Renault-Nissan et l’Indien Bajaj : une voiture à 2.500 dollars
Signe de l’intérêt du constructeur franco-nippon pour le marché émergent indien, Renault a déjà comme partenaire en Inde le groupe Mahindra qui assemble et commercialise la Logan. De son côté, Nissan est associé au groupe Hinduja Ashok Leyland dans les véhicules utilitaires.
Il s’agit cette fois de créer une nouvelle structure commune, détenue à 50% par Bajaj Auto, 25% par Renault et 25% par Nissan pour concevoir, produire et commercialiser une nouvelle voiture bon marché, baptisée du nom de code "ULC".
Cette voiture à 2.500 dollars (1.600 euros), conçue pour attaquer un marché indien particulièrement dynamique, sera produite à Chakan (Etat du Maharashtra), dans une usine capable de sortir 400.000 unités par an.
Le marché automobile indien devrait pratiquement doubler d'ici 2010 pour atteindre deux millions d'unités. Ces cinq dernières années, il a enregistré une croissance d'environ 15% par an. Plus des deux tiers du marché indien sont concentrés sur les petites voitures, ce marché est d'ailleurs "chouchouté" par le gouvernement indien qui a réduit il y a quelques mois de 16% à 12% la TVA sur ces petits modèles.
Gilles Halais avec agences
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