Reprise prochaine des vols Paris-Bagdad
L'intervention de l'armée koweïtienne en Irak en 1990 avait signé la fin de la desserte par Air France. Aujourd'hui pour François Hersen, président du directoire d'Air Azur, la page de la guerre du Golfe est bel et bien tournée. Mais selon lui "Si on veut que les entreprises françaises soient présentes,
il faut qu'elles puissent y aller et dans de bonnes conditions. (...) Si vous regardez l'aéroport, qui est quand même ce qui nous concerne nous, compagnie aérienne, la zone de l'aéroport est archi-sécurisée, toutes les garanties sont là", explique-t-il.
Aigle Azur s'adressera donc principalement à une clientèle d'hommes d'affaires, auxquels elle proposera dans un premier temps trois rotations par semaine. Si les actes de violences ont diminué, les rebelles sunnites lancent toujours des attaques meurtrières et la situation est encore chaotique, sept ans après l'offensive américaine et la chute du régime de Saddam Hussein. Malgré tout, "On a bon espoir d'ouvrir nos vols fin octobre" , a déclaré jeudi François Hersen.
Selon Georges Malbrunot, journaliste du Figaro spécialiste de l'Irak, Air France avait envisagé de reprendre cette liaison en février puis abandonné pour des raisons de sécurité et de réticences syndicales, au grand dam des autorités françaises, à Paris comme à Bagdad.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.