Pouvoir d’achat : les retraités pénalisés ces dernières années

Publié
Pouvoir d’achat : les retraités pénalisés ces dernières années
France 3
Article rédigé par
V. Frédéric - France 3
France Télévisions

C’est l’une des affirmations qui revient souvent ces dernières années dans les rangs des syndicats : le pouvoir d’achat a baissé. Mais que disent réellement les chiffres ? Le journaliste Viktor Frédéric répond à cette question sur le plateau de France 3.  

Les retraités ont-ils perdu du pouvoir d’achat ces dernières années, comme le martèlent les syndicats ? D’après le journaliste Viktor Frédéric, présent sur le plateau de France 3 ce jeudi 2 décembre, les chiffres révèlent effectivement que les prix ont augmenté davantage que les rentrées d’argent. "Entre 2010 et 2021 la pension des retraités gagnant moins de 2000 euros par exemple a augmenté de 8,6%, alors que dans le même temps, les prix ont gonflé de 9,9%".  

Le poids de la CSG 

Selon la CGT, cela équivaudrait à une baisse de 5% du pouvoir d’achat pour les retraités touchant moins de 1943 euros. "Les retraites ne sont plus indexées sur les salaires, ni sur l’inflation. Il n’y a donc pas d’augmentation automatique chaque année", détaille le journaliste. Autre facteur à prendre en compte : la hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) en 2018 et en 2020. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.