Prime de Noël, tarifs des médecins, prix du gaz... Ce qui change à partir du 1er décembre

Les contribuables vont devoir respecter plusieurs échéances concernant leurs impôts tandis que l'aide pour installer un thermostat connecté va disparaître à la fin de l'année.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Cette prime sera versée à 2,3 millions de foyers français au moment des fêtes de fin d’année. (FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ / DPA)

Plusieurs changements interviennent avec l'arrivée du mois de décembre, à commencer par le versement de la prime de Noël ou la fin de l'aide à l'installation d'un thermostat connecté prévue le 31 décembre 2024. Ce mois de décembre marque aussi l'augmentation des tarifs des consultations chez les médecins. Franceinfo vous résume ce qui va changer ce mois-ci.

La prime de Noël va être versée 

Les personnes qui ont touché le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER) – soit environ 2,2 millions de foyers français – vont toucher la prime de Noël, qui doit être versée le mardi 17 décembre. Les montants attribués seront identiques à ceux de 2023. La prime de base sera de 152,45 euros pour une personne vivant seule et augmente pour chaque individu s'ajoutant au foyer, d'après un barème disponible sur le site de la CAF.

Un rendez-vous chez le médecin coûtera plus cher

Chez les généralistes mais aussi chez les spécialistes, les montants des consultations seront en hausse à compter du 22 décembre 2024. Une visite chez le généraliste coûtera ainsi 30 euros (contre 26,50 euros auparavant) selon la nouvelle convention médicale entre l'Assurance-maladie et les médecins libéraux. Pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation passera de 31,50 à 35 euros. Du côté des psychiatres, le coût d'une séance, actuellement à 51,70 euros, passera à 55 euros en décembre. Seules les téléconsultations ne verront pas leur tarif évoluer : elles coûteront 25 euros pour les cinq prochaines années.

Votre déclaration de revenus peut encore être corrigée

Les contribuables ont jusqu'au 4 décembre inclus pour modifier leur déclaration de revenus 2024 sur le site des impôts. Cette correction en ligne permet de rectifier des erreurs ou des oublis involontaires, comme une prime imposable non déclarée ou une somme incorrecte. Une fois votre modification validée, un nouvel avis d'imposition vous sera transmis. Attention, ce droit à l'erreur ne s'applique qu'aux oublis non intentionnels, précise le fisc.

La taxe d'habitation doit être réglée

Les personnes concernées par la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ou la taxe sur les logements vacants ont jusqu'au lundi 16 décembre 2024 pour régler cet impôt. Le paiement peut s'effectuer en espèces, par chèque, par prélèvement, par carte bancaire auprès d'un partenaire agréé ou directement depuis l'espace particulier sur le site des impôts.

Concernant la taxe foncière sur les résidences secondaires, il sera possible d'opter pour la mensualisation à compter de janvier 2025 jusqu'au 15 décembre. Passé ce délai, cette démarche sera toujours possible jusqu'au 31 décembre, mais le premier prélèvement interviendra alors en février 2025.

Parcoursup ouvre sa liste de formations

A partir du 18 décembre, les futurs bacheliers pourront explorer la plateforme Parcoursup pour découvrir les formations disponibles dans le supérieur en vue de la rentrée 2024. Le portail mettra à leur disposition des fiches présentant environ 23 000 formations. Il donnera aussi des informations sur les dates des journées portes ouvertes, les taux d'insertion ainsi que les éventuels frais de formation.

Pour les étudiants étrangers en dehors de l'Union européenne souhaitant s'inscrire dans un cursus en France pour l'année 2025-2026, la demande d'admission préalable, aussi appelée "dossier blanc", se terminera le dimanche 15 décembre 2024, explique le ministère de l'Enseignement supérieur.

L'aide pour installer un thermostat connecté prend fin

Victime de nombreuses escroqueries, ce dispositif qui encourageait l'achat de thermostat connecté afin d'adapter la température d'un logement en fonction de la température ambiante va disparaître le 31 décembre. L'aide, disponible quel que soit le revenu, peut atteindre 624 euros pour une pièce supérieure à 130 m2 et 260 euros pour un lieu inférieur à 35 m2. Toutes les précisions sont disponibles jusqu'à la fin du mois sur le site Service-public.fr.

Le prix du gaz augmente à nouveau

A compter du 1er décembre, après un léger répit au mois de novembre, les tarifs du gaz vont repartir à la hausse. Selon la Commission de régulation de l'énergie, l'augmentation moyenne du prix du gaz sera de 2,24%. Pour la cuisson et l'eau chaude, ce "prix repère" atteindra 0,1413 euro/kWh et 0,1124 euro/kWh pour le chauffage, selon la CRE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.