qlq info sur le sujet ? Merci 🙂

17h31 : Petite intox de la RATP quand ils disent sur leur twitter "une amélioration globale ce lundi" ok il y a une tres légere amélioration au niveau des tram mais aussi une légère dégradation au niveau des métros, les métros sont plus utilisé que les trams donc impossible de dire qu'il y a une "amélioration globale" Sources : https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-images/INFO-DU-23-12_v2_0.jpget : https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/mvt201219.pdf

17h31 : Dans les commentaires, @Signez d'un pseudo estime que la RATP embellit la réalité sur l'évolution du trafic de ses lignes.

17h22 : Franceinfo a joint des parents soulagés que leurs enfants puissent prendre le train seuls, grâce au rétablissement en catastrophe du service Junior & Cie. Comme Fanny, qui envoyait ses deux enfants chez leur père à Marseille, depuis Rennes : "C'est un soulagement qu'ils puissent prendre le train, sinon on aurait dû faire le trajet, mon ex-mari et moi-même, à mi-parcours, c'est à dire aller jusqu'à Saint-Etienne." Reportage gare de Lyon.




(SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

17h15 : Voici les annonces de la RATP en détail. Notez que le trafic des bus sera assuré aux deux tiers, comme les derniers jours.

17h13 : A pied comme 80% des gens. Gare du Nord - Châtelet 30 mn même avec une valise👍

17h13 : Avec une valise dans chaque main:travail cardio et musculaire.

17h13 : Nos internautes conseillent la marche à pied à notre lecteur qui demandait comment faire la liaison Gare de Lyon- Gare du Nord.

17h12 : On n'oublie pas les banlieusards qui dépendent du RER. Comptez 1 train sur 2 sur le RER A, et 1 train sur 3 sur le RER B (en heures de pointe, bien sûr).

17h08 : En revanche, c'est assez compliqué pour les lignes qui sont un peu ouvertes mais pas trop : la 4 et la 7 seront ouvertes toutes la journée, avec 1 train sur 3 qui circule, mais plusieurs stations fermées. La 8, la 9, la 10 circuleront toutes la journée en configuration réduite. Et la 11, la 2 et la 3 ne fonctionneront qu'une partie de la journée.

17h05 : On va commencer par ce qui ne change pas :

- seront ouvertes les deux lignes automatiques, la 1 et la 14
- seront fermées la 3 bis, la 5, la 6, la 7 bis, la 12, et la 13.

17h04 : Les prévisions de trafic pour la RATP pour demain sont tombées : six lignes de métro demeureront fermées, les deux lignes automatisées fonctionneront normalement, et les huit autres seront très perturbées.

17h03 : Il faut y aller À PIED (très honnêtement le meilleur moyen de transport du monde, indépendant de toute influence) :)

17h00 : En vélo. 30 minutes

17h01 : @anonyme Je ne suis pas le service clients de la RATP, mais vous avez intérêt à prendre la ligne 1 (automatisée) puis la 4 ou la 5 (mais je ne sais pas comment elles roulent demain), ou la 14 (automatisée), changement à Châtelet, puis le RER B. Ça peut passer en une grosse trentaine de minutes.

16h58 : Bonjour franceinfo ! Comment traverser Paris entre deux gares (Gare de Lyon - Gare du Nord) avec la grève ? Et en combien de temps?

16h50 : Voilà ce que ça donne localement pour les TER. En vert, les trajets en train, en orange, les trajets en bus.

16h49 : Le trafic international est également perturbé: comptez 4 Eurostar sur 5, 2 Thalys sur 3 et 1 Lyria sur 3.