REPLAY. "La réforme des retraites sera menée à son terme" : regardez en intégralité les vœux d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat a annoncé qu'il comptait mener le projet de réforme de retraite à son terme, malgré la contestation.

Ce qu'il faut savoir

Le chef de l'Etat garde son cap. Mardi 31 décembre, Emmanuel Macron a prononcé ses traditionnels vœux à la veille du Nouvel An. L'occasion de donner ses grandes orientations politiques pour l'année à venir. "La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous sera menée à son terme", a notamment annoncé le président de la République, malgré plusieurs semaines de grèves et de contestations en France.

La réforme des retraites prendra "en compte les tâches difficiles". Le président Emmanuel Macron a assuré que la réforme contestée des retraites prendra "en compte les tâches difficiles" pour pouvoir "partir plus tôt". "Nous prendrons en compte les tâches difficiles pour permettre a ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise", a déclaré le chef de l'État.

Un coup de pouce pour certaines professions ? "Nous entamerons la revalorisation et la transformation des carrières des enseignants, des professeurs, des soignants", a annoncé le président de la République.

L'unité en toile de fond. "2020 doit ouvrir la décennie de l'unité retrouvée de la Nation. Je lutterai avec détermination contre les forces qui minent l'unité nationale", a poursuivi Emmanuel Macron. Il annonce des mesures sur le sujet prochainement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON

21h13 : Il est 21 heures, voici les principaux titres de l'actualité :

"La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé sera menée à son terme", a affirmé Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français. Vous pouvez revoir son intervention en intégralité ou avec les six séquences à retenir de ces vœux pour 2020.

Carlos Ghosn est entré légalement au Liban où il ne sera pas inquiété par la justice, selon les autorités libanaises. Le patron déchu de Renault et de Nissan a annoncé avoir fui le Japon pour le Liban, disant refuser d'être "otage" d'un système judiciaire japonais "partial" l'accusant de malversations financières.

La SNCF annonce un trafic de nouveau perturbé pour demain et après-demain. Il y aura en moyenne un TGV sur trois pour le premier jour de 2020. Ce n'est pas mieux du côté de la RATP avec 8 lignes de métro fermées et 8 en fonctionnement partiel ou total.

Un pic de pollution a déclenché la mise en place de restrictions de circulation, notamment à Paris et Lyon.

20h48 : C'est au tour des membres de la majorité présidentielle de réagir aux vœux du président et de saluer sa prise de parole.

20h39 : Si vous avez manqué les vœux d'Emmanuel Macron, vous pouvez les retrouver dans leur intégralité ci-dessous :

20h33 : Emmanuel Macron a également assuré que la réforme contestée des retraites prendra "en compte les tâches difficiles" pour pouvoir "partir plus tôt". Voici le passage en vidéo :

20h31 : Du côté des observateurs de la vie politique, on note la longueur de ces vœux 2020 mais aussi la position très "en même temps" du président qui annonce que la réforme des retraites sera menée jusqu'au bout tout en souhaitant "un compromis rapide".

20h26 : Sans surprise, les opposants à Emmanuel Macron qu'ils soient du Rassemblement national ou de La France insoumise, cinglent sur Twitter le discours du chef de l'Etat.

20h18 : "Si nous le choisissons, et si nous nous rassemblons, la décennie qui s'ouvre peut être la nôtre. Il nous faudra savoir faire des choix clairs, investir dans l’avenir, dans notre recherche et notre jeunesse. Je crois en nous, en notre capacité à bâtir la France en commun", ajoute Emmanuel Macron qui conclut par le traditionnel "vive la République et vive la France".

20h16 : "Je veux ce soir avoir une pensée pour les maires de France. Dans quelques semaines, nombre d'entre eux s'arrêteront après un ou plusieurs mandats, d'autres solliciteront votre confiance. Qu'ils soient tous remerciés, ils sont les piliers de la République du quotidien et des territoires", déclare le président alors que les élections municipales interviennent dans moins de trois mois.

20h15 : "La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé sera menée à son terme" a annoncé Emmanuel Macron. Voici cette déclaration en vidéo.

20h13 : "2020 doit ouvrir la décennie de l'unité retrouvée de la Nation. Je lutterai avec détermination contre les forces qui minent l'unité nationale", poursuit Emmanuel Macron. Il annonce des mesures sur le sujet prochainement.

20h12 : "2020 sera l'année où un nouveau modèle écologique doit se déployer", affirme Emmanuel Macron.

20h11 : "Nous entamerons la revalorisation et la transformation des carrières des enseignants, des professeurs, des soignants", annonce le président.

20h08 : "Je suis comme vous impatient de voir la situation s'améliorer pour nous tous. Il faut rattraper beaucoup de retard, cela ne se fait pas en un jour", poursuit Emmanuel Macron qui ne veut rien céder "aux pessimistes et à l'immobilisme".

20h07 : "J'entends aussi beaucoup de mensonges et de manipulations. L'apaisement toujours doit primer sur l'affrontement. (...) J'attends du gouvernement d'Edouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide dans le respect des principes que je viens de rappeler", indique le chef de l'Etat.

20h05 : "Il s'agit d'un projet de justice et de progrès social", assure le président à propos de la très controversée réforme des retraites.

20h05 : "La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous et qui est portée par le gouvernement sera menée à son terme", annonce Emmanuel Macron.

20h04 : "Je mesure combien les décisions prises peuvent parfois heurter, susciter des craintes et des oppositions. Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays et notre quotidien ? Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonné, ce serait trahir nos enfants, leurs enfants après eux, qui alors auraient à payer le prix de nos renoncements", affirme Emmanuel Macron.

20h04 : "Je prends ce soir devant vous l'engagement de consacrer toute mon énergie à transformer notre pays pour le rendre plus fort, plus juste, plus humain. J'ai conscience que les changements bousculent souvent. Mais les inquiétudes ne sauraient pousser à l'inaction. Car il y a trop à faire", assure Emmanuel Macron.

20h03 : "Plus de 500 000 emplois ont été créés depuis mai 2017 (...) La France n'avait pas connu un tel élan depuis des années. Tout cela, nous l'avons fait ensemble", poursuit le président.

20h02 : "Avec le grand débat national, face aux colères exprimées par le mouvement des 'gilets jaunes', nous avons su instaurer un dialogue respectueux et républicain, sans précédent dans une démocratie, et prendre des décisions marquantes", affirme Emmanuel Macron.

20h01 : "Pour la troisième fois depuis le début de mon mandat, j'ai l'honneur de m'adresser à vous en ce 31 décembre", commence Emmanuel Macron. Il a une pensée pour ceux qui "sont malades ou qui sont seuls".

19h59 : Emmanuel Macron présente dès maintenant ses vœux aux Français. Suivez son discours dans notre direct.

19h42 : Les vœux d'Emmanuel Macron sont attendus avec impatience. A 20 heures, le président de la République va prendre la parole à la télévision, alors que des grèves continuent de paralyser une partie du pays. Vous pourrez suivre son intervention en direct.