Quand Findus s'offre les magasins Picard
Un secteur prospère, les surgelés. Picard arbore fièrement 14% de rentabilité par an. Difficile de faire mieux dans le secteur... A lui seul, Picard vend autant de surgelés que Carrefour et Leclerc réunis.
_ Pas étonnant, dans ces conditions, que sa mise en vente attire les convoitises.
L'enseigne est officiellement à vendre depuis le mois de mai. Pour la troisième fois en dix ans, elle va changer de propriétaire - et de fonds d'investissement. Lion Capital, qui possède déjà Findus, entre autres, aurait mis sur la table 1 milliard et demi d'euros - le montant n'a pas été publié.
_ Lion Capital a annoncé hier être entré en négociations exclusives avec BC Partners. D'ici la fin de la semaine, le personnel sera informé. Un accord formel sera ensuite signé, pour une finalisation de la transaction attendue au quatrième trimestre ; d'ici la fin de l'année, donc.
1 milliard et demi d'euros, c'est une somme colossale qui s'explique, cependant, par les profits importants générés par Picard. Son chiffre d'affaires a doublé en dix ans, pour atteindre 1,15 milliard l'an dernier.
_ Picard compte aujourd'hui 823 boutiques en France (et 30 en Italie), pour 4.000 salariés. Et l'enseigne vise 30 à 40 nouvelles ouvertures par an, rien qu'en France. D'autres implantations sont à l'étude, en Europe du Nord, mais aussi en dehors...
Mais à quel prix, s'inquiètent les syndicats. Qui dénoncent les mauvaises habitudes sociales de l'entreprise. Picard figure d'ailleurs sur la liste, dressée par le gouvernement, des mauvais élèves en matière de prévention du stress au travail.
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