Cet article date de plus de neuf ans.

L'air des maisons de retraite est trop pollué

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'air des maisons de retraite est trop pollué selon une étude (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Selon une étude européenne, l'air des maisons de retraite en France est pollué, ce qui nuit à la santé des occupants. France 2 fait le point.

Une maison de retraite dans la banlieue de Montpellier a fait le choix depuis trois ans de faire le ménage sans utiliser aucun produit chimique. Une volonté pour lutter contre la pollution de l'air qu'entraine l'utilisation de produits classiques. Des précautions qui devraient se généraliser à tous les établissements, car une étude scientifique menée dans sept pays européens, dont la France, avec l'INSERM, révèle que l'air des maisons de retraite est pollué. La cause ? Les produits nettoyants, les matériaux utilisés dans l'immobilier ou encore le chauffage et la ventilation.

Généralisation en 2023

"Nous avons observé un excès de symptômes respiratoires, beaucoup de toux, beaucoup de sifflements, manque de respiration au repos (...) ou encore des symptômes évocateurs de l'asthme", détaille Isabella Annesi-Maesano, chercheuse à L'INSERM. Selon le plan national "Santé environnement 2",toutes les maisons de retraite devront surveiller la qualité de l'air intérieur, avant le premier janvier 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.