Pouvoir d'achat : rapporter ses cartouches d'encre pour imprimante vides contre de l'argent
Il est possible de rapporter en magasin ou sur Internet ses cartouches d'encre pour imprimante vides, et de se les faire payer. Mardi 27 septembre, le 13 Heures vous explique comment cela fonctionne.
Étudiante en master de tourisme à Paris, Clémentine Narjoux doit changer régulièrement de cartouches d'encre pour imprimer ses cours, mais au lieu de jeter les cartouches usagées, elle les garde précieusement. Un petit trésor qu'elle envoie par colis chaque mois, pour les revendre via des sites Internet spécialisés. Elle reçoit ensuite entre trois et huit euros selon les modèles, directement sur son compte bancaire.
70 millions de cartouches consommées en France
Même principe dans un magasin en région parisienne, mais ici, le client échange les cartouches contre des bons d'achat : deux euros par cartouche, à condition qu'elles soient de certaines marques. Des cartouches vides qui vont être recyclées, comme dans un centre de tri près de Nice (Alpes-Maritimes). Elles sont très polluantes, car composées de matériaux non-biodégradables. Cette pratique peut encore se développer : sur les 70 millions de cartouches consommées en France, seulement 20% à 30% sont recyclées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.