PSA veut devenir le constructeur "le plus compétitif d'Europe"
Après quatre années de baisse de rentabilité, le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën veut inverser la tendance. Son président, Christian Streiff a présenté ce matin les objectifs du groupe pour l'horizon 2010 - 2015.
Le plan «Cap 2010» est ambitieux dans le contexte actuel d’un marché français où les groupes français perdent du terrain face aux constructeurs étrangers. En août, la France a vu plus d’immatriculations de voitures étrangères que françaises (54%).
A l’horizon 2010, Christian Streiff veut retrouver le chemin de la croissance et de la rentabilité avec une marge opérationnelle de 5,5% à 6% (contre 2% en 2006) notamment en réduisant les coûts de production.
Autre ambition du président du groupe : le nombre de ventes. Aujourd’hui PSA reste le premier vendeur en France mais stagne. Août a même vu une baisse de 13,4%. Christian Streiff souhaite donc atteindre le cap des 4 millions de véhicules par an dans le monde d’ici à 2010 (une augmentation de 700 000 unités). Une offre plus élargie, depuis le haut de gamme «premium» à la voiture bas coût, est en préparation.
Troisième objectif fixé par Christian Streiff, en poste depuis 7 mois à la tête du constructeur automobile, devenir un «leader de la voiture écologique». Le président du directoire a pourtant jugé «irréaliste» les objectifs de la Commission européenne en matière d’émissions de CO2 (130 grammes par kilomètres d’ici 2012).
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