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Consommation : la location de vêtements, une pratique en plein essor

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Consommation : la location de vêtements, une pratique en plein essor
Article rédigé par France 3 - J. Ricco, A. Sarlat, Y. Saidani
France Télévisions
Le bilan des soldes d'hiver est morose, mardi 7 février : - 11% de ventes en magasin par rapport à 2019. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers autre manière de renouveler leur garde-robe, sans se ruiner : la location.

Chaque mois, Clémentine Decouture reçoit un colis spécial : des vêtements loués. Pour 50 euros par mois, elle reçoit cinq articles de seconde main autant de fois qu'elle le souhaite. Elle choisit les vêtements sur une application. Une fois lassée, il lui suffit de renvoyer le colis. Les vêtements atterrissent dans un entrepôt de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), où 1 000 paquets sont réceptionnés chaque jour.  

Même les marques s'y mettent  

 
"Les vêtements sont contrôlés. Ceux qui présentent des défauts sont envoyés en réparation, les autres sont lavés, (…) ensuite défroissés pour être envoyés", explique Quentin Hayot, le cofondateur du "Closet". Le vêtement passe en moyenne entre les mains d'une quinzaine de clients. De plus en plus d'entreprises se lancent ainsi dans la pratique, et même les marques s'y sont mises. Juliette Franquet, directrice de "Zero waste France", met toutefois en garde : l'emballage et le transport ont quand même un impact environnemental. 

 

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