8 000 retraités attendent leur pension

Des milliers de retraités du Languedoc-Roussillon et du Nord-Picardie ne touchent pas leur pension.

FRANCE 2

Depuis des mois, des milliers de retraités vivent dans l'angoisse. Et pour cause, suite à des défaillances, ils ne touchent pas leur pension.

"Près de 8 000 retraités attendent toujours de pouvoir toucher leur pension en France, parfois depuis plus de six mois. C'est un petit mieux que début janvier où ils étaient encore 12 000 sans ressource", rapporte la journaliste Magalie Boissin, sur le plateau de France 2.

Un papy-boom important

Le problème se concentre dans deux zones: le Languedoc-Roussillon et le Nord-Picardie. "Ces deux territoires font face à un papy-boom plus important que la moyenne. Plus 10% de dossiers de retraités l'an dernier", souligne la journaliste.
Mais ce n'est pas tout. Le Nord-Picardie est une région industrielle. De nombreux salariés demandent à partir à la retraite dès 60 ans "car ils ont commencé à travailler très jeunes".

Dans le Languedoc-Roussillon, beaucoup d'employés ont eu des carrières "hachées entre plusieurs employeurs". Résultat ? Les dossiers sont plus longs à traiter par les caisses de retraite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des billets et des pièces de monnaie sur une facture EDF.
Des billets et des pièces de monnaie sur une facture EDF. (DAMIEN MEYER / AFP)