Feuilleton : la retraite, le démarrage d'une nouvelle vie

Cette semaine, une équipe de France 2 va à la rencontre d'actifs qui se trouvent à quelques jours de prendre leur retraite.

FRANCE 2

La retraite. Après toute une vie de travail, certains s'en réjouissent, d'autres redoutent ce moment marquant dans une vie. Cette semaine, une équipe de France 2 a rencontré des hommes et des femmes qui se trouvent à quelques jours de leur retraite. Daniel Bouriaud a 65 ans et pour quelques heures encore, il occupe les fonctions de procureur. Pour lui, c'est l'heure des derniers courriers, des derniers coups de fil.

Un métier passion

La retraite, c'est un changement de statut autant qu'un changement de rythme. Dans la Drôme, c'est la fin des vacances scolaires, Claudie est infirmière libérale. Elle a 68 ans et être uniquement une grand-mère modèle, très peu pour elle. "Ça fait 48 ans que je fais ça, je ne sais rien faire d'autre que mon métier, peut-être des crêpes", explique la future retraitée en souriant.
Josiane est commerçante, cela fait 43 ans qu'elle se lève à six heures pour venir ouvrir son magasin à Guingamp. À 7h30, les clients attendent déjà, pour le journal, pour un jeu de grattage, mais avant tout pour Josiane et sa gentillesse. Cette journée commence comme les autres, mais pour Josiane la retraite, c'est dans deux jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un \"accord de principe\" a été trouvé lors des négociations sur l\'avenir des retraites complémentaires, vendredi 16 octobre 2015.
Un "accord de principe" a été trouvé lors des négociations sur l'avenir des retraites complémentaires, vendredi 16 octobre 2015. (JOEL SAGET / AFP)