Consultation sur la réforme des retraites : "C'est un peu une rupture par rapport aux méthodes précédentes", estime la CFDT
Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT chargé des retraites se dit confiant dans la méthode mise en place de la réforme des retraites, parce qu'elle est "cohérente".
Alors que le gouvernement lance une consultation citoyenne par internet sur la réforme des retraites, Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT chargé des retraites, estime jeudi 31 mai sur franceinfo que l'intérêt de fusionner ou de rassembler les différents régimes dans un système universel, "c'est de rendre tout ça solidaire" pour que "quand je défends ma retraite à moi, je défends aussi celle des autres".
Le syndicaliste se dit confiant dans la méthode mise en place, parce qu'elle est "cohérente" et que Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, "montre une vraie envie de faire confiance dans l'intelligence collective".
franceinfo : Le système de retraite à points serait-il un bon système ?
Frédéric Sève : Le système des points, c'est une technique parmi d'autres. C'est celle qu'on utilise en France dans les régimes complémentaires du privé Agirc-Arrco. Ce n'est pas une bonne technique en soi. Elle n'est ni bonne ni mauvaise. C'est ce qu'on met dans le régime derrière qui rend le régime cohérent, efficace et lisible. Ce qui est important, c'est que tous les régimes aient le même système de décompte, pour que tout le monde ait le même système de façon à ce que les droits soient transférables d'un système à l'autre. Il faut que, quand on change de secteur, on ne perde pas des droits parce qu'ils ne sont pas calculés de la même façon.
Est-ce une bonne chose de remettre le système à plat ?
Il faut bien rappeler que ces régimes se sont déjà beaucoup rapprochés. Les régimes de la fonction publique et du privé, même s'ils ont des modalités techniques différentes, produisent des retraites qui se sont beaucoup rapprochées. Quel est l'intérêt de les fusionner ou de les rassembler dans un système universel ? C'est de rendre tout ça solidaire. Ce qui nous intéresse à la CFDT dans un régime universel, c'est que, quand je défends ma retraite à moi, je défends aussi celle des autres.
Est-ce que vous avez confiance dans la méthode ?
La méthode telle qu'elle est posée, elle est cohérente. Jean-Paul Delevoye montre une vraie envie de faire confiance dans l'intelligence collective. C'est un peu une rupture par rapport aux méthodes qui ont été utilisées dans les réformes précédentes. Si on continue sur cette méthode-là, cela devrait produire des résultats. Maintenant, il faut qu'il y ait de la transparence jusqu'au bout et de la sincérité dans la démarche, que tout soit mis sur la table et que ce qu'on décide au fur et à mesure soit respecté jusqu'au bout du processus à l'été 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.