Grève contre la réforme des retraites : l'Elysée assure aux syndicats que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte"

L'entourage d'Emmanuel Macron ne répond toutefois pas directement à la demande des syndicats d'être reçus "en urgence" par le président.

Le cortège de Toulouse (Haute-Garonne), le 7 mars 2023.
Le cortège de Toulouse (Haute-Garonne), le 7 mars 2023. (ANTOINE BERLIOZ / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

L'Elysée a assuré mardi 7 mars aux syndicats que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte" pour discuter de la réforme des retraites, sans toutefois répondre directement à leur demande d'être reçus "en urgence" par Emmanuel Macron.

"La porte de l'exécutif est toujours restée ouverte. C'est ce qu'a notamment rappelé le président de la République dans ses expressions récentes sur la réforme des retraites" lors de ses visites au marché de Rungis ou au Salon de l'agriculture, a appris France Télévisions auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron, interrogé sur cette requête de l'intersyndicale au terme d'une journée de mobilisation record contre la réforme. 

Deux nouvelles journées de mobilisation, le 11 et le 15 mars. La 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a mobilisé mardi 1,28 million de manifestants en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La CGT revendique de son côté 3,5 millions de manifestants sur tout le territoire. Cela représente un million de manifestants de plus que lors de la journée du 31 janvier, précédent record depuis le début du mouvement. 

Un service toujours très dégradé dans le métro, mercredi. La RATP prévoit une amélioration du trafic dans le RER et les autobus, pour mercredi, deuxième journée consécutive de grève contre la réforme des retraites, mais le service sera toujours très dégradé dans le métro. Le RER connaîtra un trafic plus régulier avec deux trains sur trois sur le A et un sur deux sur le B. Bus et tramways rouleront quasiment normalement. En revanche, dans le métro, hormis les lignes 1 et 14 (automatisées) et la 4 où le trafic sera normal, les autres lignes ne proposeront qu'entre un quart et la moitié du service habituel. 

La direction d'EDF recense 47,65% de grévistes. EDF a également annoncé une perte de puissance disponible de 5 300 mégawatts (MW) sur les barrages, et de 9 900 MW sur l'ensemble du parc nucléaire, un niveau très élevé, équivalent à la capacité de neuf ou dix réacteurs. Ces baisses de production n'ont pas occasionné de coupures à ce stade, a précisé la CGT-Energie dans la matinée, qui a promis "une semaine noire". Des grévistes ont procédé à des coupures sauvages auprès de 4 000 clients d'Enedis dans la zone de Boulogne-sur-Mer, a fait savoir le distributeur d'électricité. 

>> Transports, écoles, industries... A quoi faut-il s'attendre aujourd'hui ?

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, salue une "mobilisation historique". Avant le départ du cortège parisien, le secrétaire général de la CFDT a fait état d'environ "20%" de manifestants en plus que lors de la journée du 31 janvier qui avait réuni 1,27 million de participants selon les autorités et 2,5 millions d'après les syndicats. Son homologue de la CGT, Philippe Martinez, se réjouit lui aussi. "Cela va être la plus forte journée de mobilisation depuis le début de ce conflit", a-t-il estimé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE

22h39 : L'Elysée a assuré aux syndicats que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte" pour discuter de la réforme des retraites, sans toutefois répondre directement à leur demande d'être reçus "en urgence" par Emmanuel Macron.

21h27 : "C'est dégueulasse" : le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini s'est indigné ce soir sur RTL des coupures d'électricité qui ont touché des quartiers d'Annonay, le fief électoral du ministre du Travail Olivier Dussopt, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites. "Il faut distinguer le droit de manifester (...) et les coupures d'électricité, je veux le redire avec la plus grande fermeté", a-t-il martelé.

21h14 : Outre l'appel à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi, l'intersyndicale soutient, dans son communiqué, l'appel spécifique des organisations de jeunesse à "se mobiliser ce jeudi" contre la réforme des retraites et "appelle à rejoindre les rassemblements et manifestations, notamment à Paris, place de la République".

21h09 : "64 ans ? Mais ils sont fous ! Dans notre métier, après 55 ans, c'est compliqué."


Les salariés du nettoyage ont défilé cet après-midi pour dénoncer le projet de loi du gouvernement. Pénibilité, horaires atypiques, exposition aux produits d'entretien... Ils témoignent de leurs difficiles conditions de travail, incompatibles avec un départ à la retraite repoussé. Le reportage de Marine Cardot est à lire ici.

20h37 : Bonjour @oldboy Les chiffres nationaux sont censés refléter la mobilisation sur tout le territoire, notamment via les préfectures. Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, la mobilisation dans les petites et moyennes villes françaises est l'un des faits notables du mouvement social. Mon collègue Clément Parrot tente de mieux cerner ce phénomène avec le géographe Achille Warnant et le sociologue Hugo Touzet.

20h36 : Bonsoir. Dans la bataille des chiffres, les petites villes sont elles comptabilisées ? De passage à Muret, 31, j'ai participé à la mobilisation locale. Près de 2000 personnes, a la surprise des organisateurs et policiers. Et je pense qu'il y en a de nombreuses ainsi dans l'hexagone.

20h28 : Selon le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, 25,8% (contre 29,5%le 19 janvier) des agents de la Fonction publique d'Etat étaient en grève et 12,8% (contre 14,4% le 19 janvier) pour la fonction publique territoriale. Du côté de la fonction publique hospitalière, il relève 7,1% de participation (personnels grévistes absents) et 14,6% (contre 10,4% le 19 janvier) de mobilisation (personnels grévistes absents et personnels grévistes assignés).

20h19 : L'intersyndicale, qui estime que le "silence du président n'est plus possible", affirme lui avoir envoyé une lettre pour demander "à être reçue en urgence".

20h23 : Lors d'une conférence de presse, l'intersyndicale annonce une nouvelle mobilisation ce samedi 11 mars ainsi que la semaine prochaine, le jour de l'examen du texte de la réforme des retraites par la commission mixte paritaire. #RETRAITES

20h01 : Bonsoir @Aveyron45 Un militant CGT qui participait à la marche contre la réforme des retraites à Saint-Etienne s'est en effet grièvement blessé à la tête en tombant d'une statue près de l'hôtel de ville. Les pompiers de la Loire ont indiqué à l'AFP que l'homme était dans un "état très grave".

20h01 : Bonsoir Catherine, je n'ai vu passé l'info mais vu que l'actualité est chargée je l'ai peut-être manqué. Un manifestant aurait été grièvement blessé lors de la manifestation à Saint-Étienne lors d'une chute. Avez-vous des précisions ? Merci

19h54 : 3,5 millions de manifestants selon la CGT, c'est un million de manifestants en plus que lors de la journée du 31 janvier, précédent record depuis le début du mouvement et un chiffrage qui égale la mobilisation du 12 octobre 2010 contre la réforme des retraites de Sarkozy, selon la CGT.

19h53 : Mon collègue Mathieu Lehot-Couette avait compilé l'affluence recensée par les syndicats et par la police lors des précédentes journées de mobilisation nationale contre les réformes des retraites, depuis le plan Juppé de 1995. C'est à retrouver ici.

19h46 : Le 11 février, entre 963 000 manifestants avaient été comptabilisés selon l'Intérieur, et "plus de 2,5 millions", d'après la CGT.

19h45 : Les chiffres du ministère de l'Intérieur viennent justement de tomber : il annonce 1 280 000 manifestants en France.

19h37 : La CGT revendique 3,5 millions de manifestants en France aujourd'hui. Les chiffres de l'intersyndicale n'ont toujours pas été communiqués, ni ceux du ministère de l'Intérieur.

19h03 : A 18h30, 22 personnes avaient été interpellées en marge du cortège parisien et une dispersion du rassemblement était toujours en cours place d'Italie, selon la préfecture de police de Paris.

19h02 : Le samedi 11 février, le ministre de l'Intérieur avait évoqué 93 000 manifestants à Paris, contre 500 000 selon la CGT.

18h59 : La manifestation parisienne contre la réforme des retraites a rassemblé 81 000 participants, selon la préfecture de police. Les syndicats avaient annoncé 700 000 manifestants.

17h47 : A 17 heures, les forces de l'ordre avaient interpellé à Paris 13 personnes, communique la préfecture de police.

17h33 : "Le but, ce n'est pas d'emmerder les gens". Notre journaliste Robin Prudent s'est rendu sur un barrage filtrant organisé aujourd'hui par des salariés du groupe Safran à Corbeil-Essonne. Voici son reportage.


17h30 : Les forces de l'ordre interviennent de nouveau, dans le cortège parisien, au niveau des Gobelins, pour éviter une intrusion de manifestants dans une banque, prise pour cible.

17h15 : Dans le détail, il y aura un train sur trois en moyenne sur les RER A, B et les lignes H, J, K, L et U, un train sur cinq en moyenne sur les RER C, D, E et les lignes N, P et R. Du côté du TER, il y aura un train sur trois.

17h11 : Le trafic SNCF restera "fortement perturbé" demain malgré une légère amélioration, annonce la direction.

17h10 : C'est davantage que lors des précédentes journées d'action, où les estimations du syndicat n'avaient jamais dépassé 500 000. Nous n'avons pas encore le chiffre des autorités.

17h09 : La CGT revendique 700 000 manifestants à Paris.

16h55 : [#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le 8/03, la #RATP prévoit un trafic en amélioration par rapport au 7/03 mais qui reste très perturbé sur RER et Métro. Le trafic sera quasi normal sur Bus et normal sur Tramway. ⤵️ https://t.co/Kbo2bX3cYn

16h55 : Chère @Valérie, j'en ai préalablement parlé dans ce live. La RATP annonce prévoir une amélioration du trafic demain dans le RER et les autobus, pour le deuxième jour de grève dans les transports parisiens contre la réforme des retraites, mais le service sera toujours très dégradé dans le métro.

16h55 : Hello, toujours pas de prévisions RATP par ligne ? c'est pas obligatoire 48H avant ?

16h27 : Le cortège parisien connaît de nouvelles tensions, toujours autour de Port-Royal. Selon la préfecture de police, un groupe radical cherche l'affrontement avec les forces de l'ordre qui, à 16 heures, avaient procédé à 11 interpellations.

15h49 : La France risque-t-elle de manquer d'essence et de diesel ? Les expéditions de carburant sont bloquées à la sortie de toutes les raffineries de France en raison de la grève contre la réforme des retraites. Les raffineries continuent de produire de l'essence et du gazole, mais ces carburants devront être stockés sur place jusqu'à nouvel ordre, faute de pouvoir sortir des sites. Les raffineries devront s'arrêter une fois leurs réserves remplies, mais cette situation ne devrait pas se produire avant plusieurs jours, voire semaines de blocage.




(ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

15h36 : La dissolution, pour Yannick Jadot ? Ce n'est pas le moment. Ne collons pas un agenda politique sur un agenda social. https://t.co/3kLOrtiXUo

15h36 : Auprès du Figaro, Yannick Jadot, ancien candidat EELV à l'élection présidentielle, prend ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé ce matin Emmanuel Macron à "prendre l’initiative démocratique qui correspond à cette situation de blocage", par deux voies possibles : "Ou bien une dissolution, parce qu’il y a une différence entre ce que ressent le pays et ce que dit l’Assemblée nationale, ou bien un référendum, comme nous l’avions demandé", a lancé la figure de La France insoumise depuis Marseille (Bouches-du-Rhône).

15h32 : A Bordeaux, 100 000 personnes ont manifesté, de source syndicale, tandis que la préfecture de Gironde évoque elle 15 600 manifestants.

15h24 : Les forces de l'ordre sont intervenues dans le cortège parisien au niveau de Port-Royal, un groupe radical ayant cherché à s'emparer de barrières de chantier, pour en faire des projectiles, selon la préfecture de police. D'après notre reporter sur place, la manifestation a pu reprendre.



(Madjid Khiat / franceinfo)

15h14 : "Nous vivons la plus grande journée de mobilisation depuis cinquante ans", lance à la Première ministre le député LFI Manuel Bompard, lors des questions au gouvernement. "Vous ignorez, vous méprisez, vous mentez, vous misez sur le découragement des Français", poursuit le député. "Vous faites le choix de l'outrance, du blocage, vous répétez le choix de l'obstruction", lui répond le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

15h08 : La mobilisation des fonctionnaires contre la réforme des retraites connaît un net regain, avec 24,4% des 2,5 millions d'agents de la fonction publique d'Etat en grève à la mi-journée, selon le gouvernement, contre moins de 5% lors de la grève du 16 février.

La mobilisation touche par ailleurs mardi à la mi-journée 11% des 2 millions d'agents de la fonction publique territoriale et 9,4% dans le versant hospitalier (sur 1,2 million d'agents), selon les chiffres du ministère de la Fonction publique. Ces chiffres sont également supérieurs à ceux du 16 février.

15h07 : Près d'un agent sur quatre est en grève dans la fonction publique d'Etat, annonce le gouvernement.

15h01 : Le RER connaîtra demain un trafic plus régulier avec deux trains sur trois sur le A et un sur deux sur le B, selon la RATP. Bus et tramways rouleront quasiment normalement. En revanche, dans le métro, hormis les lignes 1 et 14 (automatisées) et la 4, les autres lignes ne seront que partiellement ouvertes, le plus souvent aux heures de pointes.

15h02 : A la mi-journée, EDF comptait 41,5% de grévistes, selon la direction. Le taux de grévistes était de 44,5% le 19 janvier, au premier jour de la mobilisation, et de 40,3% le 31 janvier.

14h39 : Plusieurs sites industriels de la chimie sont touchés par la grève, certains tournent au ralenti, d'autres ont arrêté leur production, pour protester contre le projet de réforme des retraites, selon la CGT et les directions de ces groupes. A Arkema, trois sites sont, par exemple, complètement à l'arrêt, à Pierre-Bénite (Rhône), La Jarrie (Isère) et Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence) selon la direction et la CGT.

14h34 : A 14 heures, 3 700 contrôles avaient été effectués en amont de la manifestation à Paris, les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de six personnes pour port d'arme prohibé, annonce la préfecture de police.

14h20 : Deux coupures d'électricité "sauvages" imputées à des grévistes et visant la zone portuaire de Capécure et une zone commerciale ont affecté ce matin jusqu'à 4 000 usagers à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, annonce Enedis à l'AFP.

Ces coupures, provoquées entre 8 heures et 8h30, privaient encore de courant quelque 1 500 clients à la mi-journée, selon le distributeur d'électricité.

14h11 : Selon la préfecture, 30 000 personnes ont manifesté ce matin à Marseille. La CGT revendique elle 245 000 manifestants.

13h53 : Mise en place boulevard Raspail 7/03 #Paris https://t.co/7CUSpsEQXo

13h53 : Du monde au départ à Paris/Sèvre-Babylone. Visiblement, organisation solide des syndicats. Les passants de ce quartier ne sont pas habitués aux manifs de ce type. https://t.co/BShnhZ8Fz7

13h52 : On part à Paris où le cortège se met en place avant un départ prévu à 14 heures, comme le rapporte ma consoeur du Figaro, présente sur place.

13h38 : 🔴 400 LYCÉES MOBILISÉS 🔴✊ Cette journée de mobilisation historique confirme que les lycéen.nes font pleinement partie de la lutte contre la #RéformeDesRetraites !#Grève7mars https://t.co/kynS0O3mFB

13h38 : Le syndicat FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) revendique de son côté 400 lycées mobilisés contre la réforme des retraites.

13h36 : Le ministère de l'Education nationale confirme à franceinfo cette information de BFMTV selon laquelle 48 lycées sont bloqués en France pour protester contre la réforme des retraites, soit 1,3% des 3 720 lycées en France. Il s'agit essentiellement de blocages partiels, c'est-à-dire filtrants.