Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : les prix des fruits et légumes en hausse de 16%

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : des fruits et légumes en hausse de 16%
Article rédigé par France 2 - F.Depaquit, L.Seux, C.Cormery, L.Hauville
France Télévisions
Les prix de fruits et légumes ont augmenté de 16% en moyenne sur un an en France. L’association de consommateurs Familles Rurales souligne l’explosion de certains tarifs, comme les bananes et les carottes bio, en hausse de 30%.

Sur le marché de Gentilly (Val-de-Marne), acheter ses fruits et légumes coûte de plus en plus cher. Certains clients le remarquent au moment de faire leurs achats. En un an, les prix ont explosé : +17% pour les légumes, +14% pour les fruits. Conséquence, une famille de quatre personnes dépense entre 134 et 241 euros par mois, pour manger cinq fruits et légumes par jour. Une recommandation pas toujours facile à adopter au quotidien. "J’achète mais je diminue sur la quantité", déclare une cliente. Certains produits augmentent plus que d’autres, comme les fraises, qui sont à +25% en un an. Les bananes ont augmenté de 30%.

Familles Rurales appelle à mieux réguler les prix  

Même constat dans les étals de légumes, jusqu’à 61% sur les carottes. Face à l’inflation, certaines associations appellent à mieux réguler les prix, pour aider les consommateurs les plus modestes. "C’est à la grande distribution de revoir ses marges, et à l’État de mettre en place une allocation mensuelle de 65 euros en moyenne, pour permettre à tous les ménages qui vivent avec ou sous le seuil de pauvreté d’accéder à ces produits", indique Nadia Ziane, directrice consommation de la fédération nationale Familles Rurales. D’après l’Insee, ces augmentations sont encore plus conséquentes sur la décennie, puisque la valeur des légumes y a augmenté de 73%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.