Les offres en viager se multiplient

De plus en plus de retraités vendent leur logement en viager afin d'augmenter leur pouvoir d'achat.

FRANCE 3

La perspective n'est pas très réjouissante concernant l'avenir des retraites. Selon le Conseil d'orientation, le régime sera à l'équilibre, au mieux, en 2030. Résultat, le niveau moyen des pensions devrait donc encore diminuer jusqu'en 2060. Alors pour s'assurer une rente mensuelle, certains propriétaires ont décidé de mettre leur logement en viager.

900 euros de rente par mois

Micheline Grandmaire, ancienne coiffeuse, a opté pour cette solution. "Avec 600 euros, comment vous faites pour vivre et entretenir un appartement?", lance la retraitée au micro de France 3. "Moi je trouvais que c'était la meilleure solution, car on n'a plus les gros travaux de l'immeuble", explique-t-elle encore. Résultat, Micheline touche une rente mensuelle de 900 euros chaque mois.

Toutefois, si les offres en viager augmentent, les acheteurs ne sont pas nombreux. Alors que la durée de vie s'allonge, nombre d'entre eux hésitent à se lancer dans ces investissements risqués.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les fraudes et les abus de certains professionnels de l\'immobilier sont dans le viseur de Cécile Duflot, ministre du Logement.
Les fraudes et les abus de certains professionnels de l'immobilier sont dans le viseur de Cécile Duflot, ministre du Logement. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)