Cet article date de plus de treize ans.

Première perte nette pour la SNCF depuis 2003

C'est surtout la crise - dans le fret en particulier - qui a provoqué cette première perte nette semestrielle, de moins 496 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Pierre Neveux)

Ce sont donc à nouveau les effets de la crise qui plongent les chiffres et résultats de la SNCF dans le rouge.

En effet, pour la première fois depuis 2003, la compagnie ferroviaire française essuie une perte nette semestrielle, établie à -496 millions d'euros.

C'est en particulier la crise dans le secteur du fret qui explique cette tendance négative. A titre de comparaison, on se souvient que de janvier à juin 2008, les chemins de fer français avaient engrangé un
bénéfice net de 418 millions d'euros.

Le déficit chronique du fret est aggravé par le ralentissement des échanges commerciaux, lui-même causé par la crise. Notamment pour les "gros clients" comme la sidérurgie ou l'automobile.

Pour aller plus loin, alors qu'il ne représente que 6% du chiffre d'affaires du groupe, le fret contribue à 65% à sa perte avec un résultat net négatif de 323 millions d'euros au premier semestre.

De janvier à juin, les chemins de fer français ont vu leur chiffre
d'affaires reculer de 4% à 11,94 milliards d'euros.

Pour contourner ou amoindrir les effets de la crise, la SNCF table sur des mesures d'économies, et précisément 1 milliard d'euros de dépenses en moins pour l'exercice 2009...

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.