Produits d'hygiène : une amende record d'un milliard d'euros pour entente entre fabricants
Douze entreprises ont été condamnées pour avoir coordonné leur politique commerciale en 2014.
Une sanction confirmée en appel. Une amende record de près d'un milliard d'euros a été confirmée, jeudi 27 octobre, par la cour d'appel de Paris. Elle condamne des fabricants majeurs de produits d'hygiène et d'entretien reconnus coupables d'entente il y a deux ans.
La cour d'appel a confirmé presque intégralement la décision de l'Autorité de la concurrence, qui avait infligé en décembre 2014 une amende géante de 951,1 millions d'euros à une dizaine d'acteurs-clefs du secteur.
Une hausse des prix concertée
Ces ententes avaient consisté pour ces entreprises à "coordonner leur politique commerciale entre 2003 et 2006 auprès de la grande distribution et en particulier à se concerter sur les hausses de prix", avait expliqué l'Autorité de la concurrence en 2014.
Les entreprises Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, Sara Lee, SC Johnson et Bolton Solitaire, Laboratoires Vendôme, Gillette, L'Oréal, Beiersdorf et Vania étaient visées. La cour d'appel a néanmoins légèrement diminué le montant total des amendes, qui passe de 951,1 millions à 948,9 millions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.