Cet article date de plus de huit ans.

Rénovation énergétique : le crédit d'impôt ne sert à rien, juge l'UFC

L'association de consommateurs ne mâche pas ses mots : depuis dix ans, le crédit d'impôt lié aux travaux d'isolation des logements ne sert à rien. 15 milliards d'euros plus tard, 80% des logements sont encore très mal isolés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Huit logements sont dix sont des "passoires énergétiques" en France © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME)

La charge de l'association de consommateurs est sans appel : le crédit d'impôt rénovation énergétique est coûteux et inefficace. Mis en place depuis 2005, le dispositif aurait coûté 15,6 millions d'euros à l'Etat sans véritablement inciter les Français à mieux isoler leur logement.

23 millions de logements sont encore très mal isolés

Selon l'association, près de huit logements sur dix aurait grand besoin de travaux d'isolation ou de rénovation énergétique. Selon l'enquête Phebus menée en 2013, 23 millions de logements auraient des performances énergétiques médiocres voire déplorables.

Pourtant, le crédit d'impôt n'aurait pas incité particulièrement les propriétaires à faire des progrès en la matière. "Peu sensibles à cette stimulation fiscale, les dépenses réelles des ménages en travaux de rénovation énergétique sont restées stables depuis 2009" , explique l'UFC-Que Choisir. Pour l'association, cette aide fiscale devrait être pondérée en fonction de l'efficacité des matériaux choisis et des travaux réalisés.

15 milliards d'euros dépensés en vain pour l'isolation des logements, selon l'UFC-Que Choisir (Sophie Auvigne)

Effets pervers d'un système trop "complexe"

Les travaux choisis n'ont finalement pas de lien direct avec la facture énergétique des logements. 41% des consommateurs ont choisi de changer leurs fenêtres, facilement prises en charge, alors qu'elles ne représentent que 10% des pertes d'énergie. A l'inverse, les travaux d'isolation permettrait d'améliorer les performances énergétiques de 70% mais ne représentent que 10% des investissements.

Modifié sept fois, et même rebaptisé, le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique reste surtout méconnu. Par ailleurs, la hausse des prix dans ce domaine compense quasiment les effets bénéfiques du dispositif. L'association demande au Parlement de réexaminer cette mesure dans le projet de budget pour 2016. Elle propose de s'inspirer du système allemand qui a permis de rénover 200.000 logements (contre 15.000 en France) pour la même somme investie.

►►► Le rapport complet (31 pages) : "Rénovation énergétique des logements : le crédit d’impôt, une mesure à grand frais qui manque sa cible environnementale"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.