Dijon : un cheval dans l'Ehpad à la rencontre des personnes âgées

À l'hôpital de la Chartreuse, à Dijon (Côte-d'Or), les pensionnaires de l'Ehpad des Vergers vivent une expérience singulière : un cheval leur rend régulièrement visite. L'animal et son dresseur interviennent dans les chambres des personnes âgées deux jours par mois.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Plus personne ne s'étonne de voir un cheval déambuler dans l'Ehpad des Vergers à Dijon (Côte-d'Or). Peyo a été immédiatement adopté par les résidents, et réciproquement. Certains ne s'en cachent pas, la visite de l'animal leur remonte le moral. Avant de venir, Hassen Bouchakour prépare son cheval, pour des raisons évidentes d'hygiène.

"C'est un cheval doté d'une sensibilité incroyable, d'une empathie"

Le dresseur et l'animal sont fusionnels, ils vivent tout ensemble : le quotidien, les compétitions hippiques, les lumières de la scène et la visite aux personnes âgées. "C'est un cheval doté d'une sensibilité incroyable, d'une empathie", confie Hassen Bouchakour. La chambre de Solange attire à coup sûr Peyo. Entre ces deux-là, le lien est très fort. Un moment magique qu'il est bien difficile de suspendre.

Le JT
Les autres sujets du JT