Qu'est-ce que le TAFTA ?

En plateau, Anne Maquignon explique en détail ce que signifie le TAFTA (traité de libre-échange transatlantique).

FRANCE 3

Le TAFTA est un acronyme qui signifie "Transatlantic Free Trade agreement". "C'est un projet d'accord de libre-échange avec d'un côté les États-Unis et de l'autre l'Europe. Au total 815 millions de consommateurs. L'objectif du TAFTA est de libéraliser le commerce. Pour ça, on baisse les droits de douane et on réduit au maximum les différences de règlementation", détaille Anne Maquignon en plateau.

La France n'en veut pas

Les négociations pour le TAFTA a débuté il y a trois ans. L'accord devait être signé fin 2015, mais pour l'heure toujours rien. "Angela Merkel ou encore Barack Obama continuent de vanter les mérites du TAFTA : plus de croissance, plus d'emplois. Par contre, en France, on prend un peu de recul et on fait marche arrière. Le 30 août dernier, le secrétaire d'État au commerce extérieur avait tweeté : 'La France demande l'arrêt des négociations'", rapporte la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre le Tafta, le 25 septembre 2015 à Paris. L\'arbitrage privé est l\'un des principaux points controversés de ce traité de libre-échange.
Des manifestants contre le Tafta, le 25 septembre 2015 à Paris. L'arbitrage privé est l'un des principaux points controversés de ce traité de libre-échange. (PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE.COM / AFP)