Cet article date de plus de huit ans.

Production de vin en 2015 : la France se fait doubler par l’Italie

L’Italie est redevenue cette année le premier pays producteur de vin, devant la France qui avait la pole position en 2014, selon les dernières estimations annoncées mercredi par l’Organisation internationale du vin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La production viticole italienne, ici en Toscane, est supérieure à celle de la France en 2015 © MaxPPP)

La France et l’Italie sont toujours au coude à coude en matière de production viticole. Cette année, selon les dernières projections de l’Organisation internationale du vin (OIV), ce sont les Italiens qui emportent la palme mondiale avec 49,9 millions d’hectolitres. L’Espagne arrive en troisième position et loin derrière les deux premiers pays avec 36,6 millions d’hectolitres.

Un gros coup de collier en Italie

La France, sur la deuxième marche du podium, n’est pas loin de l’Italie avec 47,4 millions d’hectolitres. La viticulture dans l’Hexagone a même vu sa production augmenter cette année, de 1%, une hausse qu'avait annoncée le ministère de l'Agriculture début octobre, mais la progression chez les voisins italiens a été bien supérieure puisqu’elle atteint 10% par rapport à l’an passé.

Ces évaluations présentées par l’OIV se situent d'ailleurs dans un contexte de hausse de 2% de la production mondiale. Une augmentation particulièrement remarquée au Chili, avec un bond de 23%.

Le marché est "équilibré"

La production est-elle en accord avec la demande ? Il semble que oui selon l’OIV qui a étudié à la fois les besoins en consommation et les nécessités pour l’industrie qui fabrique par exemple le vinaigre et le vermouth. Les vignes aux quatre coins du monde auraient produit cette année 275,7 millions d’hectolitres, alors que l’OIV estime la demande un peu en deçà. Des calculs qui font dire à l’organisme que "l’équilibre du marché est assuré" .

Et s'il est toujours question d'estimations, c'est que la Chine et la Russie n'ont pas encore envoyé leurs données à l'OIV. Toutefois, leurs chiffres de production ne changeront rien au peloton de tête. La Chine était classée 8e producteur mondial l'an passé et la Russie 12e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.