"Cela n’aurait fait qu’ajouter de la pression" : les réactions de Londoniens après le report de la visite en France de Charles III
Les images de la porte enflammée de la mairie de Bordeaux ont largement tourné aussi à Londres, tout comme celles des importants rassemblements contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars, dans toute la France. Cathy a vu tout ça à la télévision, elle s’attendait à cette annulation du voyage en France de Charles III. "Je ne suis pas surprise du tout. Je n’avais pas peur pour le Roi mais ça n’aurait fait qu’ajouter de la pression avec ce qui se passe en France. Avec tous ces problèmes de sécurité, ce n’est sans doute pas le bon moment pour y aller", indique-t-elle.
>>Charles III : la visite du souverain britannique en France reportée
La visite d'État du roi Charles III en France pour son premier déplacement officiel en tant que monarque, a été reportée, annonce l'Élysée, vendredi 24 mars. Il devait arriver dimanche soir à Paris puis se rendre à Bordeaux mardi. Un programme reporté à une date pour l’heure inconnue. Les conditions d’un séjour apaisé n’étaient pas réunies, a reconnu Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse après le Conseil européen à Bruxelles.
Le Royaume-Uni connaît aussi d’importants mouvements de grève depuis des mois. Des professeurs, des médecins, des cheminots, des postiers. Il y a des arrêts de travail qui perturbent parfois le quotidien mais pas de manifestations d’ampleur, pas de grève reconductible, aucune violence. Bien loin de la manière française. Francis est affligé de voir son Roi contraint d’annuler son voyage.
"C’est dommage et je me dis qu’il y a eu un peu de trop de violence dans les manifestations en France. On repousse l’âge de la retraite, ça énerverait n’importe qui mais ici c’est 66 ans alors les gars, il est temps d’entrer dans le XXI siècle."
Francis, habitant de Londresà franceinfo
Mais il y a aussi des Anglais qui envient le système politique la France. C’est le cas de Dominic, fervent républicain, il peut réciter les noms de tous les pensionnaires de l’Élysée. Conservateur encarté, il juge le gouvernement français bien trop laxiste sur l’immigration. Mais il déteste encore plus son Roi. Alors le voir aujourd’hui, empêché de venir en France, ça l’amuse. "Je n’aime pas Macron mais c’est un leader que vous avez choisi. Pas quelqu’un qui vient toujours de la même famille détraquée. Grandes oreilles, c’est-à-dire le roi Charles III, personne n’a voté pour lui. Je veux un chef d’État élu, comme en France". Et il conclut : "Vous au moins, aux prochaines élections, vous pourrez changer de chef d’État".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.