Cet article date de plus de huit ans.

Retour aux 39 heures chez Smart France : deux syndicats signent l'accord

Selon la direction de Smart France, deux syndicats sur quatre, la CFE-CGC et la CFTC, ont signé mercredi l'accord sur le retour aux 39 heures dans l'usine d'Hambach, en Moselle, en échange d'un maintien de l'emploi jusqu'en 2020. La CFDT, non signataire, a annoncé qu'elle ferait valoir son droit d'opposition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le mois dernier, les salariés de l'usine Smart à Hambach s'étaient prononcés majoritairement en faveur du "Pacte 2020" © MaxPPP)

Avec ces deux signatures, l'accord sur le retour aux 39 heures est validé, puisque la CFE-CGC et la CFTC représentent plus de 30% des voix des salariés de l'usine d'Hambach (Moselle). Les syndicats non signataires du projet, la CGT et la CFDT, peuvent encore émettre "un droit d'opposition" afin de bloquer l'accord, s'ils représentent seuls ou à plusieurs 50% des voix.

La CFDT a d'ores et déjà annoncé son intention de faire valoir ce droit. En attendant, la direction a confirmé que les négociations autour du "Pacte 2020" étaient terminées. 

56% des salariés favorables à l'accord 

Ce pacte prévoit, dès l'an prochain, un retour aux 39 heures, payées 37, ainsi qu'une diminution du nombre de jours de RTT pour les cadres, en échange d'un maintien de l'emploi jusqu'en 2020. La direction s'est également engagée à augmenter le salaire des employés de 120 euros brut par mois et à embaucher 50 intérimaires en CDI d'ici fin 2017. 

Le 11 septembre dernier, dans le cadre d'une consultation interne à l'usine d'Hambach, 800 salariés s'étaient prononcés à 56% en faveur du "Pacte 2020". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.