En Picardie, des retraités vivent sans pension

Depuis des mois, à cause de dysfonctionnements de la caisse de retraite Carsat Nord-Picardie, des milliers de nouveaux retraités ne touchent pas leur pension.

FRANCE 2

Les temps sont durs pour certains retraités. Depuis des mois, des milliers de personnes ne touchent pas leur pension. En cause ? Des retards accumulés et des défaillances dans des caisses de retraite, comme c'est le cas en Picardie.

Pour les retraités, la situation est intenable. Depuis cinq mois, Brigitte Sorin n'a rien perçu de sa retraite. Veuve, avec un fils encore à charge, elle vit avec 600 euros, la pension de réversion de son mari décédé. "Je fais quoi moi ? Parce que c'est facile d'aller à la banque et de prendre sur un compte, mais ça ne va pas durer jusqu'à la saint Glin-Glin", déplore cette retraitée qui compte le moindre centime. "Je ne jette rien. Je ne vais pas manger de viande. Je vais manger des pâtes, des fruits, et encore les fruits beaucoup moins que j'en mangeais avant, car ce n'est pas donné", témoigne-t-elle, au micro de France 2

"Les gens sont à bout"

Mais Brigitte n'est pas un cas isolé. Patricia Duvieubourg reçoit de nombreux témoignages dans son association "SOS Carsat". "Les gens sont à bout, certains ne paient plus de loyers", constate-t-elle.

Exaspérés, les retraités ont prévu de manifester mardi 10 mars, devant le siège de la Carsat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cybercriminels du groupe \"Carbanak\" ont réussi à pirater des distributeurs automatiques de billets, afin qu\'ils délivrent de l\'argent à une heure donnée.
Les cybercriminels du groupe "Carbanak" ont réussi à pirater des distributeurs automatiques de billets, afin qu'ils délivrent de l'argent à une heure donnée. (IMAGE SOURCE / GETTY IMAGES)