VRAI OU FAKE Désintox. Violences policières : de vraies vidéos mais de mauvaises dates

Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux pour dénoncer des violences policières durant les récentes manifestations contre la réforme des retraites. Si ces images sont bien réelles, elles n'ont pourtant pas été tournées lors de ces évènements.

Depuis plus d’un an, la France s’est habituée à voir sortir, chaque semaine, des images de violences policières. Un flux d'images qui mêle des vidéos récentes, et d'autres datées. Semant d'autant plus la confusion que souvent, ni la date ni le contexte des images ne sont précisés.

Le compte Twitter lolo91 postait par exemple le 14 janvier une vidéo accompagnée du message « Allo place Beauvau, c’est pour un signalement », reprenant la formule popularisée par le journaliste David Dufresne pour signaler chaque semaine les violences policières lors du mouvement des gilets jaunes. Les images montrent des policiers qui frappent la tête, en sang, d’un homme sur le sol alors qu’il est menotté. Tout laisse penser qu’elles ont été filmées récemment, et la publication obtient près de 12 000 partages. En fait, la vidéo date de février 2019. Ce que lolo91 ne précisera que plus tard, dans d’autres messages, évidemment moins partagés que la vidéo remise au goût du jour. Celle-ci finira d’ailleurs par être supprimée par celui qui l’avait repostée.

De la même manière, on a vu ressortir, également sur Twitter, une vidéo d’un policier en civil donnant un coup de genou à la tête d’une personne menottée. En légende de ces images, postées le 20 janvier 2019, l’internaute écrit « #greve20janvier » ou encore « #reformedesretraites ». Le message obtient plus de 4000 partages sur le réseau social. Problème : ces images, toutes violentes et authentiques qu’elles soient ont été filmées le 13 avril 2019. Et ont pour cadre une interpellation sans aucun lien avec la réforme des retraites ou un quelconque autre mouvement social. Elles sont pourtant toujours en ligne, avec des hashtags trompeurs.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Violences policières : de vraies vidéos mais de mauvaises dates
Désintox. Violences policières : de vraies vidéos mais de mauvaises dates (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)