Dépendance : les principales mesures du plan d'Agnès Buzyn
Des postes d'infirmières la nuit, plus de personnel le jour et de l'argent pour rénover : découvrez le plan dévoilé par le gouvernement pour les Ehpad.
Face à la crise des Ehpad et pour mieux prendre en charge la dépendance, le ministère de la Santé propose dans son plan d'accélérer le recrutement des soignants : une enveloppe supplémentaire de 143 millions d'euros pour la période 2019-2021 permettra de renforcer les équipes. Ce plan gouvernemental souhaite assurer une présence médicale la nuit, avec la possibilité de faire appel à une infirmière d'astreinte mutualisée entre plusieurs établissements. Coût total : 36 millions sur trois ans.
100 millions pour le maintien à domicile
Le ministère de la Santé prévoit également un investissement de 100 millions annuels à partir de 2019 pour la rénovation des maisons de retraite. L'effort portera aussi sur le développement de la télémédecine, qui devra être généralisé d'ici 2022. Cette mesure vise à limiter les déplacements des personnes âgées pour des consultations ou des hospitalisations inutiles ; 40 millions d'euros seront débloqués sur cinq ans. Enfin, le gouvernement souhaite favoriser une politique de maintien à domicile : 100 millions d'euros sont prévus entre 2019 et 2020 pour développer les services d'aide et d'accompagnement à domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.