Cet article date de plus d'onze ans.

Hommes et femmes : très inégaux devant la retraite

Le constat n'est pas nouveau : les femmes, en raison de parcours professionnels souvent irréguliers, perçoivent des pensions de retraite plus faibles.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min

Pendant longtemps, une majorité de femmes "partageaient les ressources de leur mari pendant le temps de la retraite, puis bénéficiaient d'une pension de réversion une fois devenues veuves". La fameuse retraite de la femme au foyer. L'Institut national des études démographiques (Ined) révèle que leur montant est inférieur de 48% à celles des hommes. Ce modèle a été remis en cause avec la montée des divorces et des unions hors mariage. L'efficacité du système de retraite est remise en question, comme en témoigne le montant des pensions des femmes qui représente 48% de celle des hommes. Une différence entre homme et femme du montant de la retraite qui reflète une fois de plus une forte inégalité des genres. Elles pourraient être encore inférieures de 30% pour les générations de femmes nées en 1965-1969, prédit l'Institut national d'études démographiqes (Ined).

Assurer l'égalité avant ou après la retraite ?

L'étude de l'Ined montre que la France est l'un des pays où l'écart des pensions entre les femmes et les hommes est le plus important. Dans la plupart des pays européens, cet écart s'explique par "une moindre participation des femmes au marché du travail, une fréquence accrue au temps partiel et un niveau de rémunération plus faible".Il apparait nécessaire que les femmes acquièrent davantage de droits propres. Pour y parvenir, la question de l'égalité doit "être traitée avant la retraite et uniquement dans le cadre du marché du travail par des politiques d'égalité salariale et de soutien à la conciliation entre travail et vie familiale". L'autre voie "tient compte de la persistance des inégalités (...) induites par la répartition déséquilibrée du travail domestique et du travail professionnel à l'intérieur du couple, conséquence principale de la présence d'enfants" en proposant des compensations. C'est une des solutions retenues par la France.

La France en avance sur les droits familiaux

Les droits familiaux visent à "compenser l'impact des enfants sur la carrière et, in fine, sur les droits à la retraite, ou à donner plus de droits à la retraite aux assurés ayant des enfants", explique l'Ined. La France est à cet égard plus généreuse que les autres pays étudiés, souligne l'étude : majoration de la durée d'assurance de 2 ans par enfant que les femmes aient ou non interrompu leur activité, validation de périodes d'inactivité ou de réduction d'activité pour les parents au foyer (AVPF), majoration de 10% de la pension à partir de 3 enfants. Manifestement, ces avantage familiaux n'ont pas permis de compenser l'inégalité structurelle entre hommes et femmes.L'Ined estime même probable que "la plus forte participation des femmes au marché du travail, se traduisant par une hausse de leur durée d'assurance, conduise à l'avenir à repenser ces dispositifs". Le Conseil d'orientations des retraites (Cor) a proposé récemment une révision de ces droits familiaux.

Partage équitable des droits acquis au sein du couple

D'autres pays européens sont déjà allés plus loin afin d'établir une égalité stricte entre les hommes et les femmes, au sein des couples. En Allemagne et au Royaume-Uni, un système appelé splitting vise à opérer "un partage des droits à la retraite acquis par l'homme et la femme pendant la durée de l'union et à les partager également entre eux, explique l'étude. Le partage est souvent réalisé en cas de divorce, permettant ainsi d'individualiser des droits acquis au sein du couple". Une idée qui ne semble pas encore avoir fait son chemin en France...(Article rédigé en 2009)Ce quotidien d'information en ligne des Éditions Législatives est destiné aux professionnels de la fonction ressources humaines. Il traite de l'actualité juridique et sociale RH et des dernières évolutions en matière de stratégie et management RH. Pour tester : ActuEL-RH.fr

Rédigé par Actuel RHPublié le 21/02/2011 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.