Prix des cantines : le fait-maison face au surgelé

Combien coûtent vraiment les cantines scolaires ? C'est la question que se posent souvent les parents. France 2 a mené l'enquête.

FRANCE 2

Selon les cantines, les repas sont payés entre 1 et 6 euros. Qu'y a-t-il vraiment derrière ces factures ? Combien coûte réellement une assiette et qui paye quoi ? Dans deux écoles d'Ile-de-France, la rentrée rime avec le retour des repas pris à la cantine. Dans ces deux cantines, le classique "entrée, plat,fromage,dessert" est servi avec deux plateaux apparemment équivalents. Pourtant, les parents ne paient pas le même prix.

Le fait-maison plus cher mais de meilleure qualité

A Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, les parents paient 4,95 euros contre 3,66 euros à Saint-Cyr-L'Ecole, dans les Yvelines. Comment expliquer cette différence ? A Suresnes, depuis quatre ans, la municipalité a construit sa propre cuisine pour une vingtaine d'écoles, soit 5 000 couverts par jour avec un maître-mot : le fait-maison. Or, le fait-maison coûte plus cher mais reste relatif. Au total, la fabrication coûte 8 euros en moyenne, avec le personnel compris.

Ce modèle de cantine municipale n'est pas du tout majoritaire en France et les plats sont la plupart du temps réchauffés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves choisissent leur repas dans une cantine scolaire de Maubeuge (Nord), le 23 novembre 2013.
Des élèves choisissent leur repas dans une cantine scolaire de Maubeuge (Nord), le 23 novembre 2013. (MAXPPP)