Cet article date de plus d'un an.

Allocution d'Emmanuel Macron : "Il y a une aspiration à une plus juste répartition de l'effort qui a été entendue", assure Olivier Véran

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
"Nous venons de vivre une crise sociale forte", reconnaît le porte-parole du gouvernement mardi.

"Il y a une aspiration à une plus juste répartition de l'effort qui a été entendue" par Emmanuel Macron assure mardi 18 avril sur franceinfo Olivier Véran. Après l'allocution lundi soir du chef de l'État, le porte-parole du gouvernement affirme qu'on ne peut pas "restreindre les préoccupations des Français aux seules retraites".

>> Travail, lutte contre la délinquance, santé… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron, qui veut tourner la page de la réforme des retraites

"Il y a des gens qui ont manifesté parce qu'ils veulent quelque chose de plus juste dans le partage", dit Olivier Véran, "nous entendons ce message". Le porte-parole du gouvernement promet par exemple que le gouvernement va transcrire dans la loi la répartition de la valeur, accord conclu entre les syndicats et le patronat, qui généralise les dispositifs d'intéressement ou de participation dans les entreprises dès 10 salariés.

Alors que le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, estime qu'il n'y a "rien de concret" dans l'allocution d'Emmanuel Macron, Olivier Véran rétorque que "parler du quotidien des Français, des épreuves de la vie, du prix des aliments, du système de santé", ce n'est pas "parler de vide".

"Nous venons de vivre une crise sociale forte", reconnaît le porte-parole du gouvernement, "et pour autant, beaucoup de Français nous parlent de sujets du quotidien qui leur sont chers". Il promet des "réponses concrètes" à ces problèmes, dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.