Cet article date de plus de huit ans.

La retraite à 60 ans va rapporter plus qu'elle ne coûtera

La Caisse nationale d'assurance vieillesse est formelle : la retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, va rapporter 600 millions d'euros en 2013. Grâce, simplement, à une augmentation des cotisations...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Histoire de tordre le cou à une idée reçue... La CNAV, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, a fait ses comptes. Et le résultat est stupéfiant : la retour de la retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, ne va pas coûter à la société. Au contraire, elle va rapporter de l'argent.

Car le gouvernement a prévu d'augmenter les cotisations vieillesse, salariale et patronale, +0,25 point chacune en 2017. Pour le seul régime général (hors indépendants, agriculteurs et fonctionnaires), cette hausse va rapporter un peu plus d'un milliard dès l'an prochain, alors qu'elle ne coûtera "que" 448 millions. Bénéfice net : 600 millions.
Et plus ça va, plus ça rapportera : plus d'un milliard de bénéfice à l'horizon 2020.

Reste que le régime général des retraites ne sera pas d'aplomb pour autant : son déficit devrait atteindre 6 mililards en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.