Immersion : témoignages de nonagénaires heureux en Moselle
France 2 vous montre comment aujourd'hui les personnes de 90 ans appréhendent la vie qui est de plus en plus longue. Témoignages.
À Phalsbourg (Moselle), ce retraité ne s'attendait pas à recevoir autant de monde. Des élus de la mairie, sa fille, son gendre, réunis pour fêter ses 90 ans. "J'avais de l’espoir puisque ma maman est décédée à 98 ans et ma grand-mère à 96 ans", explique Charles Hauter. Une vie bien remplie, la semaine il travaillait dans la menuiserie familiale, le week-end, il était pompier volontaire. 45 années passées dans cette caserne qu'il visite plusieurs fois par an.
70 ans de permis
Quand il est parti à la retraite il y a 30 ans, ce super-senior était commandant. Plus question pour lui aujourd'hui de manoeuvrer les échelles, mais sa forme fait encore des envieux. Charles Hauter fait partie des 55 nonagénaires de la commune de Phalsbourg. 35 d'entre eux vient encore à domicile, comme Marie-Louise Weissenbach, 91 ans en mai prochain, et le permis depuis 70 ans. Aujourd'hui dans sa maison, elle vieillit entourée de ses trois filles et de ses deux petits enfants. Pourtant, sa vie n'a pas toujours été tendre. Marie-Louise a travaillé dans les champs et connu la guerre, avant de travailler aux côtés de son mari.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.