Cet article date de plus de six ans.

Des milliers de retraités attendent toujours le versement de leurs pensions

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le Nord, des milliers de retraités attendent toujours leurs pensions, faute d'effectif suffisant à la caisse de retraite. Une équipe de France 3 revient sur leur situation.

Depuis plusieurs mois, des milliers de retraités du Nord de la France ne touchent toujours pas leurs pensions. "Mes loyers sont très en retard et je paye quand même l'eau, le gaz, l'électricité. Au mois de janvier, je n'ai pas mangé pendant trois jours. Je ne vie plus, je survie", confie au micro de France 3, Pascale Senez, retraité.

Régulièrement, Pascale reçoit la visite de l'adjoint au maire pour qui ce cas est loin d'être isolé. "Monsieur le maire reçoit environ trois courriers par jour relatif à ce type de problème. Heureusement, c'est l'hiver, mais on pourrait arriver à des expulsions. C'est complètement dramatique", déplore Dominique Deguines, adjoint au maire de Saint-Pol-Sur-Mer.

Une promesse non tenue

C'est à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille que se trouve la Carsat, la branche régionale de l'assurance vieillesse. Ici, les 1 500 salariés travaillent d'arrache-pied pour régler les dossiers en attente.

La ministre des Affaires sociales avait promis une régularisation totale fin janvier, mais 3 000 dossiers sont toujours en souffrance. La cause : un sous effectif. Le règlement des retards est désormais prévu pour la fin du mois de mars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Retraite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.