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Renault au chômage technique pendant une à deux semaines

Selon la CGT, la direction de Renault a décidé de fermer la quasi-totalité de ses usines pendant "une à deux semaines à compter de la semaine prochaine". Une mesure qui comprendrait les sites de Flins et du Mans.
Article rédigé par franceinfo
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C'est la CGT de l'entreprise qui l'annonce ce matin. Renault aurait pris la décision de fermer presque toutes ses usines françaises pour une à deux semaines, et ce, dès la semaine prochaine.
_ “Cela commencera la semaine prochaine à l'usine du Mans, fermée pour une durée de 15 jours”, explique Fabien Gâche, délégué central CGT du groupe Renault. “celle de Flins (Yvelines) fermera également quinze jours”, ajoute-t-il.

Il confirme ainsi une information parue dans Le Figaro de ce matin. Et les deux sites du Mans et de Flins ne sont pas les seuls concernés. L'usine de Cléon devrait aussi fermer ses portes pour une semaine, là aussi à partir de la semaine prochaine. A Douai, le site devrait rester clos “jusqu'à la 37ème semaine” de l'année, croit savoir Fabien Gâche. Quant à Sandouville “on le savait déjà, une équipe sur deux ne travaille pas jusqu'à la fin de l'année”.

_ Des salariés bloquaient d'ailleurs ce matin les accès à l'usine de Sandouville pour protester contre ces mesures de chômage technique et contre les suppressions d'emploi qui sont prévues sur le site.

Et le reste de l'Europe ne sera pas non plus épargné. Selon la presse espagnole, les 5.500 ouvriers de l'usine de Valladolid, dans le nord du pays, doivent s'attendre eux aussi à du chômage technique en 2009. La production sera aussi arrêtée entre un et quatre jours sur les sites de Bursa (Turquie), de Moscou et de Novo Mesto (Slovénie), selon le groupe.

En fin de matinée, la direction a confirmé les informations de la CGT. “Nous sommes dans une période où incontestablement, les marchés sont en train de s'effondrer, et pour éviter d'avoir une trop forte dégradation de la situation d'entreprise, il faut piloter de manière extrêmement serrée les stocks, donc bien évidemment il faut organiser une baisse de la production”, a expliqué une porte-parole. Ces mesures de chômage technique viseraient à ajuster la production de la marque au losange en temps de crise. Hier, Renault a annoncé une baisse de sa production de 20% au quatrième trimestre.

Et derrière Renault, c'est tout le secteur automobile qui fait grise mine. Ainsi, l'autre géant français, PSA, a annonce des “réductions massives de production ” au quatrième trimestre, dans le cadre d'un “plan d'action exceptionnel”.

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