Qui sont ces retraités qui reprennent le chemin du travail ?

Sur le plateau du 13 Heures, Jean-Christophe Martineau, journaliste à "Notre temps", explique qu'aujourd'hui, 500 000 retraités du privé continuent à travailler.

FRANCE 2

Invité sur le plateau du 13 Heures, Jean-Christophe Martineau, journaliste à Notre temps, affirme que la proportion des retraités qui travaillent est "en augmentation constante depuis une petite dizaine d'années. Aujourd'hui il y a 500 000 retraités du privé qui travaillent". L'augmentation a notamment commencé lorsque la législation a permis d'autoriser le cumul retraite-emploi.

Pour se sentir utile, et arrondir les fins de mois

Beaucoup de ces retraités travaillent dans le service à la personne : l'aide aux devoirs, le gardiennage d'animaux, le petit bricolage, le jardinage. Une partie d'entre eux reprend aussi du travail chez leur ancien employeur, sous un autre statut ou comme salarié.

La raison majeure de ce retour dans la vie active est pécuniaire. Les pensions s'érodent depuis une dizaine d'années. "Et puis il y a aussi le souci de se sentir utile [...] et de rester dans une activité, d'être dans la vie", note le journaliste. Enfin, il n'y a pas de limite d'âge, néanmoins ces revenus doivent être déclarés.

Le JT
Les autres sujets du JT