Recyclage : dans les Landes, le principe du partage dans le commerce
Dans le village de Saubrigues, dans les Landes, le Magazin'zin accueille qui le souhaite. Tout y est gratuit, chacun paie un simple droit d'entrée symbolique. Reportage.
Au coeur du village de Saubrigues, le Magazin'zin ne désemplit pas. En toute saison, chaque visiteur y dépose vêtement, jouet, bibelot, ou autre, et vient aussi pour y chiner et repartir souvent avec la perle rare tant recherchée mais trop chère dans le commerce. "C'est d'une part me débarasser de ce que j'ai à la maison qui ne sert plus, et en retour faire rentrer ce dont j'ai besoin", explique une cliente. "On est dans une période où le pouvoir d'achat est en forte baisse donc ça permet de renouveler nos affaires", dit un autre.
Prix : 0 euros
Et le coût des articles de ce magasin pas comme les autres, il est le moindre possible pusique tout ici est gratuit. On ne paie qu'un droit d'entrée symbolique, c'est le principe de ce lieu de partage. "En quatre ans, c'est devenu un lieu où tout le monde peut venir, sur une adhésion à prix libre", explique Fabienne Depaty, coordinatrice de l'associatoin Possibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.