Publicité : plus de deux kilos de papier chaque mois dans les boîtes aux lettres

Qui n'a jamais pesté contre la publicité qui s'amoncelle dans sa boîte aux lettres ? Deux à trois kilos de papier sont déposés chaque mois chez vous, un gâchis environnemental immense.

France 2

Presque chaque matin, la publicité des grandes surfaces inonde les boîtes aux lettres. Pierre Grandperin, retraité, a conservé toute l'année ces prospectus, et le verdict est sans appel : "28,4 kilos".
Même constat du côté de l'association de consommateur UFC-Que-Choisir. Le poids moyen de la publicité dans les boîtes aux lettres atteint désormais 2,3 kilos par ménage et par mois, soit +15% en 14 ans.

Un gâchis environnemental

Une pub payée par le consommateur, puisque répercutée sur le prix des produits. "Si on disait à quelqu'un : 'Est-ce que pour 200 euros t'as envie d'avoir des publicités dans ta boîte aux lettres ?', Je suis pratiquement certain que les gens diraient non", confie à France 2 Alain Bazot, président de l'UFC-Que-Choisir.
Pour lutter contre ce gâchis environnemental, le "stop pub" efficace, mais sous-utilisé. Seuls 20% des Français l'ont adopté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rangée de boîtes aux lettres. (Photo d\'illustration)
Une rangée de boîtes aux lettres. (Photo d'illustration) (MAXPPP)