Aveyron : grand débat sur les retraites à Rodez avec Emmanuel Macron

Reporté en raison du décès de Jacques Chirac, ce débat doit réunir jeudi 3 octobre quelque 500 personnes autour du président de la République et du haut commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye. 

FRANCEINFO

Emmanuel Macron va se rendre à Rodez (Aveyron) jeudi 3 octobre avec Jean-Paul Delevoye pour débattre de la réforme des retraites. "Ces formats des grands débats avaient fonctionné, en tout cas au regard des sondages d'opinion", rappelle le journaliste de franceinfo Martin Baumer. "Pour Emmanuel Macron, il y a un constat très clair : il y a un manque de confiance", poursuit-il. Le président de la République veut remédier à cette situation en "allant au contact".

500 personnes attendues

Jeudi soir, Emmanuel Macron et le haut commissaire aux retraites seront entourés de 500 personnes qui pourront leur "poser toutes les questions qu'ils souhaitent pendant au minimum trois heures". Rodez a été choisie car la ville se situe dans un département peu peuplé et âgé. Emmanuel Macron "sonde en quelque sorte l'opinion pour cette réforme qui devrait être la plus importante de la deuxième partie de son quinquennat", précise encore le journaliste.    

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron lors d\'une réunion avec des maires de Corse dans le cadre du grand débat national, à Cozzano (Corse-du-Sud), le 4 avril 2019.
Le président de la République Emmanuel Macron lors d'une réunion avec des maires de Corse dans le cadre du grand débat national, à Cozzano (Corse-du-Sud), le 4 avril 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)