Prix des cantines : le fait-maison face au surgelé
Combien coûtent vraiment les cantines scolaires ? C'est la question que se posent souvent les parents. France 2 a mené l'enquête.
Selon les cantines, les repas sont payés entre 1 et 6 euros. Qu'y a-t-il vraiment derrière ces factures ? Combien coûte réellement une assiette et qui paye quoi ? Dans deux écoles d'Ile-de-France, la rentrée rime avec le retour des repas pris à la cantine. Dans ces deux cantines, le classique "entrée, plat,fromage,dessert" est servi avec deux plateaux apparemment équivalents. Pourtant, les parents ne paient pas le même prix.
Le fait-maison plus cher mais de meilleure qualité
A Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, les parents paient 4,95 euros contre 3,66 euros à Saint-Cyr-L'Ecole, dans les Yvelines. Comment expliquer cette différence ? A Suresnes, depuis quatre ans, la municipalité a construit sa propre cuisine pour une vingtaine d'écoles, soit 5 000 couverts par jour avec un maître-mot : le fait-maison. Or, le fait-maison coûte plus cher mais reste relatif. Au total, la fabrication coûte 8 euros en moyenne, avec le personnel compris.
Ce modèle de cantine municipale n'est pas du tout majoritaire en France et les plats sont la plupart du temps réchauffés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.